SIMULATION DAY 2023 

📅 14 septembre 2023 de 08:30 à 14:00
 📍   Fondation Mérieux – Les Pensières Veyrier-du-Lac (74)

 

La simulation numérique : pratiques et enjeux d’innovation durable 

Innover tout en réduisant l’emprunte carbone est un défi prioritaire pour les industriels. La simulation numérique est un des leviers pour aider les entreprises à repenser un modèle économique durable. Découvrez comment aujourd’hui le jumeau virtuel permet aux industriels de réaliser leurs objectifs RSE lors de cet évènement.

 

Bannière landing simulation day 2023

Programme du Simulation Day 2023

 

Keonys

« Réussir du premier coup », le graal de la filière industrielle !

Continuer à innover tout en réduisant l’empreinte carbone est un défi planétaire. Face à l’urgence du changement climatique, les industriels sont amenés à repenser, voire réinventer, leur modèle économique pour le rendre plus durable. Eco-conception, optimisation de la production, économie circulaire sont des approches incontournables pour mieux respecter l’environnement durant toutes les étapes du cycle de vie d’un produit.

 

Pour atteindre leurs objectifs RSE, les entreprises, de la start-up aux grands groupes, utilisent les technologies numériques pour digitaliser l’ensemble de leurs processus industriels et ainsi mieux maitriser leurs engagements environnementaux. 

 

La simulation numérique, dès les phases préliminaires de la conception d’un produit, élargit le champ des possibles et s’inscrit dans la perspective d’optimiser chaque étape du processus d’idéation. Les bénéfices se mesurent dans l’amélioration de l’efficacité et la limitation des itérations physiques pour maîtriser les coûts et réduire l’impact environnemental de la conception des produits.

Economie des matières et de l’énergie, limitation du poids, réduction du nombre de prototypes physiques, matériaux innovants, durée de vie sont les maîtres mots des bénéfices de la simulation.

Nos intervenants

Nos clients et partenaires

Points forts du Simulation Day 2023 KEONYS

 

Grégoire Lestienne, guide de haute montagne, nous exposera les impacts du réchauffement climatique sur la haute montagne et les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre d’une sortie. L’aventure, c’est aussi un coût pour la planète ! Alors comment repousser les limites de l’innovation tout en limitant l’impact environnemental ?  

 

 

SAMAYA, c’est l’air du temps en népalais. La start-up conçoit et fabrique dans ses ateliers à Annecy des tentes hautement techniques pour des expéditions en haute montagne. Ghislain Pipers, fondateur de SAMAYA, nous expliquera comment la simulation aide les ingénieurs à réduire le nombre de prototypes. Evoque-t-on le modèle économique de la location des tentes et localisation de la production ? 

 

Salomon, fondée en 1947 à Annecy et leader mondial des équipements de sports d’hiver et du trail running, s’engage dans une transformation sociale et environnementale. Salomon Footwear utilise la modélisation et la simulation avec le jumeau numérique pour passer de 100 à 10 prototypes physiques de la chaussure. Leur objectif est de réduire de 30% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. 

 

Estimer le gain en termes d’économies de ressources, par rapport à la dépense énergétique liée à la simulation numérique est une tâche éminemment complexe. « Aucune activité n’est véritablement neutre, affirme Alexandre Bel, mais tout doit être mis en œuvre pour réduire l’empreinte environnementale et la simulation numérique apporte son lot d’avantages ». Néanmoins, pour ce dernier, une chose est sûre : « quand la simulation permet de consommer moins de matière, c’est moins de matière extraite. Or, l’extraction est très énergivore. Par ailleurs, l’économie de matière est répétée sur chaque unité produite. Les gains sont donc significatifs ».

 

Moins de matière, c’est aussi moins d’émissions de CO2 lors du transport des produits. Enfin, la simulation permet également d’améliorer la durée de vie des produits mais aussi de mieux envisager la recyclabilité des produits. Aussi, si le digital n’est pas neutre, y recourir présente d’indéniables bénéfices environnementaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L'emplacement

Le Centre des Pensières de la Fondation Mérieux se situe en France, dans le département de la Haute-Savoie, à quelques minutes de la ville d’Annecy, la « petite Venise des Alpes », accessible :

  • à 40 minutes de l’aéroport international de Genève
  • à 1h00 du tunnel du Mont-Blanc pour accéder à l’Italie
  • à 1h30 de Lyon par l’autoroute
  • à 3h30 de Paris en TGV

Un parking est disponible.

 

 

* Afin de vous faire bénéficier d’une expérience optimale, nous nous réservons le droit de valider votre participation.

Vous en serez tenu informés par email.

** Pour votre information, l’évènement sera filmé.

Keonys