WEBINAIRE – Conception et optimisation d’une antenne dipolaire WiFi avec CST Studio Suite®
Vous avez des problématiques liées à la conception, l’optimisation et le post-traitement des antennes ?
L’objectif de ce webinaire est la conception et l’optimisation d’une antenne dipolaire pour capter les signaux WiFi. La co-simulation dans CST Studio Suite® permet aux concepteurs d’installer, simuler et optimiser les blocs à la sortie de l’antenne réceptrice comme les amplificateurs faible bruit (LNA), les filtres, les convertisseurs analogique-numérique (CAN), etc.
Dans ce webinaire vous découvrirez :
- La conception et l’optimisation d’une antenne dipolaire
- Le solveur transitoire utilisant la technique d’intégration finie
- Le couplage entre l’antenne et les composants électriques actifs et passifs
- La co-simulation entre la simulation électromagnétique (EM) et électrique
- Les larges possibilités de visualisation disponibles
Mohamad Houssini, Consultant PLM Simulation
Liez la simulation électromagnétique et la simulation électrique dans la partie schématique de CST Studio Suite®
CST Studio Suite® est la solution de calculs électromagnétiques de Dassault Systèmes. Cette solution vous permet de résoudre des simulations sur l’ensemble du spectre afin de concevoir, analyser et optimiser les systèmes électromagnétiques. Ce webinaire vous présente la démarche faite afin de concevoir, optimiser et post-traiter une antenne dipolaire autour de 2.45 GHz, dédiée à capter les signaux WiFi.
Grâce à la co-simulation offerte par CST Studio Suite®, la sortie de l’antenne réceptrice peut être liée directement avec les divers composants du bloc récepteur, comme l’amplificateur faible bruit (LNA), les filtres à ondes de surface (SAW) et anti-repliement (ADC), les convertisseurs analogique-numérique (CAN) et les décimateurs, avant la phase de traitement du signal DSP. L’utilisation de CST Studio Suite® facilite énormément la conception complète des antennes grâce à la co-simulation intégrée, sans avoir besoin d’exporter les paramètres S du logiciel de simulation électromagnétique puis de les importer dans un autre logiciel électronique. CST Studio Suite® permet de réaliser ce couplage dans la même interface.
De manière générale, CST Studio Suite® offre plusieurs solveurs couvrant un large spectre d’analyses et de modèles. Il offre également des capacités de modélisation 3D, la possibilité d’importer des CAO et maillages natifs, et l’ensemble des outils pour le post-traitement des analyses.