ABAQUS – Nouveautés 2023

ABAQUS/TOSCA/FE-SAFE/ISIGHT – Nouveautés 2023

Nouveautés de la version 2023 Golden

 

 

La mise à jour 2023 des solutions de simulation SIMULIA de Dassault Systèmes est disponible. Vous trouverez ci-dessous une liste des nouvelles fonctionnalités pour les logiciels Abaqus, Tosca, Fe-Safe et Isight. Cette version est téléchargeable à l’adresse habituelle (https://software.3ds.com/) avec votre identifiant Dassault Systèmes.

 

 

 

 

La majorité des nouvelles fonctionnalités disponibles pour cette version est héritée des versions 2022 FD01 à FD04. Nous vous invitons donc fortement à consulter notre base de connaissances sur ces versions intermédiaires afin d’avoir un aperçu complet des nouveautés depuis la version 2022 Golden :

 

 

Abaqus :

Les améliorations de la version de Abaqus 2023 concernent uniquement Abaqus/CAE, qui intègre les paramètres de fonctionnalités développées récemment pour les solveurs.

Améliorations d’Abaqus/CAE et Abaqus/Viewer :

  • Dans le module « Optimization » pour la mise en donnée Tosca/structure, vous pouvez maintenant définir une restriction géométrique de conception de nervure pour l’optimisation topologique et également une restriction géométrique de type filtre pour l’optimisation « Bead »
  • Dans le module « Property », vous pouvez maintenant définir des matériaux avec les options de correction de plasticité Neuber et Glinka (nouveauté solveur 2022 FD01) et les critères d’amorçage d’endommagement LaRC05 et Hosford-Coulomb (nouveauté solveur 2021 FD03). De plus, vous pouvez spécifier un matériau pour les sections de poutre généralisées (nouveauté solveur 2021 FD03).
  • Dans le module « Interaction », pour le contact général avec Abaqus/Explicit, vous pouvez activer la prise en compte de la forme réelle pour le contact des profilés de poutre non-circulaires, et vous pouvez également modifier les critères de « dynamic feature edge criteria ».

 

La commande pour lancer cette version d’Abaqus est abq2023.

 

 

Tosca :

Java a été supprimé du support d’installation de Tosca Structure et Tosca Fluid pour être conforme aux nouvelles normes de sécurité concernant les logiciels tiers

Tosca Structure

  • Optimisation topologique pour les calculs thermiques avec Abaqus. Vous pouvez maintenant optimiser vos pièces sur la base des calculs thermiques. La température, les flux de réaction et les flux internes thermiques sont disponibles pour les objectifs et les contraintes d’optimisation. Vous pouvez combiner des réponses de conception thermique et structurelle.
  • Optimisation topologique pour les calculs électromagnétiques avec CST Studio Suite. Vous êtes maintenant en mesure de faire des optimisations topologiques pour des problèmes électromagnétiques basse et haute fréquence en utilisant CST Studio Suite ainsi que des workflows combinés avec Abaqus et Studio Suite.
  • Modification du contrôle par défaut de pénétration pour inclure l’épaisseur des coques et leur décalage.
  • Vous pouvez maintenant redémarrer des calculs arrêtés en modifiant des options. Cela peut être utile, lorsque par exemple un calcul atteint le nombre maximal d’itérations mais que le résultat ne semble pas entièrement convergé.
  • Approximations des déformations plastiques en tant que réponses de conception en combinaison avec SIMULIA Abaqus. Les facteurs de correction de plasticité Neuber et Glinka introduit en version 2022 FD01 de Abaqus permettent aux utilisateurs d’estimer les déformations plastiques à l’aide d’une analyse matériellement linéaire. L’avantage est une accélération de la simulation pouvant aller jusqu’à une division du temps de calcul par 3.
  • Mises à jour des interfaces solveurs mécaniques et de fatigue
    • Abaqus 2023
    • Fe-safe 2023
    • CST Studio Suite 2023

 

Tosca Fluid
  • Pas de nouveauté

 

 

Isight

  • Amélioration des distributions « Exponential », « Lognormal », et « Weibull » pour les variables aléatoires continues. Il est maintenant possible de définir un seuil. Cela permet de décaler le début de la distribution de la distance spécifiée vers la droite de l’origine. Les points d’échantillonnage générés par la distribution sont ainsi toujours supérieurs à la valeur seuil.
  • Le graphique EDM (Engineering Data Mining) permet maintenant de visualiser les variables discrètes comme les paramètres booléens et les chaînes de caractères.
  • Amélioration des composants :
    • Mise à jour du composant Abaqus, supporte la version 2023

 

 

 

Fe-Safe :

  • Supporte les résultats Abaqus 2023.

 

Retrouvez la description complète des nouveautés 2023 ici et !