SUCCESS STORY : Mitsubishi Chemical Performance Polymers

Fiabilité des délais de livraison clients, réduction du stress : la solution de planification DELMIA Ortems séduit Mitsubishi Chemical Performance Polymers.

Depuis la fabrication et production historique de semelles de chaussures, MCPP France, filiale du groupe japonais Mitsubishi Chemical, s’est considérablement diversifié pour devenir aujourd’hui un des leaders sur le marché de la fabrication de produits en élastomère thermoplastique (TPE) et en polychlorure de vinyle (PVC) dans des secteurs de pointe. L’entreprise mise aujourd’hui sur la solution de planification DELMIA Ortems pour définir un référentiel de planification unique interservices et gagner en productivité.

Un rayonnement international

Le groupe MCPP a développé un réseau de sites de production aux Etats Unis, au Brésil, en Asie Pacifique, en Allemagne et s’appuie sur trois grandes unités en Pologne et surtout en France (2). MCPP France est le plus gros site monde au sein de MCPP. Les secteurs d’activité couverts par le groupe MCPP concernent l’automobile (capots Airbag, joints…) qui est le premier marché avec un chiffre d’affaires avoisinant 60% de l’activité globale. Mais aussi le bâtiment (volets, couvertures de piscines),  le packaging, la câblerie, les biens de consommation et le médical.

 

A la recherche d’une solution d’ordonnancement et de planification simple et collaborative interfacée avec SAP

Avoir une meilleure visibilité sur les plannings de production tout en simplifiant l’organisation, requiert une remise en question des process et des habitudes de travail. MCPP France cherchait une solution d’ordonnancement et de planification simple et collaborative qui soit interfacée avec SAP pour obtenir un planning unique regroupant les activités TPE et PVC. La solution devait permettre également d’optimiser la fiabilité de la planification sur une durée supérieure à deux semaines, d’anticiper la saisonnalité et la charge de manière fiable pour respecter les dates de livraison tout en favorisant le relationnel entre les différents services de l’entreprise.

MCPP France se trouvait en effet confronté à une complexité dans la gestion optimale des cadences de production due à la conduite de deux activités métiers en parallèle, le TPE et le PVC. Deux planning muraux étaient nécessaires pour gérer ces deux activités, ce qui occasionnait deux mises à jour manuelles quotidiennes des données avec SAP.

« Nous travaillions jusqu’à récemment sur un planning mural avec des petites fiches qui s’envolaient, tombaient, parfois elles n’étaient pas traitées. Vous imaginez la perte de temps et les conséquences inhérentes aux retards de livraison, voire oubli de production », s’exclame Frédéric Gaborieau, en charge du planning Marché TPE chez MCPP France.

Ces plannings muraux et manuels étaient difficiles à gérer car la volumétrie était importante et il était difficile de bouger le planning lors des aléas ou de commande de dernière minute. Les planificateurs étaient toujours en train de regarder dans le rétroviseur et avaient du mal à être proactifs.

Les plannings de production manuels, donc peu fiables, étaient uniquement maîtrisées par deux experts : Frédéric Gaborieau, TPE production planning manager et Daniel Brosset, PVC production planning manager.

Les principales difficultés des plannings manuels étaient les suivantes :

• Une perte de temps dans l’élaboration de l’évolution du planning pour les semaines suivantes avec une incidence sur les délais de production
• Une absence de souplesse pour intégrer une nouvelle commande au planning
• Un manque de visibilité pour anticiper la saisonnalité
• Une gestion fastidieuse des matières premières inhérente à l’absence d’interface avec SAP.

« La maîtrise des délais de fabrication et la réduction des temps de cycle sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes », explique Christophe Delafosse, responsable informatique chez MCPP France. « La Pologne possède son propre outil de planification et il n’existe aucun système d’information identique en Europe ; nous ne pouvons pas à ce jour nous fier à un seul modèle de référence commun, ce qui complique la gestion des données pour MCPP Europe ». Les enjeux de la planification prenant en compte les contraintes de production dans des domaines industriels complexes s’avèrent cruciaux pour demeurer parmi les leaders du TPE.

DELMIA Ortems : Une solution collaborative et un référentiel unique

Tout le monde désormais a une visibilité sur le planning qui permet de formaliser les flux. L’organisation plus collaborative met tout le monde d’accord car MCPP contrôle son planning. L’amélioration de la qualité et la réduction du stress crée un meilleur relationnel interservices.

L’efficacité et la réactivité sont accrues au sein des différentes équipes achat, approvisionnement, production, logistique, informatique, et commerciale. « On économise désormais 50% de notre temps passé uniquement au téléphone entre le commerce et les approvisionnements » souligne Frédéric Gaborieau. Par exemple le responsable d’atelier peut maintenant bien anticiper sa charge de travail et anticiper ses besoins en matière et en personnel. Et ceci est d’autant plus crucial qu’il faut au moins 3 semaines pour former un opérateur. Désormais, les alertes sur les manquants permettent d’optimiser en amont les commandes.

La solution DELMIA Ortems a produit rapidement une véritable rupture au sein de l’entreprise. « C’est beaucoup plus simple de planifier, c’est visuel et la solution possède une excellente interface avec SAP ce qui nous fait gagner un temps considérable sachant que nous pouvons gérer 150 fiches par machine TPE. Désormais la gestion des impacts est maîtrisée et on peut mieux regrouper nos commandes : nous avons un outil qui nous aide à prendre des décisions », souligne Frédéric Gaborieau.

Les gains de temps sont conséquents et immédiats. DELMIA Ortems ordonnance de manière optimale les commandes afin de réduire les temps de nettoyage machines entre deux productions. En outre, la solution, en réorganisant leurs campagnes de production, permet de limiter le nombre de changements et d’optimiser les temps de préparation, les nettoyages et les temps de série.  L’interface avec SAP permet d’anticiper  les ruptures de matières premières.

La mise en place de la solution de planification permet ainsi de prendre en compte les commandes pour les six prochains mois.

« DELMIA Ortems planifie de façon claire et optimale. De ce fait, le remplacement par le backup du planificateur est plus simple et serein ce qui génère une baisse considérable de notre stress au travail», renchérit Frédéric Gaborieau.

Des gains de productivité conséquents

« Nous estimons notre gain de temps à environ 25%. Chaque planificateur gagne ainsi deux à trois heures par jour et peut envisager de faire évoluer ses missions à court et moyen terme. Nous pouvons travailler avec un planning fiable pour chacune de nos deux activités TPE et PVC et ce, avec une meilleure visibilité », remarque Christophe Delafosse.

Cette meilleure visibilité sur le planning permet en outre une anticipation sur les prochaines étapes avec un gain de productivité loin d’être négligeable. Une relation plus collégiale et transverse entre les collaborateurs est source d’une meilleure fiabilité en ce qui concerne le respect des dates de livraison.

Le changement s’est naturellement effectué au sein du service Administration des Ventes qui gère différemment ses méthodes de travail. L’ADV saisit désormais dès la commande le délai de livraison donné au client avec un impact positif sur la gestion du temps des équipes commerciales.

Améliorer le cash-flow

Le passage aux nouveaux processus de planification s’est déroulé de façon limpide et sereine. Le lancement de la nouvelle interface a remplacé le planning mural sans problème, l’ensemble des salariés y a adhéré immédiatement et en particulier le responsable d’atelier.

« L’installation de DELMIA Ortems dans notre usine en Pologne nous permettrait de disposer d’un planning global puisque nous fabriquons les mêmes produits qu’en France », déclare Christophe Delafosse. Les projections de MCPP expriment également une dimension financière. « La mise en place d’un outil de reporting pour mieux mesurer l’impact du pilotage de l’usine est la prochaine étape que MCPP envisage de réaliser avec DELMIA Ortems. On pourrait même, grâce à cette solution, réduire nos stocks et ainsi avoir une meilleure gestion de notre cash-flow. »

Un ROI rapide en moins de 10 mois

La mise en place de cette solution d’ordonnancement et de planification de la production DELMIA Ortems a été un véritable succès du fait de l’implication forte des équipes MCPP et DELMIA Ortems. « Nous avons travaillé main dans la main avec de vrais experts de la solution » affirme Christophe Delafosse.

Le déploiement opérationnel de la solution a pris moins de 10 mois. « Et encore, nous avions dû mettre ce projet en stand-by durant 3 mois pour gérer une autre priorité », observe Ludovic Georget, responsable supply chain.

Les phases de spécifications et d’optimisations se sont globalement bien déroulées… « à tel point que seulement 2 jours après le lancement, nous avons décidé de décrocher le tableau mural alors que nous pensions le conserver en back-up durant 1 mois », déclare Frédéric Gaborieau.

« Et enfin le projet suit son cours avec une équipe de TMA Ortems très performante, qui apporte toujours une réponse et qui nous propose régulièrement de nouvelles possibilités d’amélioration », conclut Christophe Delafosse.

Retrouvez le témoignage client complet.

Qui sommes-nous ?

KEONYS,  a Cenit Company, est le #1 revendeur à valeur ajoutée de Dassault Systèmes dans le monde, et de l’ensemble du portefeuille logiciels : CATIA, DELMIA, ENOVIA, SIMULIA, 3DVIA, et la plateforme 3DEXPERIENCE®.

KEONYS est un acteur majeur de l’accompagnement et du conseil des entreprises dans leur transformation digitale en lien avec les objectifs du plan Industrie du Futur.