Fiabilité des délais de livraison clients, réduction du stress: La solution DELMIA Ortems séduit MCPP France.
A propos de MCPP
MCPP France est une société du groupe Mitsubishi Chemical. L’entreprise s’est érigée parmi les leaders du marché dans la fabrication de produits en polychlorure de vinyle (PVC) et en élastomère thermoplastique (TPE) dans des secteurs de pointe tels que l’automobile, le bâtiment, la câblerie, le médical, le packaging ainsi que les biens de consommation.
Challenge
MCPP France cherchait une solution de planification pour mettre en place un référentiel unique interservices et gagner en productivité. La solution devait être connectée avec leur ERP, SAP.
Problématiques
- Perte de temps dans l’élaboration du planning de production de la semaine suivante entraînant un manque de réactivité dans les délais de production et retard de livraison client.
- Risque de perte de commande par une gestion manuelle du planning. Visibilité limitée des plannings des 2 métiers (TPE et PVC).
- Absence d’un référentiel unique interservices.
- Impossibilité d’intégrer une nouvelle commande au planning sans tout bouleverser. La satisfaction client en est donc impactée.
- Impossibilité d’anticiper la saisonnalité et la charge de manière fiable.
- Gestion fastidieuse des matières premières car absence d’interface avec SAP qui gère les stocks.
Besoins client
- Solution simple, collaborative, amélioration du relationnel interservices.
- Possibilité de prise de décision rapide (moins de 10 minutes) avec une solution fiable de simulation.
- Possibilité de regrouper des commandes et de gérer des campagnes de production plus facilement.
- Meilleure visibilité du plan de production à capacité finie.
- Date fiable de livraison.
- Gains de temps car moins d’échanges téléphoniques entre les services et en particulier concernant le service ADV.
- Pérennité et robustesse des interfaces avec SAP.
Solution
L’entreprise a choisi la solution d’ordonnancement et de planification de la production DELMIA Ortems de Dassault Systèmes.
Bénéfices
La mise en place de la solution d’ordonnancement et de planification de la production a considérablement amélioré la collaboration entre le responsable d’atelier, les responsables de la planification et les équipes achat, approvisionnement, production, informatiques et commerciales. Le planning digital a remplacé le planning mural : le gain de temps est estimé à plus de 25%, soit 2 à 3 heures par jour pour chaque planificateur. Les délais de livraison sont respectés pour la plus grande satisfaction des clients avec un environnement global qui génère beaucoup moins de stress au travail au sein de l’entreprise.
- Fiabilisation des délais client
- Meilleure productivité et réduction des phases de nettoyage entre 2 productions : DELMIA Ortems ordonnance de manière optimale les commandes afin de limiter les temps de nettoyage machines entre 2 productions.
- Anticipation des ruptures de matières premières grâce à l’interface certifiée avec SAP
- Amélioration de la collaboration et des échanges interservices
Prochaine étape
MCPP France souhaite mettre en place un outil de reporting pour mieux mesurer les gains inhérents au pilotage de l’usine et réduire ses stocks et approfondir les autres fonctionnalités d’ORTEMS non utilisées à ce jour.
Retrouvez l’article sur l’impémentation de DELMIA Ortems chez MCPP France.
Pour aller plus loin
Découvrez tous les avantages de DELMIA Ortems sur notre page dédiée !
|