Éthique et réglementation
Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies
Nous soutenons l’appel lancé par le Pacte mondial des Nations unies – the UN Global Compact -aux entreprises pour qu’elles alignent leurs stratégies et leurs opérations sur les principes universels – The 10 Principles – relatifs aux droits de l’homme, au travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption, tout en œuvrant pour des objectifs sociétaux.
Par ailleurs, le groupe CENIT s’engage à mettre en action certains des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies.
Nos engagements
À l’échelle du groupe CENIT, voici nos engagements :
- Réduction de l’empreinte carbone : réduire nos émissions de CO2 (Scope 1+2) de 55 % d’ici à 2030
- Électricité produite à partir d’énergies renouvelables : acheter de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables, dans la mesure du possible, d’ici à 2030 et investir dans des technologies à haut rendement énergétique.
- Mesure de la satisfaction des employés : mesurer la satisfaction de nos employés à l’échelle du groupe au moins tous les deux ans.
- Mettre en œuvre une formation à la lutte contre la corruption et les comportements anticoncurrentiels à l’échelle du groupe et veiller à ce que 90 % de l’ensemble des employés reçoivent une formation régulière sur ce sujet d’ici à 2025.
Keonys mène ses activités avec intégrité et en respectant les intérêts d’autrui dans le respect des obligations énoncées dans le Code de Conduite. Keonys s’assurera que l’ensemble de ses sous-traitants impliqués dans la fourniture de Produits et/ou Services respectent les exigences énoncées dans le Code de Conduite. -> Voir le Code de conduite
Code de conduite
Notre Code de Conduite fournit un cadre de normes qui s’appliquent à chaque employé du Groupe CENIT, quelle que soit sa position. Le Code de Conduite précise la façon dont les employés doivent traiter les exigences éthiques et juridiques dans la gestion de l’entreprise et façonne également la manière dont nous interagissons avec nos partenaires commerciaux, nos employés, nos actionnaires et le public.
Toute forme de discrimination est interdite. En particulier, CENIT ne tolère aucune forme de discrimination ou de harcèlement fondés sur l’origine, le sexe, le handicap, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle ou les opinions politiques.
Tous les employés doivent se conformer à toutes les lois et réglementations pertinentes et spécifiques à leur environnement de travail, ainsi qu’à toutes les instructions et lignes directrices internes. CENIT ne tolère aucune forme de corruption, de pots-de-vin, de vénalité ou d’octroi illégal d’avantages. Toute violation de la part d’un employé entraînera invariablement la résiliation de son contrat de travail et des poursuites pénales.
> Lire le code de conduite CENIT
Evaluation de la chaine de valeur
CENIT veille à ce que ses lieux de travail et ses chaînes d’approvisionnement offrent des conditions de travail équitables, sans esclavage, ni trafic d’êtres humains.
Nous nous sommes expressément engagés à éliminer toutes les formes de travail forcé et de travail des enfants et nous attendons la même chose de nos partenaires commerciaux et de nos fournisseurs.
Le groupe CENIT a mis en place un questionnaire sur la gestion des fournisseurs.
>> Pour en savoir plus, voir le document
>> Lire le rapport développement durable 2023 de CENIT
RGPD & Protection des données
Conformément à la réglementation en vigueur, et plus particulièrement le Réglement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 Général sur la protection des données (ci-après « RGPD »), KEONYS s’engage à respecter la protection des données à caractère personnel de ses clients, collaborateurs et utilisateurs traitées dans le cadre de son activité.
KEONYS a ainsi défini et mis en place des processus à la fois en interne et dans ses relations avec ses clients, partenaires et fournisseurs.