3DEXPERIENCE, UNE PLATEFORME COLLABORATIVE REGROUPANT L’ENSEMBLE DES PRODUITS DASSAULT SYSTÈMES

 

La conception de nouveaux produits est un process plus ou moins complexe partant d’un cahier des charges, faisant éventuellement appel à des essais ou à la simulation numérique, parfois à l’optimisation et l’étude de fatigue, passant par une voire plusieurs CAO (avec potentiellement différentes versions à suivre) pour aboutir à un process de fabrication. L’évocation de ces différents éléments fait apparaître l’accumulation de données diverses : cahier de contrôle des exigences, CAO, synthèses des résultats d’essais, résultats de simulations numériques, d’optimisations…

Le suivi et le transfert de ces données entre logiciels (CAO, éventuellement maillage, simulation, optimisation, sans compter les fichiers divers…) posent des problèmes d’organisation et de compatibilité des données entre outils. Ces difficultés s’accentuent dès lors que le projet de conception est multi-sites et multi-entreprises.

La 3DEXPERIENCE est une plateforme collaborative qui tend à unifier l’ensemble des produits Dassault Systèmes (CATIA, SOLIDWORKS, ABAQUS, DELMIA, ENOVIA, … c’est-à-dire de conception, de simulation, de PLM…) pour améliorer la communication entre les différents services.

Elle vous permet d’interagir avec toutes les solutions Dassault Systèmes sans briser la chaîne numérique. De plus, sa base de données intégrée vous permet de collaborer avec vos clients, prestataires ou collègues en travaillant toujours sur la dernière version de vos pièces.

  • Environnement unique et collaboratif
  • Chaîne numérique
  • Fonctionnalités robustes de CATIA, ABAQUS, TOSCA, ISIGHT, FE-SAFE, …
  • Unification des disciplines
  • Gestion de vie d’un produit
CONTACTEZ NOS EXPERTS
tel01 81 93 81 93
mailcontact@keonys.com

ENVIRONNEMENT COLLABORATIF

 

La 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, un environnement collaboratif

La 3DEXPERIENCE est une plateforme collaborative permettant aux acteurs de diverses sociétés de travailler ensemble sur un même projet. Ces personnes peuvent ainsi travailler sur des pièces d’un même assemblage et inviter un client à voir les différentes pièces dans l’environnement numérique en limitant ses accès au strict nécessaire. De même, un collègue peut créer le design de la pièce, tandis qu’un autre réalise une simulation du comportement mécanique de cette même pièce.

 

La 3DEXPERIENCE assurant le lien CAO-calcul, si votre collègue modifie ce design, la simulation sera automatiquement impactée.

Cet environnement où chaque intervenant est connecté est conçu en mode projet et vous permet d’assigner des tâches à vos collègues et de suivre leur niveau d’avancement.

PLM

Gestion de vie d’un produit (PLM)

 

La plateforme 3DEXPERIENCE fonctionne via une base de données.

Chaque information est ainsi stockée, mais peut être visible ou non pour un collaborateur. L’utilisateur décide qui peut voir ses données : un collègue, l’ensemble de ses collaborateurs, un client externe à l’entreprise… Il est également possible de ne rendre une pièce visible qu’à partir du moment où celle-ci a obtenu un statut spécifié, par exemple « validé », ce qui permet de ne pas montrer une pièce en construction.

La plateforme 3DEXPERIENCE vous offre un système de versionnage. Vous avez ainsi la possibilité de créer des révisions de vos pièces avec un retour possible aux états antérieurs. Cela permet d’emprunter différents chemins dans votre étude tout en gardant une trace des évolutions de votre pièce.

 

FONCTIONNALITÉS UNIFIÉES

Unification des disciplines via des fonctionnalités robustes

 

La 3DEXPERIENCE vise à unifier l’ensemble des produits Dassault Systèmes (CATIA, Solidworks, Abaqus, Isight, Tosca, Fe-Safe, …) dans un environnement collaboratif. Cela présente deux intérêts majeurs : une interface commune à chaque outil et la continuité numérique entre chaque logiciel.

Les solutions intégrées à la plateforme 3DEXPERIENCE sont celles ayant fait leur preuve et qui ont su s’imposer sur le marché.

SOLUTIONS SIMULIA

 

Solutions de Simulation dans la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes

 

La plateforme 3DEXPERIENCE intègre différentes solutions de simulation. Certaines sont conçues pour les designers, d’autres sont plus spécifiquement élaborées pour les experts.

 

Elles permettent de répondre à un certain nombre de besoins comme l’injection plastique, la fabrication additive, le calcul de structures et la simulation d’écoulements fluidiques.

 

Ces solutions étant intégrées dans un environnement unifié, la liaison CAO-calcul-optimisation est totale, évitant problèmes de traductions de format et accélérant les itérations de conception. Ce dernier point est particulièrement vrai dans le rôle GDE (Generative Design Explorer) où la mise en données des calculs ne se fait qu’une fois, que ce soit pour préparer l’optimisation ou pour lancer un calcul de validation.

 

Se basant sur des technologies robustes, la 3DExperience intègre les forces d’Abaqus comme ses algorithmes de résolution du contact ou ses nombreux comportements matériels intégrés, mais aussi le maillage avancé de CATIA Analysis.

 

De plus, d’importants développements sont en cours, accroissant les fonctionnalités pour répondre aux besoins industriels à travers des applications dédiées. À titre d’exemple, après une optimisation topologique, la reconstruction géométrique se fait par projection sur le nuage de points ou une surface, ce qui permet un gain de temps conséquent.

DEMANDEZ L'AUDIT
D'UN SPÉCIALISTE
tel01 81 93 81 93
mailcontact@keonys.com