WEBINAIRE – CST Studio Suite® : Wire Harness

Étude de la Diaphonie, de la Radiation et de l’Irradiation dans les faisceaux de câbles d’un siège de voiture 

Venez découvrir comment mettre en place une co-simulation afin de coupler la simulation électromagnétique et la simulation électrique dans la solution CST Studio Suite® de Dassault Systèmes, afin de visualiser la radiation et l’irradiation des faisceaux électriques.

 

Dans ce webinaire vous découvrirez :

  • La définition facile de la topologie de harnais complexe que CST Studio Suite® propose
  • L’importation de modèle de CATIA V5 et le téléchargement de harnais
  • La large bibliothèque de câbles et la flexibilité de créer de nouveaux
  • Le phénomène de la diaphonie et les diverses solutions possibles pour la réduire
  • L’adaptation avec les paramètres S
  • La radiation et l’irradiation avec la large cartographie offerte
Keonys

Mohamad Houssini
Consultant PLM simulation, KEONYS

Vous avez des problématiques liées à la création des harnais, câbles et faisceaux électriques ?

CST Studio Suite® est la solution de calculs électromagnétiques (EM) de Dassault Systèmes. Cette solution offre des solveurs spécialisés pour des utilisations telles que les machines électriques, les cartes de circuits, les faisceaux de câbles, les antennes et les filtres. L’utilisateur de CST et selon son besoin peut lancer des simulations couplées : Co-simulation au niveau du système, hybride, multiphysique et électromagnétique/circuit. Dans ce contexte, nous allons dans un premier temps importer un modèle de siège de voiture de CATIA V5 avant de télécharger son harnais et d’analyser son contenu. L’étude de la diaphonie entre plusieurs fils de connexion sera présentée, et diverses solutions pour réduire la diaphonie seront proposées.

 

L’autre partie de ce webinaire se déroule entre le module schématique de CST Studio Suite® et le studio micro-onde 3D. L’objectif cette fois-ci est d’étudier la radiation qui peut être émise par les câbles portant des signaux, de visualiser la cartographie des champs électromagnétiques, de regarder le courant de surface sur le châssis. Pour finir, nous montrerons un scenario en liant quelques fils de connexion avec le plan de masse par l’intermédiaire de capacités (condensateurs) afin d’injecter une onde plane et d’étudier l’irradiation et les signaux induits dans les faisceaux concernés.  

 

Venez découvrir de quelle manière ce processus d’étude avec CST Studio Suite® conduisant à une forme optimisée est réalisé dans une seule interface qui mêle conception, simulation EM et électrique, optimisation et post-traitement. Vous constaterez également son efficacité et sa simplicité d’utilisation.