CATIA Magic, solution Dassault Systèmes

CATIA Magic a vu le jour en 2018 lorsque Dassault Systèmes a acquis la société NoMagic, éditrice des logiciels Cameo et MagicDraw. Aujourd’hui, MagicDraw est devenu Magic System of Systems Architect, CAMEO_ Systems Modeler : Magic Cyber-Systems Engineer et CAMEO_ Enterprise Architecture est devenu Magic Software Architect

En quoi consiste l'offre CATIA Magic ?

 

CATIA Magic est une offre logicielle proposant une solution MBSE (Model-based systems engineering) autrement dit il s’agit d’un logiciel d’ingénierie des systèmes basé sur des modèles. C’est un outil collaboratif basé sur un référentiel de données unique aidant à la conception de systèmes complexes multi-domaines : mécanique, fluidique, thermique, électronique et logiciel.

 

L’offre CATIA Magic permet de créer, collaborer et gérer les spécifications de systèmes complexes.

 

Téléchargez gratuitement le livre blanc sur l’adoption du MBSE et du SysML pour le développement de la production. Au programme, vous découvrirez : en quoi consiste le MBSE, les étapes du cycle de vie de la conception produit, les différents tests de scénarios et résultats, les avantages du MBSE et du langage SysML et en quoi consiste Magic Cyber-System Engineer, également connu sous le nom de Cameo Systems Modeler.

Livre blanc sur l'adoption du MBSE pour le developpement de la production

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Challenges et problématiques actuels liés à l’offre CATIA Magic

Aujourd’hui le développement des systèmes complexes peut entraîner : 

 

  • Des modifications techniques tardives lors de leur développement
  • Une conformité coûteuse aux normes réglementaires
  • Dépassement des coûts et de délais sur les projets de conception en raison des tests de performance, de maintenance et de développement 

 

Il est aujourd’hui difficile d’avoir une vision globale et de collaborer simplement : de nombreux documents sont générés par les équipes d’ingénierie lors de la conception des produits (architecture globale, composants hardwares, softwares…) ce qui peut générer des erreurs dont les conséquences se répercutent bien souvent sur toute la chaîne de production.

 

Généralement les équipes d’ingénierie appliquent une démarche d’ingénierie systèmes centrée sur les documents qui peut être chronophage et parfois pénible à pratiquer. Augmentez votre productivité et votre maitrise de cette complexité, grâce à l’approche systèmes basée sur les modèles (MBSE) en utilisant l’offre CATIA Magic, basée sur le langage SysML et la méthode MagicGrid !

VIDEO - Cas concret de l'utilisation du MBSE

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Quels sont les bénéfices de CATIA Magic?

Conception produit

  • CATIA Magic permet un passage de spécification en langage naturel à la modélisation, permettant aux équipes d’ingénierie de comprendre plus facilement les impacts des changements de conception
  • Une meilleure gestion des risques grâce à la mise en place d’alternatives plus tôt dans le cycle de vie du système pour réduire les erreurs ou oublis dans la conception produit 
  • Une traçabilité des modèles permettant de déterminer les causes et les impacts de modifications 
  • Une amélioration de la qualité des produits
  • Assure la présence de toutes les fonctions

 

Organisation et la communication 

  • Une meilleure compréhension, communication et collaboration entre les acteurs projets qui pourront visualiser les systèmes conçus sous plusieurs angles (design, conception produit)
  • Le langage SysML de CATIA Magic permet de créer des scénarios d’interactions définis à travers une architecture représentée par des diagrammes composés d’étapes et séquences.

 

Productivité

  • Un meilleur recueil des besoins de plus en plus évolutifs 
  • Une amélioration de la productivité grâce à la capitalisation et réutilisation des développements de manière plus standardisée
1

Une approche collaborative

 

Un outil MBSE comme CATIA Magic vise à passer d’une méthodologie en silo à une architecture globale avant l’implémentation. 

 

Cette démarche permet une représentation visuelle du système à développer dans les industries du transport (voitures connectées …), mécanique, mécatronique, high tech, énergie et défense, pour faciliter la pratique de l’ingénierie Systèmes. Cela vise à s’assurer que chaque composant du système est bien modélisé, déceler des éventuelles erreurs et les corriger au plus tôt. 

1

Les best practices avec MagicGrid

CATIA Magic propose également des best practices basées sur une méthodologie appelée la MagicGrid qui a été développée pour fournir un cadre facilement applicable et surtout adaptable avec la propre pratique d’ingénierie des systèmes de chaque industriel. Cette méthodologie couplée aux différentes vues du système proposées par l’outil devient un support incontournable pour concevoir et optimiser les systèmes d’aujourd’hui et de demain.