A propos de Tallano Technologie

 

La start-up française Tallano Technologie a imaginé et réalisé un concept innovant pour réduire les émissions des microparticules au freinage pour le routier et le ferroviaire. Les premiers véhicules équipés sont attendus pour fin 2016. Tallano Technologie envisage d’équiper une large gamme de véhicules roulants d’ici quelques années dans le monde.

 

 

Challenges Industriels

 

La mise en oeuvre d’une turbine aspirant les microparticules au niveau des disques de frein a requis de nombreuses années de recherche. Il s’agissait en effet d’appréhender les comportements et de gérer de nombreuses contraintes, telles que la température et l’encombrement.

 

L’utilisation d’outils de simulation numérique s’est vite avérée indispensable sur plusieurs axes : la simulation structurelle pour prévenir les casses matérielles, la simulation vibratoire pour garantir le niveau de résonance du système, la simulation fluidique et thermique pour optimiser l’efficacité du système et les tests de fatigue pour maîtriser la durée de vie.

 

 

Témoignage client KEONYS : Tallano Technologies Aujourd’hui, un frein émet six fois plus de microparticules par kilomètre parcouru qu’un pot échappement. Forts de ce constat, nous avons conçu un système d’aspirations des émissions de ces microparticules au freinage. 

Christophe ROCCA-SERRA – Président & Fondateur

 

 

Bénéfices

 

Les émissions de microparticules au freinage passent de 30 mg/km à 0.9 mg/km, soit une réduction de plus de 90%. Le système est adaptable du petit véhicule urbain au système de freinage pour le ferroviaire.

 

 

Visitez le site de Tallano Technologie.