Le Lycée Louis Armand de Nogent sur Marne peut être fier d’avoir été parmi les premiers établissements à opter pour un enseignement de la plateforme 3DEXPERIENCE® sur le Cloud de Dassault Systèmes. Des résultats probants, et particulièrement durant la période de confinement, pour ses élèves de BTS en ingénierie mécanique qui ont disposé de tous les outils pédagogiques en ligne pour coordonner leurs projets en CAO et simulation numérique. KEONYS vous livre en exclusivité le témoignage de Frédéric Xerri, Professeur Agrégé en Ingénierie Mécanique, en charge des classes de BTS Conception de Produits Industriels.
« C’est par la collaboration et la contribution de tous les talents que nous pourrons résoudre les défis d’après la crise et, plus généralement, du XXIe siècle. »
Former les élèves aux technologies numériques de pointe dans l’industrie, telle est la mission du Lycée Louis Armand, établissement qui propose des formations générale, technologique, professionnelle pré et post-Bac. Cet académique se lance dès 2015 dans un projet collaboratif européen sur le thème de la robotique qui implique ses élèves des classes de BTS dédiées à la conception de produits industriels. Le succès de cette innovation pédagogique a mis très rapidement en exergue les bénéfices du Cloud grâce à la collaboration en ligne et en temps réel de tous les acteurs d’un projet.
KEONYS – Comment le Lycée Louis Armand s’est-il organisé durant la période de confinement de ses élèves ? Quid des projets en cours et du suivi pédagogique ?
Frédéric Xerri – Nous avons immédiatement mis en place pour nos étudiants un dispositif efficace sur la plateforme 3DEXPERIENCE®. Les élèves n’ont pas rencontré de problèmes méthodologiques pour travailler à distance puisque nous utilisions déjà la plateforme comme outil de formation avant la période du confinement.
Toutefois, il ne fallait pas perdre de temps dans l’élaboration et le suivi de notre cursus. Nous avons mis à leur disposition l’ensemble des supports de cours dans des dashboards structurés de la plateforme. Les 3DDashboards permettent l’intégration d’applications web pédagogiques et professionnelles que nous utilisions avant le confinement comme des cartes mentales pour accéder à la visualisation graphique de l’ensemble d’un cours et de ses contenus : synthèses, liens utiles, fichiers à télécharger…
L’utilisation d’une communauté dédiée au cours permet une interaction constante et suivie avec les élèves. Les réponses aux questions de certains d’entre eux profitent à tous.
Les élèves rendent leurs travaux sur un 3DDrive, sorte de Google Drive intégrée à la plateforme.
Les 3DDashboards permettent également le suivi à distance des projets de conception grâce à l’utilisation des outils de visualisation CAO intégrés et de l’apport des communautés dédiées aux projets .
Les 3DDashboards sont une source d’enrichissement permanent pour mener à bien un projet de conception.
KEONYS – Pouvez-vous déjà mesurer l’impact positif de l’usage du Cloud ?
F.X. – La plateforme 3DEXPERIENCE® sur le Cloud permet à nos étudiants de gagner du temps et de la flexibilité pour mieux échanger. Ils utilisaient auparavant plusieurs plateformes et multipliaient le nombre de logiciels (pour la création de produits, la simulation, le dépôt de fichiers…). Aujourd’hui, ils mixent les systèmes de collaboration avec les outils de création et de simulation. L’ensemble du projet est centralisé et intégré dans une seule application accessible en ligne.
L’aspect collaboratif en temps réel est un axe différenciateur à très forte valeur ajoutée. Le lien continu entre enseignants et élèves mais également entre les étudiants, qui chatent, échangent et co-créent via leurs PC, Mac ou smartphone, a même généré durant le confinement un effet amplificateur en termes d’agilité et d’efficacité pour faire naître de nouvelles idées.
KEONYS – Comment se sont déroulés les travaux pratiques ?
F.X. – L’activité ne s’est jamais arrêtée. Nous avons continué à leur donner des devoirs à distance. Les cours que j’ai dispensés en visioconférence sont un complément sous forme de synthèse.
L’ensemble des données CAO est centralisé sur une plateforme unique et continuellement mise à jour. Nous utilisons des catalogues structurés contenant des pièces et assemblages permettant de faire des TP de conception et de simulation. Pour ceux qui avaient des problèmes de réalisation des simulations, les résultats étaient visibles dans les 3DDashboards avec la possibilité d’interaction pour interpréter les différents résultats.
KEONYS – Tous les élèves ont-ils été correctement connectés à la plateforme ?
F.X. – La plupart d’entre eux avaient accès aux 3DDashboards grâce à un navigateur web. Nous avions une solution pour ceux qui rencontraient quelques problèmes pour faire de la CAO ou de la simulation ; ils pouvaient en effet se connecter à la plateforme 3DEXPERIENCE ® sur les stations du lycée contrôlées à distance qui ont plus de ressources que leurs PC. L’ensemble de leurs travaux était stocké sur le Cloud et par conséquent visible et accessible par tous en permanence.
KEONYS – Que vous a inspiré cette période de confinement en termes pédagogiques et sociétaux ?
F.X. – Les périodes de crise font ressortir les problèmes et les amplifient.
Dans le monde éducatif, les élèves et les professeurs qui n’ont pas suffisamment eu recours aux pratiques collaboratives avant le confinement se sont trouvés déstabilisés, voire perdus pour continuer à travailler à distance.
L’enseignement du travail collaboratif doit être intégré très tôt dans les apprentissages scolaires car il influencera les comportements humains. Les plateformes et les outils de travail collaboratif sont, quant à eux, un complément pour favoriser la collaboration et l’innovation.
Les outils techniques de collaboration existent depuis longtemps et évoluent constamment. Mais leur bonne utilisation ne s’improvise pas. Ceux qui les utilisaient avant la crise provoquée par l’épidémie de Covid-19 n’ont pas eu de difficultés à travailler, à l’exception de quelques problèmes de débit internet dus au nombre exceptionnel de connexions simultanées.
Mes collègues de BTS Conception de Produits Industriels et moi-même nous réjouissons d’avoir pu assurer sans trop de problèmes la continuité pédagogique de la formation grâce à deux facteurs majeurs : un très fort investissement dans le travail collaboratif national et européen depuis une quinzaine d’années et l’utilisation de la plateforme 3DEXPERIENCE® sur le Cloud depuis plus de cinq ans.
J’espère que les leçons de cette crise se traduiront par un changement considérable des pratiques éducatives dès le plus jeune âge pour sensibiliser et démontrer les valeurs positives de la collaboration. C’est par la collaboration et la contribution de tous les talents que nous pourrons résoudre les défis d’après la crise et, plus généralement, du XXIe siècle.
Fiche d’identité Lycée Louis Armand / BTS Conception de produits industriels |
Activité : former des techniciens supérieurs (BTS) à la conception de produits industriels à dominante mécanique.
Nombre d’élèves :le Lycée compte 1000 élèves et 150 professeurs, dont 48 élèves et 4 professeurs dans la section BTS Conception industrielle. Date clé : 2015, ils sont les premiers utilisateurs académiques de la 3DEXPERIENCE® sur le Cloud. Localisation : Nogent-sur-Marne Solution Keonys utilisée pour la conception et le partage de données :3DEXPERIENCE® sur le Cloud. Nombre d’utilisateurs de la solution : 100 par an. |