La responsabilité sociétale de KEONYS

Keonys

Nous contribuons au bien-être de nos salariés au travail, en procédant régulièrement à des enquêtes de satisfaction, ou encore en accordant une place croissante à la qualité de vie au travail. Nous encourageons au travers de diverses initiatives, la formation de nos employés (50 % de nos collaborateurs formés en 2023). Nous sommes également fiers d’intégrer de nombreux jeunes alternants dans le cadre de leur cursus scolaire. Nos apprentis représentent 20% de notre effectif sur l’ensemble de nos différents sites (Paris, Toulouse, Lyon).

La qualité de vie au travail (QVT)

Le bien-être de nos collaborateurs est au cœur de notre succès collectif. Nous encourageons le dynamisme, la collaboration de nos équipes à travers de nombreuses initiatives telles que des soirées évenementielles, des escape games virtuels et des activités de bien-être (massage, méditation…).
 
Afin d’améliorer la qualité de vie au travail nous proposons également aux collaborateurs un accès à la plateforme Meeriad. Cette plateforme permet à chacun de pouvoir prendre rendez-vous avec des professionnels de santé, avoir accès aux ressources nécessaires à leur bien-être (vidéos, cours de sport) et participer à des challenges collectifs.
 

Nous proposons pour l’ensemble de nos salariés un programme de mobilité douce qui consiste à encourager l’utilisation des moyens de déplacement non-motorisés et tous autres moyens respectueux de l’environnement. Les employés participant à ce programme bénéficient d’une aide financière.

Cette initiative vise à limiter la pollution et les rejets de CO², réduire la consommation d’énergie, favoriser l’activité physique et privilégier les transports en commun pour alléger le trafic routier.

 
Ces initiatives renforcent la cohésion des équipes et contribuent à instaurer un environnement de travail propice aux échanges et la collaboration.

Fresque du climat

Des collaborateurs sensibilisés aux enjeux du changement climatique avec la fresque du climat

Mieux comprendre les incidences et effets des activités humaines sur le changement climatique est indispensable pour passer à l’action.

 

KEONYS a ainsi proposé à des collaborateurs d’être initiés et formés par la Fresque du Climat pour devenir animateurs et ainsi organiser en interne des ateliers de sensibilisation auprès de leurs collègues.

 

Moments de partage et d’apprentissage, de prise de conscience et/ou d’initiatives individuelles ou collectives, l’atelier pédagogique de la Fresque du climat se fonde uniquement sur les rapports et graphiques scientifiques du GIEC, Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat.

 

 

Témoignages internes :

 

« Déjà sensibilisée et actrice de gestes écologiques au quotidien, cet atelier m’a permis de mieux comprendre les liens de causalité sur le plan scientifique. »  Marine Carvalho, Responsable Marketing Opérationnel 

 

 

« Nous avons tous des aprioris face au changement climatique. La Fresque du Climat est un moment de collaboration unique et de partage d’idées qui nous permettent de mieux comprendre les raisons et les conséquences de ce changement. Comprendre est essentiel pour agir. » Thierry Maze, Directeur commercial 

 

 

« Cet atelier a sonné comme une alerte face à l’urgence de produire moins de CO2. Je suis déterminé, en tant que citoyen et consommateur, à réduire davantage mon empreinte autour des 4 piliers que sont l’industrie, l’utilisation des bâtiments, l’agriculture et les transports. » Romain Barbier, 3DEXPERIENCE Competency Center Manager

 

Keonys

Egalité femmes-hommes

Depuis 2020, les entreprises disposant de 50 salariés doivent chaque année calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

L’égalité femmes-hommes et une valeur essentielle au sein de notre entreprise. Notre index égalité femmes-hommes s’élève à 94/100 en 2024. Cet index regroupe de nombreux indicateurs tels que la rémunération et les augmentations individuelles.

Keonys

CENIT Cares

Une culture d’entreprise positive et durable se traduit par des engagements sociaux. CENIT Cares facilite et soutient des projets émanant des collaborateurs qui souhaitent participer à des causes humanitaires et de santé, telles que des catastrophes naturelles, le handicap, la maladie. 

 

Grâce au programme CENIT Cares, plus de cent actions initiées par les salarié(e )s ont déjà été mises en œuvre à l’échelle internationale dans 15 pays, dont le Costa Rica, la Roumanie, la Tanzanie, les Etats-Unis. Elles se sont concrétisées sous forme de dons monétaires ou en offrant aux salariés des journées dédiées à leurs engagements sociaux. Plus de 100 000 euros de dons ont été versés à ce jour.

Keonys

Pour aller plus loin