WEBINAIRE – À la découverte de PowerFLOW®

Simulez les écoulements transitoires, turbulents à géométrie complexe avec PowerFLOW®  

Vous souhaitez déterminer la réponse aérodynamique d’une structure à géométrie complexe et évaluer le bruit qu’elle peut générer ? Venez découvrir comment PowerFLOW® rend le maillage facile et permet des calculs inaccessibles aux méthodes traditionnelles.   

Nous vous proposons au cours de ce webinaire de découvrir :

  • La méthode Lattice Boltzmann, 
  • Un descriptif des différents modules de PowerFLOW® et quelques applications illustratives, 
  • Une présentation des interfaces des modules principaux, qui soulignent quelques points forts représentatifs de l’outil. 
Keonys

Cyril PUJOS
Consultant Simulation numérique, KEONYS

 

Les méthodes traditionnelles de mécanique des fluides numériques (CFD) ont permis l’essor de cette discipline et la démocratisation des outils de simulation numérique, mais se heurtent à présent à leurs limites exploratoires. Les écoulements transitoires, particulièrement s’ils sont turbulents, sont souvent mal capturés. Les modèles RANS principalement utilisés ne captent qu’une turbulence moyennée. 

 

À cela s’ajoutent les difficultés de maillage des géométries complexes, notamment au niveau des couches limites. Bien que les outils se soient améliorés et que les meilleurs soient de plus en plus efficaces, les temps consacrés au maillage sont non négligeables, surtout s’il faut prendre compte d’éventuels mouvements de la géométrie solide ou bien considérer différentes configurations géométriques, nécessitant de refaire plusieurs fois le maillage. 

 

Les méthodes Lattice Boltzmann permettent de répondre à ces difficultés spécifiques. L’approche mésoscopique considérant les chocs particulaires via le suivi d’une fonction de distribution est représentative de ce qu’il se passe au sein du fluide lors de phénomènes transitoires. De la même façon, elle prend naturellement en compte les tourbillons turbulents dont la taille est supérieure aux mailles, induisant une modélisation du type « Large Eddy Scale » (LES) pour la turbulence. Enfin les voxels maillant le fluide s’accommodent très bien des géométries complexes en prenant en compte les intersections avec les surfaces des solides, permettant un maillage facile de mise en œuvre. 

 

PowerFLOW® est une solution exploitant la méthode Lattice Boltzmann. Sa qualité est démontrée par de nombreuses études de corrélation et des publications, dans divers domaines d’application : la propagation acoustique dans les fluides, l’aérodynamique, la thermique, transport de particules… Récemment les applications ont été appliquées à la santé grâce à des simulations dans des lieux publics (hôpitaux, salle de spectacle…) pour comprendre comment le COVID se propageait et comment mieux protéger les personnes exposées. De nombreux résultats de simulation ont pu être corrélés expérimentalement. 

PowerFLOW Simulia

 

PowerFLOW Simulia