SIMPACK, outil d’analyse des systèmes multi-corps

 

SIMPACK est un logiciel de simulation multi-corps dédié à l’analyse dynamique des systèmes mécaniques et/ou mécatroniques. Il permet aux ingénieurs d’idéaliser et d’analyser des modèles 3D virtuels afin de prédire et de visualiser le mouvement, les forces et les contraintes dynamiques agissant au sein du système modélisé.

L’analyse des mouvements au sein des systèmes mécaniques, permettant la prédiction et l’optimisation de leur comportement bien avant la phase de prototypage physique, est possible via l’utilisation de SIMPACK : il est ainsi possible d’identifier au plus tôt les problèmes d’interactions entre les différentes pièces ou sous-ensembles, de tester les systèmes de contrôle directement sur un mécanisme virtuel réaliste, ou de prédire le comportement du système suite à l’application de charges extrêmes.

CONTACTEZ NOS EXPERTS
tel01 81 93 81 93
mailcontact@keonys.com

SIMULATION MULTICORPS

SIMPACK : leader technologique de l’approche MBS

 

La simulation multicorps (Multi Body Simulation ou MBS) permet de modéliser et d’analyser efficacement le comportement cinématique et dynamique de corps rigides et/ou déformables, interconnectés par des liaisons cinématiques, dynamiques ou par des contacts.

 

Grâce à ses différentes fonctionnalités et outils avancés, SIMPACK peut être utilisé pour aider les ingénieurs à comprendre et à optimiser leurs systèmes mécaniques ou mécatroniques, réduisant considérablement le besoin de prototypage physique et le délai de mise en marché des produits tout en améliorant la qualité et la durée de vie des produits.

 

Le module de base est composé d’une interface de prétraitement pour créer les modèles au travers des corps, liaisons mécaniques, contact, etc., d’un solveur robuste qui est dédié à la résolution dans le domaine temporel ou dans le domaine fréquentiel, et d’une interface de post-traitement permettant de traiter et extraire les résultats, animer le système et visualiser le mouvement…

 

Différents add-on sont disponibles pour adresser aux mieux les problématiques industrielles. Ainsi, pour un motoriste par exemple, il est possible d’accéder à un module dédié à cette industrie, permettant d’analyser les différents composants d’un moteur thermique dans le régime dynamique.

 

Simpack - leader technologique de l’approche MBS

Modélisation et analyse des systèmes mécaniques sous SIMPACK

FONCTIONNALITES CLES

SIMPACK permet de simuler le comportement cinématique et dynamique des systèmes comportant des corps rigides et flexibles, dans des fréquences allant jusqu’à la gamme acoustique. La compatibilité et le bon interfaçage avec divers logiciels d’éléments finis, de CAO et de contrôle permettent à SIMPACK d’être facilement intégré aux processus de développement déjà établis chez les fabricants industriels.

Il dispose de nombreuses fonctionnalités clefs, dont certaines sont citées ci-dessous :

  • Solveur : la méthode de résolution utilisée dans SIMPACK est robuste et polyvalente, permet de générer des résultats précis et fiables en peu de temps.
  • Analyse haute fréquence : Grâce à SIMPACK, il est possible de réaliser des analyses dans une large gamme de fréquence, allant jusqu’à des analyses de type NVH (Noise Vibration Harshness) ou dans le domaine acoustique.
  • Résultats et post-traitement : SIMPACK permet à l’utilisateur d’accéder et de visualiser de façon intuitive les résultats de calcul. Par ailleurs, l’environnement de développement est ouvert, permettant ainsi de développer des éléments spécifiques de modélisation et de post-traitement. De plus, il est possible d’étudier des systèmes assez détaillés avec de multiples niveaux de sous-structurations pour différentes alternatives de conception.
  • Composants spécifiques par industrie : ces composants intègrent des fonctionnalités avancées et ont été calibrés pour un comportement proche de la réalité.
  • Capacités temps réel, intégration des corps flexibles, Scripting et automatisation…
  • Fonctionnalités clés de SIMPACK

    Fonctionnalités clés de SIMPACK

APPLICATIONS TYPES

SIMPACK est utilisé principalement dans les secteurs de l’automobile, de la motorisation, du HiL (Hardware in the Loop) / SiL (Software in the Loop), de la transmission de puissance, du ferroviaire et de l’énergie éolienne. Son utilisation peut être étendue à toute branche de génie mécanique ou électromécanique.

Afin d’être le plus accessible et le plus complet possible, un découpage des modules par industrie a été réalisé afin de cibler les applications métiers. L’industriel dispose ainsi des outils essentiels pour étudier les alternatives de conceptions et d’innover, que ce soit en phase conceptuelle ou en phase de vérification détaillée.

 

Modules de SIMPACK logiciel de SIMULATION

Modules de SIMPACK

DEMANDEZ L'AUDIT
D'UN SPÉCIALISTE
tel01 81 93 81 93
mailcontact@keonys.com