WEBINAIRE – Animez et mettez au point vos mécanismes avec la 3DEXPERIENCE® – REPLAY

 

Vous souhaitez simuler vos mécanismes en 3DEXPERIENCE® ? Découvrez les capacités de la plateforme pour les études cinématiques grâce au rôle « Mechanism Simulation Designer ».

 

La plateforme 3DEXPERIENCE® permet de réaliser des simulations dans différents domaines comme la mécanique, la thermique, la fluidique, l’injection plastique, l’électromagnétisme, etc. Ce webinaire est dédié à l’étude de la cinématique du solide au sein de la plateforme. Vous y découvrirez les fonctionnalités du rôle « Mechanism Simulation Designer » (MKS) qui permet aux ingénieurs produits et aux designers de simuler des produits en mouvement. Nous nous focaliserons sur la partie cinématique, avec les applications « Mechanical Systems Design » et « Mechanical Systems Experience ».

L’étude de la cinématique est réalisée ici avec des hypothèses de corps indéformables, cependant il est possible de modéliser le comportement d’un câble flexible. Vous pourrez réutiliser les  connections créées dans l’assemblage (liaisons pivot, glissières, cardan, rotules, …) en tant que liaisons cinématiques. Des mécanismes basiques peuvent ensuite être combinés pour réaliser des simulations plus sophistiquées.

 

Les contrôles fonctionnels et la validation des mécanismes peuvent être effectués de manière interactive ou en exécutant une simulation cinématique. Les contacts intermittents et la gravité peuvent être pris en compte pour des animations réalistes.

 

Les données cinématiques telles que les mesures de distance, de vitesse et d’accélération, l’analyse des collisions, les traces géométriques et les volumes balayés sont calculées pendant la simulation et affichable dans des graphiques ou en 3D. La simulation cinématique peut ensuite être mise à jour automatiquement pour évaluer plus d’alternatives de conception de manière efficace.

 

Dans ce webinaire vous découvrirez les outils d’étude de la cinématique dans la 3DEXPERIENCE® :

  • Utilisation les liaisons cinématiques définies dès l’assemblage
  • Animation de mécanismes avec prise en compte possible de contacts intermittents
  • Scenarios dynamiques (gravité, forces, ressorts, amortissement)
  • Scenario flexibles (câbles électriques)
  • Post-traitement associé (courbes de sortie, collisions, volumes balayés,…)
  • Mise au point de mécanismes