Keonys

KEONYS, acteur clé de la numérisation durable

KEONYS est un intégrateur de solutions numériques qui accompagne les entreprises de tout secteur et de toute taille vers l’innovation durable grâce à la numérisation de leur processus industriels.

KEONYS a rejoint en 2017 le groupe allemand CENIT, expert de la transformation numérique, pour devenir le premier revendeur mondial de l’éditeur Dassault Systèmes. Le Groupe, ainsi consolidé, rassemble plus de 900 collaborateurs répartis dans 29 agences, 9 pays, 3 continents.

 

Notre objectif est d’aider nos clients à créer et mettre sur le marché des produits et services innovants et compatibles avec les enjeux d’un écosystème responsable et durable.

 

Les entreprises prennent dorénavant en compte le developpement durable dans leur stratégie d’innovation. L’industrie repense son modèle économique pour évaluer et agir sur une meilleure gestion de son impact environnemental et règlementaire. Grâce aux possibilités de la plateforme 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes et de nos propres solutions, nous optimisons l’ensemble des processus de conception, de simulation et de fabrication d’un produit. Nous réduisons ainsi les temps de cycle de développement et la nécessité de créer des prototypes physiques tout en optimisant les processus de fabrication de produit. Être acteur de la numérisation durable, c’est contribuer à améliorer l’utilisation des ressources physiques en plaçant l’humain au centre de cette transformation.

Nos valeurs

1

Nos métiers

Nos métiers s’articulent autour de quatre pôles couvrant les étapes clés de la transformation numérique : le conseil, l’implémentation et le support de solutions PLM, l’intégration des solutions ERP de l’entreprise et la formation.

 

Nos consultants et ingénieurs PLM représentent 75 % de notre effectif en France et sont répartis au sein de 9 agences en France, Belgique et Pays-Bas. 

Notre équipe de direction

Martin Grunau

Martin Grunau, COO KEONYS Group

& SVP 3DS-Solutions CENIT

Axelle Mazé

Axelle Mazé, CFO Groupe CENIT

 

Francis Augier

Francis Augier, Directeur Technique,

Groupe KEONYS

Tom Kalkman, Managing Director Benelux / VP Sales France & Benelux

 

 

Martin a occupé successivement des postes à responsabilité chez Dassault Systèmes en R&D, Stratégie, Ventes directes et indirectes puis a rejoint CENIT France en tant que General Manager. Il est actuellement en charge de la transformation numérique au sein de Groupe KEONYS et de toutes les activités liées au partenariat avec Dassault Systèmes au sein du groupe international CENIT.

 

Son crédo ? Aider les entreprises à créer et mettre sur le marché des produits et services compatibles avec les enjeux d’un écosystème responsable et durable. CENIT possède les compétences et les produits pour participer à la transformation des organisations.

Axelle Mazé s’appuie sur plus de 25 ans d’expérience dans la finance d’entreprise pour des sociétés opérant à l’échelle internationale, tant en B to C que B to B. Au travers de ses fonctions de CFO (membre de l’Executive Board Member) du groupe CENIT et de KEONYS, Axelle souhaite placer les enjeux du développement durable au cœur des réflexions qui animent les parties prenantes de l’entreprise.

 

Son crédo ? L’évolution vers un environnement plus « sustainable » induit de facto une transformation des entreprises, qui doivent ainsi repenser chaque étape du cycle de vie de leurs produits. La continuité numérique permet cette transformation et offre de concilier performance et réduction de l’empreinte carbone. Le rôle du CFO évolue pour prendre en compte l’ensemble des composantes de la valeur d’une entreprise qui n’est plus uniquement fondée sur ses éléments financiers mais également extra-financiers.

Francis évolue dans le monde du PLM depuis de nombreuses années et a géré chez Dassault Systèmes les offres techniques dédiées aux marchés des équipements industriels et de la sous-traitance aéronautique et automobile. Il est aujourd’hui responsable de la mise en œuvre des étapes clés de la transformation numérique chez nos clients.

 

Son crédo ? Dans un environnement en constante évolution, nos métiers, du conseil à l’implémentation des solutions numériques, conjugueront de plus en plus compétences techniques et stratégie développement durable comme l’éco-conception et le jumeau numérique.

 

Tom a successivement occupé des postes de direction commerciale chez IBM et chez plusieurs partenaires de Dassault Systèmes, avant de rejoindre le groupe KEONYS en 2010. Il est actuellement en charge de l’équipe de direction des ventes du groupe KEONYS. Il les accompagne sur les projets de transformation numérique et en lien avec les activités de Dassault Systèmes sur les marchés industriels.

 

Son crédo ? Développer l’apport du numérique sur des projets de transformation industrielle pour apporter une véritable valeur de continuité numérique aux industries manufacturières, de manière responsable et durable.

La digitalisation des processus : un levier favorisant les objectifs de décarbonation

Eco-conception, simulation, jumeau numérique, optimisation de la production, recyclage mais aussi normes environnementales et réglementations, stratégie RSE (Responsabilité Social des Entreprises),  l’industrie s’engage à réduire considérablement son empreinte carbone d’ici 2050. Les technologies numériques sont un des leviers incontournables pour décarboner tous les secteurs industriels et être en conformité avec les lois.

 

Digitaliser ses processus tout au long du cycle de vie d’un produit,  c’est pouvoir concilier performance et durabilité au sein d’une communauté étendue. C’est entre autres :

  • choisir des matériaux durables et respectueux de l’environnement,
  • analyser l’impact environnemental à chaque stade de développement du produit depuis le design et jusqu’au recyclage,
  • améliorer la collaboration au sein des parties prenantes d’un projet sur toute sa chaine de valeur : fournisseurs, éditeurs de logiciels, intégrateurs, collaborateurs, décideurs, consommateurs, institutions financières, ONG
  • se conformer aux obligations environnementales et sociales et améliorer la performance extra-financière

KEONYS et l’Industrie du Futur

Du diagnostic co-construit avec le client à la remise d’une feuille de route, de la mise en œuvre de la meilleure solution à la formation et au support, les consultants de KEONYS ont une double expertise métier et domaine qui leur permet d’appréhender les contraintes et objectifs de leurs clients. Ils proposent ainsi les solutions numériques les plus adaptées au monde industriel en permanente évolution. Premier partenaire « Customer Process Experience » de l’éditeur Dassault Systèmes, KEONYS est également leader sur le marché académique pour les marques 3DEXPRIENCE®, CATIA et SIMULIA.

KEONYS, partenaire du monde académique

KEONYS a développé un réseau relationnel et technologique avec le monde académique (collèges, lycées techniques, IUT, universités, écoles d’ingénieurs). La formation académique se fonde sur l’esprit de créativité et d’innovation des étudiants rendu possible par les innombrables capacités collaboratives de la plateforme 3DEXPERIENCE®.

 

Les solutions de Dassault Systèmes sont à ce jour utilisées et déployées par KEONYS dans plus de trois cents établissements.

 

Les nouveaux modes organisationnels impactent les usages qui tendent de plus en plus vers l’élaboration de projets en mode collaboratif multi-disciplines et multisites au sein de différents campus ou en coordination avec des sites industriels. Les étudiants formés aux dernières technologies numériques sont un vivier de candidats immédiatement opérationnel au sein de l’entreprises entendue.

 

 

> Nous vous invitons à découvrir nos témoignages clients