FE-SAFE, ESTIMER LES DURÉES DE VIE DE VOS STRUCTURES

 

 

FE-SAFE est un logiciel d’analyse en fatigue pour les modèles éléments finis. Il est directement interfacé avec les logiciels éléments finis les plus utilisés.

 

Il vous permet de prédire, mais surtout d’augmenter la durée de vie de vos structures. FE-SAFE est un logiciel développé par des experts en fatigue pour mettre cette science à portée de tous :

 

  • Intégration d’une bibliothèque de plus de 200 matériaux,
  • Mise en données totalement guidée,
  • Définition du cycle de fatigue aisée,
  • Méthode par défaut choisie par FE-SAFE,
CONTACTEZ NOS EXPERTS
tel01 81 93 81 93
mailcontact@keonys.com

SOLUTIONS METIERS

AMÉLIORER LA DURÉE DE VIE DE VOS STRUCTURES GRACE A UN OUTIL MÉTIER

 

Améliorer la durée de vie des structures est une problématique récurrente dans toutes les industries (aéronautique, automobile, médicale, biens de consommation, etc.).

 

Les méthodes analytiques/manuelles pour déterminer le nombre de cycles critiques que peut subir la structure donnent des résultats fiables sur des scénarios calibrés et maintes fois testés, des pièces connues et simples, des matériaux maîtrisés. Toutefois alors que les matériaux se complexifient, que les chargements pratiques s’avèrent multi-axiaux, que les géométries s’optimisent pour minimiser la masse – devenant du même coup plus élaborées – les essais physiques apparaissent de plus en plus onéreux et la prédictivité des méthodes traditionnelles est mise en défaut.

 

La prise en compte réaliste de phénomènes complexes nécessite l’emploi de simulation numérique et d’outils de fatigue exploitant ses résultats. FE-SAFE est à la fatigue ce que les éléments finis sont à la RDM analytique : une solution conviviale en mesure de prédire les amorces de fissures dans vos composants pour des scénarios réalistes.

 

À l’aide d’une interface unique et unifiée, FE-SAFE vous permet de définir et de traiter l’ensemble de vos analyses de fatigue :

  • Import des résultats d’analyse,
  • Définition du cycle de chargement,
  • Définition du matériau,
  • Définition de l’état de surface,
  • Choix des résultats à visualiser.

INTUITIF

LA FATIGUE ACCESSIBLE A TOUS

FE-SAFE, un outil dédié aux concepteurs

FE-SAFE intègre des capacités d’analyse poussées vous permettant de faire des analyses de fatigue réalistes et prédictives en s’appuyant sur les résultats des principaux codes de calcul de structure.

 

Ces capacités avancées de simulation ont été développées pour que celles-ci soient accessibles à un concepteur ou calculateur qui n’est pas forcément expert dans le domaine de la fatigue.

 

Pour cela, la plupart des paramètres d’analyses sont prédéfinis par défaut en fonction de la définition de votre simulation, s’appuyant sur l’expertise en fatigue de l’équipe de R&D, dans le but de rendre celle-ci la plus réaliste possible.

 

 

On retrouvera par exemple :

 

  • Un outil ouvert, se couplant avec les principaux codes de calculs du marché (ABAQUS, ANSYS, NASTRAN, etc.),
  • Une bibliothèque d’environ 200 matériaux avec les caractéristiques matérielles propres à la fatigue,
  • Des algorithmes d’analyses prédéfinis en fonction du type de matériaux utilisé,
  • Des caractéristiques de traitements de surface prédéfinis en fonction du process utilisé,
  • Des outils de traitement du signal automatiques pour filtrer les bruits parasites,
  • Une grande facilité de définition du cycle de fatigue.

 

L’ensemble de ces capacités vous permet de définir votre analyse de fatigue de manière très rapide (moins d’une heure) tout en étant confiant sur les résultats obtenus par FE-SAFE.

FONCTIONNALITES CLES

 

Les fonctionnalités clés de FE-SAFE Les fonctionnalités clés de FE-SAFE

 

  • Une mise en données intuitive : Vous n’êtes pas spécialiste de la fatigue ? FE-SAFE, grâce à une interface pré-configurée, vous permet de définir de manière intuitive l’ensemble de votre simulation de fatigue,

 

  • Une bibliothèque de matériaux riche : Vous n’avez aucune donnée de fatigue pour vos matériaux ? FE-SAFE met à votre disposition environ 200 matériaux préconfigurés avec l’ensemble des paramètres nécessaires à l’analyse,

 

  • Des algorithmes prédictifs : FE-SAFE intègre dans sa solution un grand nombre d’algorithmes vous permettant de prendre en compte les différents effets de contraintes et de déformations se développant dans votre structure. Ces algorithmes (en contraintes, en déformations, mono-axial, multiaxial, avec ou sans correction de contraintes moyennes, etc.) sont préconfigurés en fonction de la définition de votre analyse de fatigue,

 

  • Une analyse précise : FE-SAFE propose 2 types de résultats :

o Des résultats globaux, comme le nombre de cycles possible avant l’apparition d’une fissure, la quantité d’endommagement subie par votre structure, etc.

o Des résultats locaux vous permettant une analyse plus fine du résultat, comme par exemple, l’orientation du plan de fissuration, des diagrammes de Haigh, etc.

DEMANDEZ L'AUDIT
D'UN SPÉCIALISTE
tel01 81 93 81 93
mailcontact@keonys.com