ISIGHT, UN OUTIL D’AUTOMATISATION DES PROCESSUS ET D’EXPLORATION DE LA CONCEPTION

 

Le développement des produits industriels repose actuellement en grande partie sur les techniques de conception et de fabrication assistées par ordinateur. Les concepteurs et ingénieurs ont recours à divers outils numériques qui font partie intégrante du processus numérique utilisé par les entreprises pour permettre le développement de nouveaux produits. L’intégration des différents outils au sein d’un processus global et automatisé est un enjeu important afin de réduire les coûts, les délais et améliorer la qualité des produits.

 

La simulation numérique a pris une place dans ces processus à travers les étapes de validation, mais couplée à l’optimisation, elle apparaît aujourd’hui comme un élément essentiel de la conception de produits innovants. Dans le cadre de la démarche qualité, il devient également nécessaire de tenir compte des facteurs inhérents aux modes d’obtention, de réalisation et d’assemblage des produits (comme les tolérances géométriques liées au processus de fabrication par exemple) afin de répondre aux exigences industrielles de traçabilité et de contrôle.

 

ISIGHT offre aux utilisateurs la possibilité d’automatiser leurs flux numériques, mais aussi d’explorer l’espace de conception au travers de techniques de plan d’expérience, d’optimisation paramétriques et d’analyses de robustesse et de fiabilité. L’intégration dans les processus de simulation automatisés de divers composants, y compris les logiciels commerciaux, des routines développées en interne, des feuilles de calcul Excel, etc. est possible et est réalisée de façon simple et directe. L’analyse des résultats est tout aussi facilitée via l’intégration d’outils visuels pour permettre l’étude des interactions entre les paramètres de conception, l’analyse des solutions optimales…

CONTACTEZ NOS EXPERTS
tel01 81 93 81 93
mailcontact@keonys.com

EXPLOREZ

EXPLOREZ VOTRE ESPACE DE CONCEPTION

 

ISIGHT, UN OUTIL D’AUTOMATISATION DES PROCESSUS ET D’EXPLORATION DE LA CONCEPTION

 

ISIGHT possède différents composants permettant l’exploration de l’espace de conception. Les processus de simulations peuvent être mono ou multidisciplinaires, avec un ou plusieurs objectifs.

 

Plans d’expérience :

L’utilisateur peut réaliser des plans d’expérience afin de déterminer les facteurs clés dans la conception d’un nouveau produit ou d’un nouveau procédé, identifier les interactions entre les paramètres d’entrée, estimer une conception optimale via la génération d’approximations. Différentes techniques, permettant de générer le plan d’expérience, sont disponibles.

 

Optimisation paramétrique :

Cette stratégie d’optimisation peut être mise en œuvre pour des optimisations multi-objectifs, et multi-disciplinaires. Différents algorithmes d’optimisation sont disponibles, afin de traiter les différents types d’espaces de conception dans un temps minimal. Dans le cas d’une optimisation multi-objectifs, les algorithmes dédiés recherchent automatiquement des solutions qui représentent un compromis pour tous les objectifs.

 

Analyse inverse :

Il est souvent nécessaire de calibrer le modèle numérique afin que les résultats simulés soient en accord avec les résultats physiques. L’analyse inverse, permettant de déterminer le jeu de paramètres optimal permettant de réduire l’écart entre les résultats simulés et les résultats expérimentaux, est implémentée dans ISIGHT au travers du composant ‘data matching’.

 

Découvrir la totalité des offres

Approximations :

L’utilisateur pourra générer des approximations (surfaces de réponse), qui permettront de tester un grand nombre d’alternatives de conception dans un laps de temps très réduit, sans qu’il soit nécessaire de réaliser les simulations correspondantes au travers d’ISIGHT. Des méthodes d’estimation d’erreur sont également disponibles afin d’estimer la précision d’une approximation.

 

Fiabilité et robustesse :

Une fois la conception optimale identifiée, il est possible d’étudier l’impact des dispersions des paramètres de conception sur les performances du système. Les analyses de robustesse et de fiabilité sont disponibles au sein d’ISIGHT (méthodes Monte Carlo, Six Sigma…) afin d’estimer le comportement final de la structure, affecté par les dispersions de fabrication ou de propriétés matérielles par exemple. Il est également possible de définir les intervalles de tolérance affectant les paramètres d’entrée, permettant de réduire le taux de défaillance du système simulé.

AUTOMATISEZ

AUTOMATISEZ VOS PROCESSUS NUMÉRIQUES

Exemple de chaînage numérique réalisé sous Isight

Exemple de chaînage numérique réalisé sous ISIGHT

Lors de la création de processus numériques complexes, de nombreuses applications se trouvent connectées. Les paramètres de sortie de l’une deviennent rapidement des paramètres d’entrée d’une autre voire de plusieurs. La carte des transferts de données entre applications ressemble alors à un enchevêtrement complexe, dont la réalisation manuelle longue et fastidieuse risque d’introduire des erreurs.

 

 

 

 

 

ISIGHT automatise l’enchaînement entre les différentes applications du processus numérique, le transfert des données d’une application à une autre, ainsi que la gestion des données et des fichiers issues des différentes applications. Ainsi, l’utilisateur peut consacrer plus de temps à l’analyse des données et à l’étude des différentes alternatives de conception. Le processus numérique, une fois automatisé, permet ainsi d’aboutir à une solution optimale dans un laps de temps réduit, donc un temps de développement plus court et une mise en marché des produits dans des délais compétitifs.

INTERFACE INTUITIVE

UNE INTERFACE COMPLÈTE ET INTUITIVE

Interface et exemples d’outils visuels sous Isight

Interface et exemples d’outils visuels sous ISIGHT

ISIGHT possède des interfaces visuelles et intuitives, permettant d’assembler toutes les informations : le flux de données du processus numérique, les hypothèses de modélisation et le mappage de données.

 

Pour la mise en œuvre de des flux numériques, ISIGHT propose une utilisation des composants de type « drag and drop » pour créer les modèles de façon rapide et efficace. En quelques minutes, il est possible de définir et mapper les paramètres de conception, l’enchaînement des actions et le transfert des valeurs entres les applications utilisées, les résultats à extraire et le traitement à leur appliquer.

 

L’exécution des flux de processus de simulation permet de créer des outils visuels de post-traitement en temps réel de données telles que des tableaux, des diagrammes 2D et 3D, des cartes et des tableaux de corrélation, des cartes auto-organisées et des analyses statistiques.

ARCHITECTURE OUVERTE

Grâce à ses nombreux composants, Isight peut intégrer la plupart des solutions commerciales telles que :

 

  • Logiciels de CAO : Catia, Pro Engineer, NX, SolidWorks …
  • Calcul des structures, cinématique et dynamique : Abaqus, Ansys, MSC Adams, MSC Patran, NX.Nastran, LS-Dyna, Madymo, …
  • Autres composants : Matlab, Java Script, COM, Email, XML, OS command, Microsoft office (Word, Excel, Outlook) …

 

L’ouverture et la souplesse d’Isight permettent également aux utilisateurs d’intégrer leurs propres algorithmes et méthodes d’optimisation, techniques de plans d’expérience… Enfin, pour les solutions de calcul internes pour lesquels les composants ne seraient pas déjà disponibles, l’utilisateur pourra rapidement créer son propre composant pour interagir avec Isight.

DEMANDEZ L'AUDIT
D'UN SPÉCIALISTE
tel01 81 93 81 93
mailcontact@keonys.com