ABAQUS – Nouveautés 2023 FD01

ABAQUS/TOSCA/FE-SAFE/ISIGHT – Nouveautés 2023 FD01

Nouveautés de la version 2023 FD01 (FP.CFA.2306)

 

ABAQUS CAE 2023

 

 

La mise à jour 2023 FD01 des solutions de simulation SIMULIA de Dassault Systèmes vient de sortir. Vous trouverez ci-dessous une liste des nouvelles fonctionnalités pour les solutions Abaqus, Tosca, Fe-Safe et Isight. Cette version est téléchargeable à l’adresse habituelle (https://software.3ds.com/) avec votre identifiant Dassault Systèmes. Vous pouvez installer la version 2023 FD01 directement à la suite de la version 2023 Golden pour profiter de l’ensemble des nouveautés.

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver la description des nouveautés de la version 2023 Golden sur notre base de connaissances :

 

 

Abaqus :

 

Améliorations d’Abaqus/CAE et Abaqus/Viewer :

 

  • Il est maintenant possible d’utiliser la fonction*IMPERFECTION dans Abaqus/CAE. Cette fonction permet d’introduire des imperfections géométriques dans les calculs de flambement non-linaire afin d’analyser la sensibilité à ces imperfections. Vous trouverez cette fonction dans le module interaction, menu « Special > Imperfection ».

 

 

Améliorations des matériaux et des éléments :

 

  • Vous pouvez maintenant définir l’élasticité transverse isotrope directement à partir des modules. Vous pouvez également définir directement la dilatation thermique et la conductivité isotrope transverse. (TYPE=TRANSVERSELY ISOTROPIC).
  • De nouveaux éléments sont maintenant disponibles pour les analyses électrochimiques dans Abaqus/Standard. Il est désormais possible d’inclure des types d’éléments qui ne modélisent pas l’électrochimie dans une analyse électrochimique.
  • Vous pouvez maintenant spécifier un décalage de profilés de poutre avec tous les profils de poutre standard. Dans les versions précédentes, le décalage de section de poutre n’était disponible que pour les sections de poutres générales dans Abaqus/Standard. Vous pouvez également désormais spécifier un décalage horizontal pour les profilés de type « channel ». Dans les versions antérieures, vous ne pouviez spécifier qu’un décalage vertical pour ce type de profil.
  • Renfort/armature pour les éléments de poutre dans Abaqus/Standard et Abaqus/Explicit. Une nouvelle méthode est disponible pour spécifier les renforts de poutres à l’aide de la fonction *REBAR LINE. Cette méthode facilite la mise en donnée pour ce type de modélisation. Cela permet de modéliser par exemple plus facilement des poutres de bétons armées avec des armatures métalliques.

 

Procédures et techniques d’analyse

 

  • Le solveur propre « Lanczos » est fortement amélioré. Il est maintenant plus rapide et permet de calculer les modes propres résiduels basés sur un ensemble de nœuds comme le fait le solveur AMS.
  • Améliorations des contacts dans Abaqus/Explicit. Un nouvel algorithme par défaut fournit un suivi de contact amélioré pour les formulations node-to-surface et edge-to-edge utilisé par le contact général. Il montre une meilleure qualité avec un impact insignifiant sur les performances par rapport au contrôle de contact de type « fold tracking » disponible dans les versions précédentes. Ce contrôle de contact de type « fold tracking », utilisé essentiellement dans les simulations de déploiement d’airbag, est maintenant supprimé de la documentation.
  • Amélioration des performances pour le maillage adaptatif (ALE) lors de l’exécution parallèle.

 

 

Contraintes, interactions et conditions prescrites

 

  • L’import des contraintes de couplages cinématiques et distribuées est maintenant possible. Pour faire cela, il suffit de répéter la définition des couplages dans la nouvelle analyse. Abaqus transférera automatiquement les déplacements et les rotations des nœuds de référence des couplages, ainsi que les forces et moments dans le cas Abaqus/Standard vers Abaqus/Standard. Pour l’instant toutefois l’import d’Abaqus/Explicit vers Abaqus/Standard n’est pas encore possible.
  • Il est maintenant possible d’utiliser des numéros de nœud pour définir l’axe de rotation d’un mouvement de rotation. L’axe de rotation est défini par la position de ces deux nœuds au début de l’étape où le mouvement est imposé. La position de l’axe ne change pas au cours d’une étape.
  • La nouvelle charge de type pression de pénétration de fluide (Fluid pressure penetration) disponible depuis la version 2022 FD01 permet maintenant de prendre en compte l’état du contact cohésif. Si le contact cohésif n’est pas rompu, la pression fluide n’est pas appliquée.

 

 

Sorties

  • Le nouveau mot clé *OPERATOR OUTPUT permet entre autres de générer les matrices de raideur et de masse au format SIM pour les analyses statiques. C’est une généralisation de la fonction *ELEMENT OPERATOR OUTPUT.
  • Deux nouvelles variables de sortie sont disponibles pour les modèles étendus de Drucker-Prager dans Abaqus/Explicit (YIELDS et YIELDCRT)

 

Autres améliorations clés

 

  • Nouvelle routine VUTEMP pour prescrire des températures aux nœuds dans Abaqus/Explicit.
  • Le nouveau mot clé *STEP CONTROL permet d’arrêter une étape de calcul ou l’analyse en fonction d’un critère basé sur les résultats d’un senseur.

 

La commande pour lancer cette version d’Abaqus est abq2023HF1.

 

Abaqus est abq2023HF1

 

 

Tosca :

 

Tosca Structure

 

  • Tosca Structure permet désormais des transitions en douceur entre la zone de non-conception et la zone de conception pour éviter les changements brusques dans les positions des nœuds pour les optimisations de type « bead ».
  • Tosca Structure peut maintenant inclure des variables de conception génériques qui ne sont pas liées à des entités ou des propriétés connues de Tosca. Cela permet par exemple d’utiliser l’ondulation de couple ou le courant dans le cadre d’une optimisation d’électromagnétique avec CST Studio Suite®.

 

Tosca Fluid

 

  • Pas de nouveauté

 

Isight

 

  • Des exemples de routines Python pour la technique Python DOE ainsi que des exemples de modèles prêts à l’emploi utilisant ces routines sont désormais disponibles
  • Amélioration composants:
    • Mise à jour du composant CATIA V5, supporte les versions CATIA V5 R31, CATIA V5 R32, et CATIA V5 R33
    • Mise à jour du composant SolidWorks, supporte la version 2023
    • Mise à jour du composant CST Studio Suite®, supporte la version 2023
    • Mise à jour du composant ANSYS, supporte les versions 2020, 2021, et 2022
    • Mise à jour du composant Matlab, supporte les versions R2013b à R2022b

 

Fe-Safe :

 

  • Ajout d’une amélioration pour les chargements non proportionnels de type Brown-Miller. Avec la nouvelle option, les contraintes et déformations normales minimales et maximales réelles sur un cycle sont utilisées dans le calcul du paramètre d’endommagement et de la correction de la contrainte moyenne, ce qui permet un calcul plus conservatif.

 

Retrouvez la description complète des nouveautés 2023 ici et !

 

 

Webinaire : les nouveautés Abaqus 2023

 

Vous souhaitez rester à la pointe des nouveautés Abaqus ? Visionnez le replay de webinaire sur la dernière mise à jour 2023 de la solution de simulation du portefeuille SIMULIA de Dassault Systèmes ! Vous y découvriez les nouveautés telles que l’amélioration des contacts, des solveurs, les nouvelles lois matériaux et bien plus encore.