ABAQUS – Nouveautés 2024

La mise à jour 2024 GA des solutions de simulation SIMULIA de Dassault Systèmes est disponible. Vous trouverez ci-dessous une liste des nouvelles fonctionnalités pour les logiciels Abaqus, Tosca, Fe-Safe et Isight. Cette version est téléchargeable à l’adresse habituelle (https://software.3ds.com/) avec votre identifiant Dassault Systèmes.

 

 

La majorité des nouvelles fonctionnalités disponibles pour cette version est héritée des versions 2023 FD01 à FD04. Nous vous invitons donc fortement à consulter notre base de connaissances sur ces versions intermédiaires afin d’avoir un aperçu complet des nouveautés depuis la version 2023 Golden :

 

Abaqus :

Les améliorations de la version d’Abaqus 2024 concernent uniquement Abaqus/CAE, qui intègre les paramètres de fonctionnalités développées récemment pour les solveurs.

 

Améliorations d’Abaqus/CAE et Abaqus/Viewer :

  • La version de Python dans Abaqus a été mise à jour de la version 2.7.15 à la version 3.10.5.
    • L’introduction de Python 3 a apporté plusieurs changements qui rompent la compatibilité ascendante avec le code Python 2 existant. En conséquence, les scripts initialement écrits en utilisant la syntaxe Python 2 pourraient ne pas s’exécuter sans modification. Cependant, dans la plupart des cas, il est possible de modifier vos scripts pour qu’ils s’exécutent à la fois dans Python 2.7 et Python 3.
    • La transition vers Python 3 impacte les fonctionnalités suivantes dans Abaqus :
      • Scripting Abaqus/CAE et Abaqus/Viewer
      • Plugins pour Abaqus/CAE et Abaqus/Viewer
      • Le fichier d’environnement abaqus_v6.env
      • Applications personnalisées
      • Scripts Python Abaqus autonomes ; par exemple, les scripts exécutés avec abaqus python monScript.py
      • *PARAMETER
      • Études paramétriques – fichiers. psf
      • Scripts de planification par lot
    • Un utilitaire de conversion est fourni pour aider à convertir la syntaxe de Python 2 en Python 3. Bien qu’il convertisse automatiquement de nombreux changements de syntaxe courants, ce n’est pas le cas pour toutes les syntaxes Python 2, donc une certaine conversion manuelle peut être nécessaire pour garantir que les scripts Python s’exécutent correctement avec la nouvelle version. Vous pouvez appeler l’utilitaire de conversion depuis l’interpréteur de commandes en utilisant la commande :
      • abaqus python -m abqPy2to3 <script/directory>
    • L’utilitaire écrit un fichier journal et sauve les versions originales des fichiers sur lesquels il opère. Si vous fournissez un répertoire à l’utilitaire, il traverse récursivement ce répertoire et les sous-répertoires à la recherche de fichiers *.py. Vous pouvez inclure -future False sur la ligne de commande si vous ne vous souciez pas de maintenir la compatibilité ascendante avec Python 2.7. Vous pouvez également accéder à l’utilitaire de conversion dans le cadre de l’utilitaire de mise à niveau des scripts dans Abaqus/CAE (disponible dans Plug-Ins > Abaqus > Upgrade Scripts).
    • Des informations supplémentaires sur la conversion du code Python pour Abaqus sont disponibles dans la communauté SIMULIA sur 3ds.com/AbaqusPython.
  • Abaqus/CAE prend désormais en charge la visualisation des arêtes des éléments particulaires avec les styles de rendu filaire, caché, rempli et ombré (Vue > Options d’affichage ODB). Avantages : La possibilité d’attribuer différents styles de rendu facilite la distinction entre les éléments de particules continus.
  • Abaqus/CAE prend désormais en charge à n’importe quelle étape d’analyse la définition du contact général dans Abaqus/Standard. Cela fait suite à la nouveauté solveur en version 2022GA. Il est maintenant possible de modifier les zones de contact pour activer ou désactiver certaines régions pendant le calcul. Attention, il faut toujours créer le contact général au niveau de l’étape initiale pour initialiser le domaine de contact. Ce domaine initial de contact doit contenir toutes les surfaces qui seront exclues puis réintroduites dans le calcul. Nous vous invitons fortement à lire la documentation associée.
  • Abaqus/CAE prend désormais en charge la définition du mass scaling de contact introduit dans Abaqus/Explicit an version 2022HF4. Cela permet de limiter l’influence de la raideur de pénalité de contact sur le pas de temps stable si la raideur est augmentée.
  • Vous pouvez désormais définir des profils de section en forme de U et de chapeau dans le module Propriété.
  • Abaqus/CAE prend désormais en charge la définition d’un décalage de section de poutre pour les sections de poutre intégrées pendant l’analyse (*BEAM SECTION). Cela offre une plus grande flexibilité lors de la modélisation avec des éléments de poutre dans Abaqus/CAE. Les versions antérieures d’Abaqus/CAE ne prenaient en charge les décalages de section de poutre que pour *BEAM GENERAL SECTION.
  • Vous pouvez désormais définir un type de couplage rotationnel dans les fasteners discrets et les contraintes de couplage distribuées dans Abaqus/CAE. La définition du type de couplage rotationnel vous donne un plus grand contrôle sur le comportement de la distribution des couplages impliquant des nœuds d’attache avec des degrés de liberté rotationnels.
  • Abaqus/CAE prend désormais en charge l’activation de la capacité de contact linéarisé pour résoudre le statut de contact et les contraintes de contact dans une étape de perturbation linéaire statique avec un contact à petit glissement et sans frottement. La technique de solution du Problème Complémentaire Linéarisé (LCP) offre une solution plus rapide pour certaines classes de problèmes de contact.

 

 

Autres améliorations clés

  • Lors d’une analyse avec *IMPORT, Abaqus/Explicit utilise maintenant pour le collage TIE la configuration d’origine plutôt que la configuration mise à jour si les définitions des surfaces principale et secondaire à attacher n’ont pas changé depuis l’analyse d’origine. Ce nouveau protocole facilite l’établissement de l’équilibre initial dans le modèle importé en imposant le même collage que l’analyse d’origine.
  • Vous pouvez désormais calculer des sensibilités adjointes pour des réponses nodales sélectionnées définies sur des ensembles de nœuds pour une analyse harmonique directe afin d’effectuer une optimisation de dimensionnement. Cela permet d’optimiser la réponse d’une structure soumise à des excitations harmoniques avec certaines variables de conception (rayons de poutres et épaisseurs de coques) avec Tosca.

 

La commande pour lancer cette version d’Abaqus est abq2024.

 

 

Tosca :

 

Tosca Structure

  • Amélioration des performances pour les contraintes de fabrication pour l’optimisation topologique. La nouvelle option METHOD=LOCAL_VOLUME pour les contraintes de fabrication RIB_DESIGN et MAX_MEMBER est activée par défaut. Cette méthode utilise un algorithme approximatif plus performant, ce qui peut significativement réduire le temps de calcul pour ces contraintes de fabrication.
  • Prise en compte de l’épaisseur et du décalage de la coque pour les optimisations de type BEAD. Avantages : La géométrie réelle est prise en compte par défaut lors de l’optimisation avec la fonction de vérification de la pénétration (CHECK_ELGR).
  • La distribution Python est mise à jour vers la version 3.10.5.
  • Amélioration sur les formats de sortie. L’amélioration apportée concerne les fichiers optimization_report.csv et optimization_status_all.csv. Les valeurs des contraintes sont maintenant enregistrées en tant que valeur relative ou absolue, en fonction de la définition dans le fichier de paramètres. La valeur du volume dans la fonction objectif est désormais toujours enregistrée en tant que valeur absolue. Cela offre une représentation plus complète et mieux adaptée à la définition de l’utilisateur dans le fichier de paramètres.

 

Tosca Fluid

  • Pas de nouveauté

 

Isight

  • Améliorations de la technique de plan d’expériences de type Sobol : inclusion facultative des points d’angle, inclusion facultative du point de référence, et filtrage des points de conception étroitement espacés qui se produisent à des intervalles périodiques dans une séquence de Sobol. Avantages : l’inclusion des points d’angle permet d’échantillonner l’ensemble de la plage de facteurs, et le filtrage des points de conception étroitement espacés résulte en une matrice de conception plus uniformément répartie.
  • Amélioration des composants :
    • Mise à jour du composant Abaqus, supporte la version 2024

 

 

Fe-Safe :

  • Supporte les résultats Abaqus 2024.

 

Retrouvez la description complète des nouveautés 2024 ici et !