Depuis plus de 20 ans, les solutions PLM déployées dans le secteur du transport et de la mobilité ont permis de réduire drastiquement le temps de mise sur le marché des nouveaux véhicules, d’optimiser leurs coûts et d’améliorer leur qualité. Cette industrie est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis: normes de sécurité et environnementales, forte concurrence, évolution des usages et des attentes des utilisateurs.

 

ENJEUX : Des évolutions qui transforment les processus d’entreprise.

Réduire l’empreinte carbone et intégrer une démarche éco-responsable

Les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations de chacun. Les constructeurs automobiles doivent ainsi concevoir des véhicules avec des émissions de CO2 de plus en plus réduites, voire nulles. Les travaux de recherche ces dernières années ont nettement amélioré les performances des voitures électriques et hybrides.

 

Afin de respecter les normes environnementales et faire face aux exigences des consommateurs, les constructeurs automobiles se tournent de plus en plus vers les « énergies propres ». Cette adoption nécessite de remettre en question leurs processus industriels.

 

Mise sur le marché constante et rapide tout en continuant d’innover

Les acteurs de l’industrie transport et mobilité doivent faire face à une forte concurrence. Le dilemme se pose donc à priori entre la recherche et le développement de produits toujours plus innovants et la commercialisation toujours plus rapide.

 

D’un côté, une volonté de proposer des véhicules avec de nouvelles fonctionnalités originales et de l’autre la nécessité de rester un acteur clé sur son marché. Il est fondamental de trouver une solution permettant de concilier ces deux impératifs.

 

Maîtriser les projets, les coûts, leur complexité et les livrables

L’un des défis de l’industrie transport et mobilité est de maîtriser l’ensemble des éléments d’un projet. Avec les exigences des clients, les réglementations, la concurrence, les nouvelles technologies mais surtout les différents outils nécessaires pour l’élaboration d’un projet, il est de plus en plus difficile pour les constructeurs de maîtriser facilement toutes les étapes.

 

Que ce soit la conception, la simulation, la planification ou l’ordonnancement de la production, un projet nécessite un ensemble de données qui doivent êtres prises en compte à chacune des étapes du processus industriel.

 

Assurer une collaboration globale

La collaboration globale est un défi majeur dans l’industrie des transports et de la mobilité. A l’ère du cloud et de l’ultra-connexion, le travail collaboratif est devenu la norme. Au sein d’une même entreprise, le travail collaboratif est primordial de la disposer de la bonne information afin d’augmenter la productivité.

 

Pouvoir travailler en temps réel, sur le même outil et avec l’ensemble des acteurs, fait gagner un temps considérable. La bonne communication accessible à tous est un gage de gain de temps et d’argent. Les sous-traitants automobiles doivent, quant à eux,  respecter les demandes des donneurs d’ordres avec des échanges simples. Cependant, les différentes versions des logiciels rendent souvent difficiles ces échanges.

 

 

SOLUTIONS : Le PLM pour pouvoir respecter les normes, rester compétitif, satisfaire les clients et faciliter les échanges.

La plateforme 3DEXPERIENCE® dispose de toutes les fonctionnalités pour concevoir, partager et collaborer sur des projets complexes. La plateforme permet d’accélérer les capacités d’innovation et de réduire les cycles de conception et de fabrication en prenant en compte les exigences des donneurs d’ordres. La plateforme 3DEXPERIENCE® agit comme un levier de croissance grâce à la mise en place et la gestion d’un référentiel d’ingénierie unique, unifié et sécurisé qui rassemble et centralise l’ensemble des données et des processus du développement des produits.

 

Le déploiement d’une plateforme PLM et le travail en temps réel permettent aux chefs de projets d’assurer la gouvernance, d’intervenir rapidement grâce aux tableaux de bords définis, et donc de limiter les risques et les coûts.La plateforme 3DEXPERIENCE® intègre toutes les solutions Dassault Systèmes. Que vous utilisiez déjà CATIA, DELMIA ou SIMULIA, vous pourrez utiliser la solution au sein de la plateforme 3DEXPERIENCE® pour une collaboration en temps réel. Il est ainsi très simple de migrer vers la 3DEXPERIENCE®.

 

Les solutions Dassault Systèmes digitalisent l’ensemble des processus de développement. Que ce soit la caractérisation des matériaux, le dimensionnement des éléments de refroidissement, les simulations de comportement en fonction de la charge, l’estimation des pertes calorifiques, les processus d’assemblage, les solutions 3DEXPERIENCE®, CATIA et SIMULIA permettent d’arriver plus rapidement à un système conforme aux besoins.

 

La mise en place des solutions permettra de :

 

  • Normaliser et déployer de nouvelles méthodes de travail collaboratif.
  • Disposer d’une gestion optimale de l’information et du savoir-faire.
  • Réutiliser les composants et les processus.
  • Maîtriser les modifications produits.
  • S’adapter aux nouvelles exigences clients et respecter les différentes réglementations.
  • Innover sur les solutions techniques.
  • Réaliser une plus grande gamme de produits pour répondre aux attentes internationales.
  • Mieux accompagner les clients principaux.
  • Nouer des partenariats pertinents.

 

 

OFFRES

Participez à de nouveaux appels d’offre, élaborez un produit en bonne et due forme et respectez les délais de livraison avec Bid to Win.

En tant qu’équipementier automobile, vous devez respecter les demandes de vos clients sans perdre de vue vos coûts ainsi que les autres appels d’offres. L’offre Bid to Win 3DEXPERIENCE® vous donne accès à des fonctionnalités afin de participer à plus d’appels d’offres et mieux y répondre mais aussi et surtout fournir des produits conformes aux demandes de vos donneurs d’ordre.

 

Une plateforme pour des projets unifiés

Au sein de la plateforme, vous pourrez rassembler de façon sécurisée les différentes opportunités ainsi que toutes les données des produits associées à ces appels d’offres. Vous pourrez apporter des modifications et vos collaborateurs y auront accès en temps réel ainsi qu’aux données inhérentes aux projets afin de s’assurer de respecter les demandes et délais de livraison.

 

Répondre plus efficacement aux appels d’offres

Avec Bid to Win, vous pourrez répondre à de plus nombreux appels d’offres et de façon plus efficace avec une réduction des erreurs et dans le respect des délais de livraison des produits.

 

Une meilleure maîtrise des projets

Avec les fonctionnalités de gestion qu’offre Bid to Win, vous pourrez maîtriser plus efficacement la conformité du projet par rapport à la proposition tout en restant vigilant sur les coûts, les marges, les caractéristiques, les délais.

 

Un accès aux informations en temps réel

Vous pourrez par ailleurs accéder à l’ensemble des processus du projet en temps réel afin de consulter les avancées, les éventuelles difficultés et ainsi pouvoir rapidement prendre des décisions.

 

Une plateforme collaborative, facilement assimilable et adaptable

Bid to Win s’adapte facilement à vos solutions déjà existantes. Vous aurez donc sur une même plateforme différentes données accessibles par vos collaborateurs issus de différents services pour une meilleure gestion des documents, des projets, des nomenclatures.

 

Faciliter les conceptions complexes

Avec une solution d’ingénierie des systèmes avancée, Bid to Win vous facilite la tâche. La plateforme vous donnera la possibilité de simuler les performances des systèmes, de les valider de façon virtuelle, tout en tenant compte des exigences en ayant défini et validé l’architecture des systèmes.

 

Simuler et analyser en 3D

Vous pourrez faire des économies en réduisant le prototypage grâce à la fonction de simulation intégrée. Vous pourrez répondre aux exigences de vos donneurs d’ordre en effectuant des tests de durabilité, des analyses structurelles, multiphysiques etc…

 

Planifier et ordonnancer la production

En termes de fabrication et d’assemblage, Bid to Win vous permettra de savoir avec précision vos capacités et vos délais de production en prenant en compte une multitude de facteurs.

 

Les avantages de Bid to Win

  • Participer à plus d’appels d’offres et mieux y répondre.
  • Optimiser les coûts, la production et respecter les délais de livraison.
  • Une seule et unique plateforme pour tous vos collaborateurs de la conception à l’ingénierie en passant par la simulation et la fabrication.
  • Une meilleure visibilité et maîtrise de chacune des étapes des différents processus.

 

4 ÉTAPES POUR TROUVER L’ÉQUILIBRE

 

 

Équipementiers et fournisseurs automobile : trouvez le meilleur équilibre entre qualité, réglementations et coûts en 4 étapes.

 

Découvrez 4 éléments-clés qui vous permettront de mieux appréhender les problématiques liées à votre métier telles que les réglementations en matière de sécurité et d’environnement, les exigences de qualité ou encore la maîtrise des coûts.

 

Pour en savoir plus contactez-nous