DELMIA Digital Manufacturing

Modélisez et simulez vos opérations industrielles

DELMIA Digital Manufacturing est une solution permettant la création de plans de processus exécutables assurant la faisabilité de la fabrication mais aussi des plans de construction virtuels vérifiés pilotant le processus de fabrication.

 

Avec DELMIA Digital Manufacturing, vous pourrez visualiser toute la production de votre usine. La simulation permettra d’optimiser rapidement et efficacement les processus de fabrication avec une multitude de variables. Ainsi vous pourrez accélérer le lancement de nouveaux produits pour une mise en marché virtuellement réussie, avant le début de la production. Cette solution permettra une augmentation de l’efficacité de l’ingénierie de fabrication.

 

La solution propose une offre complète de fabrication numérique car elle permet la planification des processus d’assemblage et de faire de la simulation ergonomique. Vous pourrez visualiser les instructions de travail en 3D et la programmation des machines et des robots.  Avec DELMIA Digital Manufacturing, vous aurez un seul modèle de données 3D pour l’ensemble de l’ingénierie et de la fabrication.

 

DELMIA vous permet de modéliser et concevoir les moyens de production de votre usine. Imaginez à volonté le planning, le management et l’optimisation de vos systèmes de fabrication tout en gardant la main sur votre budget.

 

 

 

 

 

Avec DELMIA Digital Manufacturing :

 

  •  Planifier des ressources et processus afin de créer et optimiser les systèmes de fabrication
  •  Optimiser virtuellement les ressources de fabrication parallèlement à la planification 
  • Suivre en temps réel les activités de production, modifier les calendriers, lancer de nouveaux programmes, introduire des changements de modèle et planifier les opérations de maintenance

 

Quels bénéfices ?

 

  •  Rapidité de la conception du processus de production
  • Prise en charge de tout le processus de production pour les ingénieurs de toutes les disciplines, les fournisseurs et autres parties prenantes
  • Amélioration de l’efficacité du processus de production
  • Meilleure maîtrise des coûts en réduisant les erreurs détectées pendant la simulation
  • Une connexion internet réservée aux utilisateurs pour la création et la collaboration liées à la planification du processus de fabrication
  • Meilleure productivité et sécurité pour les travailleurs grâce à la simulation de leurs mouvements
  • Des processus de fabrication et de production dédiés prêts à l’emploi, accélérant le lancement du produit

 

 

Domaines d'application

Conception et simulation de tous les processus de fabrication

DELMIA Digital Manufacturing est composé de plusieurs domaines d’applications : Virtual Factory, Process engineering, robotique, ergonomie, machining, fabrication additive. Tous les processus de fabrication peuvent ainsi être simulés et validés.

 

Virtual Factory

 

Vous pourrez concevoir et simuler les moyens industriels avec une multitude de fonctionnalités telles que l’affichage de l’agencement de l’usine en vue 2D ou 3D. La solution permet également de réutiliser les données de mise en page des anciens systèmes de CAO, d’importer un nuage de points à partir d’installations existantes pour l’alignement avec les modèles 3D ou encore de simuler et valider des machines complexes et des cellules de travail. Vous aurez également la possibilité d’effectuer une analyse du débit pour découvrir les goulots d’étranglement.

 

Ces fonctionnalités vous permettront d’optimiser l’aménagement de l’espace en offrant une flexibilité d’affichage, de capitaliser sur les actifs existants de l’entreprise et de créer des systèmes de fabrication qui fonctionnent bien du premier coup. La validation du fonctionnement et de la performance du système vous assure une production sans faille. DELMIA Digital Manufacturing offre une sortie précise pour la création de mises en page 3D.

Process engineering

 

Au niveau des processus de fabrication, la solution permet de les concevoir, de les valider et de les documenter. Vous aurez la possibilité de créer un produit virtuel construit en 3D pour définir, optimiser et valider les plans de processus.  Vous pourrez ainsi définir la nomenclature de fabrication pour adapter les données d’ingénierie à des fins de fabrication, faire de la planification multivariante sur plusieurs lignes et effectuer des études de faisabilité d’assemblage pour la détection des problèmes d’accessibilité. DELMIA Digital Manufacturing vous permet une gestion intégrée des changements techniques et des analyses d’impact ainsi qu’un équilibrage de la charge de travail.

 

Les avantages que présentent la solution au niveau du process engineering sont nombreuses. Vous pourrez notamment recueillir et réutiliser les meilleures pratiques, identifier et résoudre les problèmes dès le début de la phase d’industrialisation et générer une documentation d’atelier précise et mise à jour. La simulation permet de valider les plans de processus sans prototypes physiques et sans investissment de ressources.

Robotique

 

DELMIA Digital Manufacturing possède des fonctionnalités permettant de Programmer et de simuler des robots industriels. Concevez et validez la disposition des cellules de travail, simulez et optimisez le comportement des cellules de travail. Vous pourrez également prédire avec précision le mouvement et le temps de cycle du robot, générer des programmes de robots hors ligne et gérer des scénarios complexes multirobots, coopératifs et collaboratifs. La solution est compatible avec plus de 1500 robots industriels provenant de plus de 15 fournisseurs de robots.

 

DELMIA Digital Manufacturing vous permet d’identifier et résoudre les problèmes au début de la phase de programmation, de créer des trajectoires sans collision plus rapidement, la première fois ou à chaque fois. Cette solution vous offre une sécurité accrue et vous permet d’atteindre ou même dépasser les objectifs de temps de cycle ainsi que de réutiliser l’outillage et les programmes existants.

Ergonomie

 

ergonomy in factoryConcevez, simulez et validez des postes de travail avec des modèles de mannequin plus précis, un accès d’édition à 103 variables anthropométriques ainsi que de nombreuses bases de données démographiques mondiales de haute précision. Effectuez des analyses ergonomiques : vision, portée, espace, posture, confort et sécurité. Vous pourrez également simuler et valider des tâches humaines.

 

Avec les fonctionnalités de DELMIA Digital Manufacturing, vous pourrez identifier et résoudre les problèmes d’ergonomie dès le début de la phase de conception. Vous pourrez évaluer et améliorer la sécurité des travailleurs et fournir du matériel de formation graphique pour les opérations manuelles.

Machining

 

DELMIA Digital Manufacturing permet la simulation et la validation des programmes de commandes numériques mais aussi le fraisage et le tournage complet. Combinez les cycles de tournage et de fraisage en un seul programme CN. Vous pourrez également définir le programme CN dans le contexte de la machine CN virtuelle, avoir des cycles dédiés aux matériaux durs, mais aussi des cycles dédiés aux applications aérospatiales et turbomachines. La solution vous permettra de capitaliser et exploiter les connaissances des experts de la CN. De plus, la simulation machine intégrée avec simulation d’enlèvement de matière.

 

DELMIA Digital Manufacturing présente une multitude d’avantages pour le machining comme la réduction des coûts de développement de produits en gérant l’ingénierie simultanée, l’augmentation de la productivité en éliminant les délais traditionnels de traitement des données. Grâce à cette solution, vous aurez à votre disposition une seule source de vérité pour toutes les ressources de l’atelier et les processus CN.

Fabrication additive

 

DELMIA Digital Manufacturing vous permet de simuler et de valider les procédés de fabrication additive grâce à des fonctionnalités vous permettant de capitaliser sur les meilleures règles de processus pour la réutilisation, optimiser l’orientation des pièces pour un minimum de supports, emboîter automatiquement les pièces sur le plateau de construction ou encore créer des structures d’appui optimales. Vous pourrez également configurer des chemins de numérisation spécifique à l’imprimante, prévoir et analyser l’empreinte pour déceler les anomalies physiques grâce à une simulation intégrée et générer des fichiers d’impression standard et spécifiques à la machine (AMF, 3MF, STL, MTT, ….).

 

Grâce à DELMIA Digital Manufacturing, vous pourrez créer et améliorer la qualité des processus en standardisant le savoir-faire de l’entreprise et en réduisant les erreurs humaines, personnaliser les objectifs d’impression en fonction des critères de l’utilisateur, réduire le stress de refroidissement et maximiser la dissipation de la chaleur pour stabiliser la pièce.

Pour en savoir plus contactez-nous