ABAQUS – Résultats oubliés

ABAQUS – Extraire des résultats non demandés à l’aide d’un fichier de reprise Abaqus/Standard

Vous venez de vous rendre compte que vous avez oublié de demander certains résultats à Abaqus/Standard ? Votre calcul est fini, mais il vous manque certaines variables de sortie ? Comment faire pour extraire des données additionnelles sans relancer complétement le calcul ? 

 

 

Le keyword « *POST OUTPUT» vous permet de récupérer des résultats supplémentaires, à la fois des champs « fied output » et des courbes « history output ». La seule condition est d’avoir créé des fichiers de redémarrage pendant l’analyse (*RESTART, WRITE). Les analyses ne supportant pas le *RESTART, comme par exemple les procédures de perturbation linéaire, ne permettent pas l’utilisation de ce mot-clé. Abaqus/Explicit ne supporte également pas cette fonctionnalité.

 

Les sorties supplémentaires peuvent être écrites dans de nouveaux fichiers de données (.dat), de résultats (.fil) et de base de données de sorties (.odb). Vous pouvez également créer de nouveaux « sets » pour demander des résultats sur des groupes de nœuds ou d’éléments spécifiques.

 

Pour réaliser cette opération, il vous faut :

 

   1. Créer un fichier .inp contenant le keyword « *POST OUTPUT » et les sorties demandées.

 

Par exemple vous souhaitez:

 

  • Créer un nouveau groupe de nœuds <mes_noeuds>,
  • Extraire  les variables de champs PEEQ et COORD sur l’ensemble du modèle aux incréments 6 et 7 de l’étape 1,
  • Extraire des courbes du déplacement direction 1 (U1) sur le groupe de nœud <mes_noeuds>, ainsi qu’écrire ces résultats dans le fichier de données .dat,
  • Ecrire dans le fichier .fil les déplacements sur l’ensemble des nœuds et dans le fichier .dat les contraintes sur l’ensemble des éléments pour l’étape 2, itération 12.

 

Le fichier *.inp ressemblera a :

 

*heading

*post output, step=1

6,7

*nset, nset= <mes_noeuds>

<liste_de_noeud>

*Output, field

*Node Output

COORD

*Element Output, directions=YES

PEEQ

*output,history

*Node Output, nset=<mes_noeuds>

U1,

*node print, nset= < mes_noeuds >

U1

*post output, step=2

12

*node file

U

*El print

S

 

   2. Exécuter le calcul d’extraction des résultats en spécifiant le nom de l’ancienne base de résultats odb. Il faut donc ouvrir une invite de commande et exécuter la commande :

   abaqus job=nom_nouveau_inp oldjob= nom_ancien_odb

 

Cette fonction n’est pas supportée dans Abaqus/CAE.