Dispositifs Médicaux

De nos jours, les entreprises fabriquant du matériel médical doivent prendre en compte de nombreuses règlementations très strictes compte tenu du domaine. En plus de devoir être compétitifs, les fabricants de dispositifs médicaux se doivent donc savoir gérer les risques de non-conformité. Avec les progrès de la science et les nouvelles technologies, ils se doivent d’être à la pointe pour garantir des produits adaptés à la demande.

 

ENJEUX : Les nouvelles technologies au service de la santé

L’innovation

L’innovation est un enjeu fondamental dans l’industrie des Équipements et Dispositifs Médicaux. Elle nécessite d’être anticipée et/ou suivie afin de prévoir l’arrivée de nouveaux produits plus performants sur le marché tout en restant compétitif.

Les acteurs de cette industrie, obligés d’innover pour suivre l’évolution du marché, doivent veiller à être économiquement rentables.

 

Les risques de non-conformité

Les fabricants de dispositifs médicaux se doivent d’assurer la qualité de leurs produits en s’adaptant aux réglementations en vigueur, notamment aux protocoles et aux normes techniques. Les équipements médicaux sont en constante évolution, ce qui implique de suivre les changements malgré des systèmes de plus en plus complexes.

 

Satisfaire les demandes des patients

Un des défis clé pour le secteur est de mettre le patient au cœur du processus, de s’adapter à ses demandes et donc de lui offrir une expérience personnalisée pour optimiser ses soins. Le service proposé et la qualité des soins sont des facteurs importants de différenciation, ils offrent un avantage concurrentiel considérable puisqu’ils reflètent les attentes des patients.

 

Capitalisation des connaissances

Afin que tout le monde ait accès à la même information, au même moment, il est indispensable pour les industries des Équipements et Dispositifs Médicaux d’améliorer la communication et les échanges de données entre les différents secteurs. Cela permettra aux entreprise de gagner en temps, en productivité et de générer des marges plus élevées.

 

Amélioration du processus de fabrication

Les acteurs du secteur doivent être en continuelle recherche d’amélioration pour leurs processus de fabrication : le défi étant d’accélérer l’innovation, de fabriquer des produits de qualité supérieure et d’optimiser leur commercialisation.

 

Cette industrie doit être capable de gérer une production partiellement ou totalement externalisée, tout en étant capable de maitriser les spécifications détaillées et la définition des produits et de préserver son savoir-faire.

 

SOLUTIONS : Une approche PLM pour relever les défis

 

Une approche PLM est un levier majeur pour relever les défis via une optimisation de l’ensemble du cycle de vie depuis la compréhension des besoins jusqu’au service après-vente des équipements médicaux utilisés.

 

L’utilisation de la plateforme 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes permet d’optimiser la fabrications de dispositifs médicaux. Grâce aux différentes solutions, les fabricants vont pouvoir :

 

  • Mieux gérer les problèmes de qualité : amélioration de la traçabilité, de la conformité, prévention des risques de non-conformité réglementaire
  • Offrir des expériences inégalées : connexion des données reflétant les attentes des patients
  • Synchroniser les réseaux de fabrication : augmentation de la visibilité et amélioration du contrôle des processus en temps réel pour les collaborateurs et les fournisseurs.

 

OFFRES

License to Cure for Medical Device et Smart & Synchronized for Medical Device : deux solutions Dassault Systèmes spécialisées pour l’industrie des Equipements et Dispositifs Médicaux.

La première offre est surtout centrée sur la conception du produit, tandis que la deuxième est axée sur la collaboration et l’échange de données au sein des secteurs.

 

License to Cure for Medical Device

Cette licence permet aux industries des équipements et dispositifs médicaux d’accélérer la fabrication des produits, tout en améliorant leur qualité, en suivant les normes réglementaires et en garantissant l’amélioration de l’expérience des patients.

 

Cette solution inclut les mises en œuvre :

 

  • Des exigences
  • De la réglementation
  • Du respect des normes environnementales
  • De la modification du fichier historique de conception (DHF)
  • De la modification des données principales des dispositifs (DMR)
  • Du contrôle des documents

 

 

Smart and Synchronized for Medical Device

La solution Smart & Synchronizes for Medical Device, disponible sur le cloud ou on premise, met en avant la collaboration et permet donc le partage d’informations en temps réel et l’optimisation de la fabrication des dispositifs médicaux. Elle facilite les interactions entre les différents secteurs intervenant lors de la conception des produits, elle permet de valider les concepts ou encore de tester les performances.

 

Cet environnement collaboratif donne l’opportunité aux ingénieurs d’avoir une vue d’ensemble sur l’intégralité du projet et donc d’anticiper les étapes suivantes.

 

Grâce à ce système, il est possible de tracer toutes les étapes de la conception, ce qui limitera les éventuelles erreurs. Il donne également l’opportunité d’effectuer des simulations en aval de la production afin de chercher à innover et améliorer en permanence ses produits.

 

Pour gérer au mieux la production, la solution Smart & Synchronizes for Medical Device, intègre des systèmes de contrôle qui vont rendre possible la validation des étapes avant la mise en production du produit et la commercialisation de celui-ci. Cela assurera la qualité mais également la satisfaction du patient.

 

Cette solution inclut :

 

  • La synchronisation de l’ingénierie système
  • La conception électrique synchronisée
  • La conception hydraulique synchronisée
  • Le comportement multidisciplinaire synchronisée

Pour en savoir plus contactez-nous