Aéronautique et Défense

L’innovation dans le secteur Aéronautique et Défense poussent les OEM (Original Equipment Manufacturers) à s’adapter de façon à conceptualiser, concevoir, produire, tester, certifier et pérenniser de nouveaux véhicules afin d’être compétitif. Toutefois, de nombreuses entreprises interviennent tout au long du cycle de vie du produit et il est impératif qu’elles aussi s’adaptent au changement.  

 

ENJEUX : Améliorer les échanges et Innover pour rester compétitif

Concurrence

Le secteur de l’aéronautique est un marché en constante évolution, il accueille en permanence de nouveaux acteurs utilisant de nouvelles méthodes de conception avec des technologies innovantes. Le premier enjeu des entreprises de l’industrie Aéronautique et Défense va être de s’adapter aux évolutions du secteur. Elles doivent ainsi accroitre leur productivité tout en maintenant la qualité pour être davantage compétitives.

 

Relation avec les partenaires

L’esprit de collaboration au sein d’une industrie est primordial. il faut exploiter l’expertise globale et bâtir des relations plus étroites avec les clients et entre les différents services. La rationalisation des pratiques de développement, l’accessibilité et le partage des données sont essentiels pour le bon déroulement des relations entre les collaborateurs. Cependant, les différents formats de documents et les différents niveaux de version des logiciels rendent ces échanges parfois difficiles.

 

Innovation

Les sous-traitants aéronautiques, pour répondre aux exigences de leurs donneurs d’ordres, vont devoir adopter une nouvelle manière d’élaborer, de concevoir et de tester leurs produits. L’enjeu de la simulation réaliste est fondamental car une erreur de conception peut avoir des conséquences humaines et financières catastrophiques. L’industrie Aéronautique et Défense est fortement impactée par l’adoption des nouvelles solutions numériques.

 

 

Fabrication numérique

La planification de la fabrication et l’estimation de la faisabilité des opérations de support est un défi toujours plus difficile à surmonter, avec la variance du produit qui augmente et les modifications techniques qui s’accumulent tout au long du programme.

 

Intégrer ces filières métiers du design à la fabrication et pour tous les types de pièces, est une pratique que cherche à optimiser les industries aéronautiques, qu’il s’agisse de constructeurs, systémiers ou sous-traitants de composants.

La mise au point des gammes de fabrication ou d’assemblage directement au sein du système PLM devient donc une pratique industrielle à maîtriser.

 

Le défi des sous-traitants aéronautiques est de garantir la qualité de leurs nouveaux produits et parallèlement de respecter les délais, les objectifs et les coûts qui leur sont imposés. Malgré l’utilisation de composants de plus en plus complexes, les industries doivent réduire leurs coûts et  répondre à une demande toujours plus exigeante pour garder leurs parts de marché.

 

L’optimisation de la production dans l’industrie Aéronautique et Défense va permettre de finaliser plus rapidement les projets entrepris et donc d’augmenter les marges grâce à la réduction de la phase de conception.

 

 

SOLUTIONS : La plateforme 3DEXPERIENCE® pour l’industrie Aéronautique et Défense  

Les solutions PLM telles que la 3DEXPERIENCE® sont au cœur de l’innovation. Au niveau de la conception, de la simulation, de la planification de la production, la plateforme permet de gérer au mieux la relation avec ses partenaires et donneurs d’ordre avec un accès aux mêmes informations en temps réel. La plateforme 3DEXPERIENCE® va permettre un gain de temps, la réduction d’erreurs, une meilleure réactivité, des échanges facilités et une amélioration de la production.

 

Disposer d’une plateforme de simulation multi-physique capable de supporter des calculs aussi bien dans le domaine de la tenue mécanique, de la fatigue et de maîtriser les facteurs comme la température et l’hétérogénéité des matériaux utilisés est un avantage considérable pour rester compétitif.

 

En améliorant le processus de fabrication grâce à des solutions numériques, les ingénieurs aéronautiques vont gagner en efficacité, diminuer leurs cycles de développement tout en limitant le gaspillage. Des offres comme Engineered To Fly vont permettre d’identifier les problèmes liés à la production en amont, tout en diminuant le nombre de pièces en double afin d’optimiser la fabrication.

OFFRES

Engineered to Fly: Améliorez votre performance grâce aux solutions dédiées aux sous-traitants de l’aéronautique et de la défense sur la plateforme 3DEXPERIENCE®

De nos jours, les fournisseurs doivent relever plusieurs défis de taille, dont : 

  • Mieux gérer les attentes des clients OEM vis-à-vis des délais et des budget 
  • Réduire les coûts de pièces souvent très complexes  
  • Gagner en agilité afin de faire face à une demande en perpétuelle croissance 

 

Pour aider les petites et moyennes entreprises de la chaîne de sous-traitance du secteur, Dassault Systèmes a développé des solutions dédiées à l’industrie aéronautique et défense. Ces solutions permettent aux sous-traitants de gagner en compétitivité tout en répondant aux contraintes de délais, d’objectifs et de coûts imposées par les OEM 

 

 

 

Améliorez votre productivité et renforcez votre compétitivité

Engineered to Fly est l’outil dédié aux petites et moyennes entreprises de la chaîne de sous-traitance aéronautique. Cette offre met à disposition tout un ensemble d’outils et de process dédiés pour vous aider à faire face aux challenges du quotidien et mieux gérer l’ensemble du processus d’affaires.  

 

Entièrement intégré à la plateforme 3DEXPERIENCE®, Engineered to Fly permet de piloter l’ensemble des process de manière connectée au sein d’une chaîne de valeur intégrée. Ainsi, grâce à la continuité digitale, respectez les délais, les budgets et les objectifs fixés depuis l’appel d’offre jusqu’à la livraison 

 

Augmentez votre productivité de 40 %

Avec le développement du trafic aérien, les acteurs de la chaîne de production aéronautique sont soumis à une pression de la part des grands donneurs d’ordre tels qu’Airbus ou Boeing, qui imposent de produire des volumes importants à moindre coût tout en respectant des délais de livraison très stricts. 

  

Engineered to Fly a été développé afin de répondre au mieux aux exigences des OEM’s sans compromettre la rentabilité des petites et moyennes entreprises de la chaîne de sous-traitance. Cette solution leur permet de s’adapter rapidement afin d’améliorer leurs résultats en relevant plusieurs défis : 

  

  • Participer à plus d’appels d’offre et mieux y répondre, 
  • Mieux gérer la relation contractuelle, 
  • Proposer de l’innovation tout en limitant les risques, 
  • Protéger la marge opérationnelle tout en respectant les engagements, 
  • Organiser l’entreprise de façon à se détacher de la compétition vis-à-vis des exigences du donneur d’ordre

 

Il est alors maintenant possible pour les sous-traitants de faire de meilleures marges tout en réduisant les temps de conception, d’identifier les problèmes en amont et ainsi améliorer la qualité, de réduire le nombre de doublons et d’optimiser la fabrication des pièces.  

 

L’adoption de la solution Engineered to Fly permet notamment aux fournisseurs de gagner de nouvelles parts de marché, de maîtriser la chaîne de production, de gagner en efficacité et d’augmenter les marges.

 

 

 

Faites le pari de la continuité digitale pour gagner en efficacité

La continuité numérique à travers tous les processus offre une chaîne de valeur intégrée pour améliorer l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise. Elle vous permet notamment de gagner en agilité et d’optimiser vos performances tout en maitrisant les coûts.  

Dans le cadre de la relation OEM et sous-traitants, la continuité digitale est assurée à travers la plateforme 3DEXPERIENCE®, qui offre un environnement collaboratif permettant de simplifier le développement de nouvelles offres, de collaborer au développement des produits et faciliter la montée en charge de la fabrication à travers : 

 

  • L’exécution, le pilotage et le contrôle de projet en temps réel ; de la proposition à la livraison 
  • Le support intégré des processus d’audit et de qualité pour la certification aux normes ou aux OEM. 

 

 

 

LES 4 CLÉS DU SUCCÈS DES SOUS-TRAITANTS

Comment la transformation numérique accèlère le développement des sous-traitants ?

Votre métier vous amène à être confronté au quotidien à une rude concurrence et à plusieurs défis tels que la communication avec vos donneurs d’ordres, les coûts, les délais de production…

 

Grâce à 4 étapes, vous serez en mesure de développer de nouvelles affaires et d’améliorer vos opérations.

 

 

Pour en savoir plus contactez-nous