Contrôle des licences Abaqus DSLS en cours
Lorsque vous utilisez Abaqus, votre logiciel de calcul de structure préféré a besoin de jetons de licences. Pour les obtenir, il interroge le serveur de licences (Flexnet, DSLS[1], managed DSLS). Si ces jetons sont disponibles, Abaqus les attribue et lance l’opération demandée (lancement de l’interface ou lancement d’un calcul).
Pour suivre la consommation de ces licences, il existe une commande abaqus : abaqus licensing dslsstat -usage
La commande dans cet exemple est adaptée à l’usage du DSLS et interrroge directement le serveur de licences, que ce soit un DSLS ou un Managed DSLS (hébergé et géré sur le cloud de Dassault Systèmes).
L’ennui, c’est que les licences relatives à chaque sous fonction sont très nombreuses et que cette commande va toutes les lister, alors que celles qui vous intéressent sont beaucoup plus limitées.
Typiquement, si vous voulez savoir combien d’interfaces graphiques sont disponibles, vous n’avez besoin que d’avoir des informations sur les QAX.
Si ce sont les jetons de calculs, vous vous intéresserez aux QXT, SRU ou SUN en fonction de ce que vous avez.
La commande précédente ne permet malheureusement pas de trier l’information.
Une solution consiste donc à extraire les données, puis à les filtrer.
Nous avons ainsi réalisé un fichier batch à télécharger ci-dessous, qui permet d’interroger le DSLS (local, sur le réseau ou on cloud – Managed DSLS) à partir d’une machine sur laquelle Abaqus/CAE est installé.
Ce batch recense les interfaces graphiques utilisées (avec identification des utilisateurs) et le nombre d’interfaces disponibles.
Il compte aussi le nombre de jetons QXT disponibles et indique les calculs en cours.
Un outil simple, pour toujours savoir où vous en êtes dans l’utilisation instantanée de vos licences.
[1] DSLS : Dassault Systèmes License Server
