Vous cherchez à calculer la durée de vie de vos pièces ainsi que la localisation de l’initiation de fissure ? FE-SAFE est fait pour vous.
La simulation numérique a permis de fiabiliser et d’optimiser la conception. Grâce à cet outil, il devient possible de minimiser la masse des pièces en enlevant la matière ne participant pas aux efforts. Le dimensionnement en résistance des structures n’a jamais été aussi facile.
Toutefois, résister à un chargement est une chose, qui ne permet pas de prévoir que l’application d’un chargement dix fois plus petit mais appliqué 100 000 voire 1 000 000 fois va finir par provoquer la ruine de la structure. Si les méthodes analytiques datent du début du XXième siècle, elles s’avèrent peu efficaces lorsque les chargements sont d’amplitudes et de directions variables, les pièces ont des formes élaborées, …
FE-SAFE, logiciel de simulation de fatigue de Dassault Systèmes,
- exploite les résultats des analyses par éléments finis, linéaires ou non, statiques ou dynamiques,
- les enrichit de lois matérielles dédiées à la fatigue, en s’appuyant sur une base de données comptant plus de 300 métaux et alliages,
- les interprète par le biais d’algorithmes spécifiques,
Pour fournir :
- une estimation de la durée de vie,
- une connaissance de l’endommagement et une prévision des zones à risque, y compris pour des chargements complexes,
- …
et se couple avec TOSCA ou ISIGHT pour intégrer la notion de fatigue dans l’optimisation de la conception.
Si FE-SAFE traite de la fatigue des métaux, des add-ons permettent le traitement de problèmes avancés (thermique, fluage, soudures, élastomères).
Venez découvrir ce logiciel qui fait partie de la formule des « jetons étendus » (ABAQUS, TOSCA, ISIGHT et FE-SAFE) et les possibilités qu’il vous ouvre.