WEBINAIRE – Tosca : Optimisation topologique non linéaire

Concevez des designs innovants qui prennent en compte des cas de charges non linéaires avec Tosca

Vous souhaitez obtenir un design organique de votre optimisation topologique, malgré des cas de charges non-linéaires ou multiples ? Identifiez quelques contraintes d’optimisation applicables dans Tosca pour atteindre votre objectif.

 

Au cours de ce webinaire, nous vous proposons de traiter un cas illustratif afin de :

 

  • Montrer la mise en données,
  • Discuter de la façon de poser le problème,
  • Évaluer l’impact de certains choix.

 

Venez voir d’un peu plus près ce que nous pouvons faire avec Tosca.

Keonys

Cyril Pujos, Consultant PLM Simulation

Minimisez les masses de vos conceptions tout en assurant leur fonctionnalité dans le temps

Que ce soit pour réduire les coûts ou pour des raisons écologiques, la diminution de la masse des structures fonctionnelles est un défi quotidien pour les entreprises d’aujourd’hui. Le développement de l’optimisation topologique est une réponse technologique à cet enjeu. Le développement de la fabrication additive a donné un nouvel essor à cette technique en permettant de construire les formes innovantes ainsi créées. Enfin, les ressources informatiques se sont largement démocratisées et fournissent les moyens de réaliser de telles optimisations.

 

Néanmoins, souvent vendue comme un outil magique qui va résoudre tous les problèmes, l’optimisation topologique nécessite la compréhension de ses fondements pour aboutir à un résultat à la hauteur de ses espérances. En plus de l’intégration des notions de l’optimisation, tous les outils ne sont pas équivalents, que ce soit en termes d’efficacité ou de capacités.

 

Une des forces de Tosca, qui ne se limite pas seulement à l’optimisation topologique, est sa capacité à traiter des cas de chargements non linéaires : contact, plasticité, grands déplacements… Bien qu’on puisse l’utiliser avec d’autres logiciels de calcul, c’est avec Abaqus que Tosca donne le meilleur de son potentiel. La plupart de ses capacités est d’ailleurs intégrée dans Abaqus/CAE, permettant une prise en main rapide, voire automatisable par le biais du scripting.