Continuer à innover tout en réduisant l’empreinte carbone est un défi planétaire. Face à l’urgence climatique, les industriels sont amenés à repenser, voire réinventer, leur modèle économique pour le rendre plus durable. Eco-conception, jumeau numérique, optimisation de la production, économie circulaire sont des approches incontournables pour minimiser l’impact des produits tout au long de leur cycle de vie.

L’événement que nous avons organisé à la Fondation Mérieux le 14 septembre 2023 a réuni : (de gauche à droite) Thibaut Poupard, Responsable Innovation & Développement durable, SALOMON Footwear, Thomas Gauthey, Directeur R&D, SALOMON Footwear, Grégoire Lestienne, Guide de haute montagne et conférencier et Benoît Jeulin, Responsable du développement durable des Sports de randonnée, DECATHLON, qui nous ont éclairés sur leurs enjeux et pratiques vertueuses.

Quel lien entre un guide de haute montagne, Salomon, Decathlon et Samaya ?

Le réchauffement climatique impacte deux fois plus vite la haute montagne que le reste de la planète. La fonte et disparition des glaciers est particulièrement marquante, voire terrifiante : « On peut observer entre le début et la fin de l’été une diminution de l’ordre de 4m d’épaisseur des glaciers», s’émeut Grégoire Lestienne, guide de haute montagne. Rapports et scénarios du GIEC, Accords de Paris, Sciences Based Targets…, l’heure n’est guère aux sourires mais à l’action. Alors comment l’industrie s’engage-t-elle dans le développement durable et s’appuie-t-elle sur les solutions numériques pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ? Tour d’horizon avec trois retours d’expérience d’entreprises qui œuvrent pour identifier et mettre en place des solutions viables et durables.

 

Les cas de figure illustrant le dérèglement climatique sont nombreux. C’est dans l’espace montagnard que nous avons demandé à nos explorateurs et spécialistes des sports outdoor de nous raconter leur propre histoire. Chacun dans son domaine d’expertise et parfois même concurrents, ils ont comme dénominateur commun la volonté de s’inscrire dans un changement de modèle économique pour s’orienter vers une économie circulaire.

Decathlon mesure l’impact environnemental de ses produits sur l’ensemble de leur cycle de vie. « L’économie circulaire va entrainer tout un changement dans les écosystèmes et dans les flux de la chaîne, de la fabrication du produit à sa fin de vie, et va devoir nécessiter une création d’écosystèmes autour de réparateurs et de loueurs, voire autour de nouveaux métiers », précise Benoît Jeulin, Responsable du développement durable des sports de randonnées chez Decathlon.

Salomon Footwear a récemment mis en œuvre un programme RSE fort ambitieux avec l’objectif de réduire de 30% son empreinte carbone par rapport à 2019 à l’échéance 2030. Une stratégie qui s’appuie sur la montée en compétences de ses équipes et sur la technologie du jumeau numérique.  « La modélisation et la simulation numérique nous permettent de réduire le nombre d’échantillons ou de prototypes nécessaires à la validation du nouveau produit. Ce qui est plus vertueux et nous permet aussi d’élargir le champ des possibles quand on teste de très nombreux variants plus éco-responsables ». souligne Thomas Gauthey, Directeur de la Recherche et du Développement chez SALOMON Footwear. La mission des industriels est aussi d’accompagner le changement pour se conformer aux nouvelles exigences du marché. « Aujourd’hui on a différents enjeux, repérer quels sont les consommateurs ou les pratiquants qui seront les plus sensibles à des solutions d’éco-conception, et comment on arrive à créer de la valeur pour qu’ils soient engagés dans cette démarche avec nous et dans des solutions qui n’existent pas aujourd’hui. On se doit de montrer l’exemple », relève Thibaut Poupard, Responsable Innovation et Développement Durable chez SALOMON Footwear.

Le chemin est encore long mais l’écosystème s’élargit. Chefs d’entreprise mais aussi salariés, consommateurs et citoyens… impulsent de nouveaux modes de production et de consommation plus durables. La start-up Samaya s’appuie sur le tout numérique pour créer, produire mieux et plus vite les produits qu’attendent les consommateurs. « On s’est également donné l’objectif de relocaliser une partie de la production en interne pour pouvoir mieux maitriser l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits », explique Ghislain Pipers, CEO et co-fondateur de Samaya.

Produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et matières premières n’est plus une option et de nombreuses entreprises ont déjà opéré leur mutation. La montagne comme sentinelle du dérèglement climatique devrait nous alerter et nous amener à réfléchir collectivement aux impacts de nos actions sur la planète.

« Je pense qu’aujourd’hui il faut pratiquer la montagne en prenant en compte notre impact et en particulier celui du transport, et ne pas considérer de vouloir faire de très bons virages dans la poudreuse à n’importe quel prix énergétique. J’espère que ce sont les balbutiements d’une “nouvelle ère” de réflexion sur notre façon de concevoir, notre façon d’agir et de concevoir des produits. Cette intégration entre milieu de la haute montagne et industrie c’est une collaboration qui ne demande qu’à être reproduite », conclut Grégoire Lestienne

Pour en savoir plus, découvir le best of du SIMULATION DAY ainsi que les témoignages de SALOMON, SAMAYA et DECATHLON, cliquez ici

 

Pour en savoir plus sur les engagements des intervenants :

DECATHLON : https://engagements.decathlon.fr/cest-parce-quon-concoit-nos-produits-quon-peut-les-eco-concevoir

SALOMON : https://www.salomon.com/fr-fr/sustainability

SAMAYA : https://www.samaya-equipment.com/

Guide de haute montagne : https://passeurdemotions.com/