WEBINAIRE – Simulation d’injection plastique avec la 3DEXPERIENCE® – REPLAY

Evènement le 17 décembre 2019

 

 

Découvrez les fonctionnalités d’injection plastique de la plateforme 3DEXPERIENCE®

 

La plateforme 3DEXPERIENCE® permet de réaliser des simulations dans différents domaines comme la mécanique, la thermique, la fluidique, l’électromagnétique, etc… Ce webinaire est dédié à la simulation de l’injection des pièces plastiques. Vous découvrirez les fonctionnalités des rôles « Plastic Injection Part Engineer » et « Plastic Injection Engineer » dédiés aux concepteurs de pièces et aux moulistes.

 

La simulation d’injection plastique est fréquemment utilisée pour optimiser la position et le nombre de points d’injection et pour optimiser le temps de refroidissement. Cela permet d’optimiser le temps du cycle complet de production de vos pièces plastiques pour produire plus de pièces en un temps donné. Ces simulations rhéologiques permettent également d’optimiser la forme du moule afin de compenser le gauchissement et le retrait de vos pièces pour réduire l’écart entre la pièce conçue (« as design ») et réalisée (« as build »).

 

Les défauts potentiels sur les pièces plastiques sont nombreux. Un mauvais positionnement d’une ligne de recollement, des retassures dues au retrait font que visuellement la pièce n’est pas esthétique. Un mauvais refroidissement génère également des problèmes lors de la production.

 

Dans ce webinaire vous découvrirez les avantages à utiliser la simulation d’injection dans la plateforme  3DEXPERIENCE®:

  • Optimiser la position et le nombre de points d’injection,
  • Analyser la facilité de remplissage du moule pour éviter les remplissages partiels,
  • Optimiser le temps de cycle de production de vos pièces,
  • Vérifier la force de maintien nécessaire pour adapter vos moyens de production,
  • Prévoir et éliminer les défauts potentiels comme les lignes de recollement, les retassures et les bulles d’air,
  • Réaliser des simulations de remplissage, compactage, refroidissement et de déformée (gauchissement)
  • Utiliser ces résultats pour réaliser des simulations mécaniques en prenant en compte l’orientation des fibres pour les matériaux fibrés.