A propos de Velan
La planification à l’ancienne, ça fonctionne plutôt bien chez Velan… jusqu’au jour où son carnet de commandes double avec l’arrivée de contrats chinois.
Velan conçoit, produit et entretient des robinets-vannes et des purgeurs de vapeur destinés à toutes les principales applications industrielles.
Challenge industriel : comment planifier sa production dans un contexte à fortes contraintes ?
Velan est contacté afin de fournir toute la robinetterie d’un grand programme électro-nucléaire chinois pour la construction de 40 réacteurs nucléaires. Fasse à ce contrat énorme, l’entreprise se voit dans l’obligation de s’agrandir et de réviser sa manière de planifier. L’ordonnancement se faisait via des utilitaires développés dans l’ERP et des fichiers Excel. De plus, le secteur du nucléaire est très compliqué en termes de délais ainsi qu’en termes de contraintes liées aux contrôles de sûreté.
« Nous avons choisi la solution de planification DELMIA Ortems car c’était la seule à proposer du contrat à date (gestion en mode projet) et à s’adapter à la volumétrie de nos marchés de quelques semaines sur des matériels standards à 1-2 ans sur des fabrications spécifiques pour des marchés à fortes contraintes (2 à 3 ans de fabrication dans la machine). » Pierre-Alain Eloy, Responsable de la planification chez Velan
Bénéfices
Le déploiement de la solution DELMIA Ortems permet à Velan d’absorber un plus grand volume de commandes et à développer son chiffre d’affaires.
La collaboration entre les différents services est devenue plus fluide, toutes les équipes ont accès à un même niveau d’information.
Les délais de livraison ont été réduis grâce à une meilleure anticipation et un lissage de la production.
« On a une meilleure maîtrise des délais, parce qu’on arrive à anticiper, à relancer les fournisseurs au bon moment et à faire un suivi très précis de la fabrication. Par exemple, l’année dernière, on a réussi à réduire de 30% nos délais de livraison sur les pièces de rechange et on est devenu fiable à 90% par rapport à nos engagements. » Pierre-Alain Eloy, Responsable de la planification chez Velan.