WEBINAIRE – Conception de produits mécatroniques grâce la simulation Systèmes (0D-1D) associée à CATIA dans la 3DEXPERIENCE®

Découvrez comment la simulation du comportement des systèmes complexes dans le même environnement que celui utilisé pour sa conception aide à rapidement développer et évaluer les solutions les plus optimales, grâce à :

 

  • L’utilisation efficace de modèles cinématiques 3D dans la simulation systèmes (0D/1D),
  • La génération rapide de modèles mécatroniques complets en utilisant le langage Open Source Modelica,
  • L’amélioration du comportement du système par l’ajout de modèles de composants de type contrôleurs, moteurs DC, et électroniques de puissances prédéfinis dans la Modelica Standard Library et d’autres librairies de composants,
  • La mise à jour et l’amélioration de systèmes mécatroniques, et leur validation précise.

 

 

Votre conception produit 3D existe déjà et vous souhaitez améliorer votre système mécatronique en simulant son comportement global multi-physiques ?

 

Aujourd’hui le défi principal lors d’un développement d’un produit mécatronique, est que la plupart des industriels travaillent de manière réactive, voir par retro-ingénierie, et non avec une approche prédictive.

 

La majorité des tests sont réalisés sur des prototypes réels, et des itérations de conceptions sont faites jusqu’à arriver enfin au résultat souhaité. Le manque d’anticipation et de prédiction des résultats réels a un impact très significatif sur les coûts et les délais de conception.

 

Les problématiques sur ces systèmes complexes sont très souvent les suivantes:

 

  • Comment combiner ensemble toutes les disciplines d’un système mécatronique pour réaliser virtuellement la simulation et la validation de son comportement dans sa globalité ?
  • Comment définir le comportement dynamique d’un système mécatronique à partir d’informations cinématiques existantes?
  • Comment rapidement créer des modèles de comportement multi-physiques à partir d’une définition de besoin utilisateur ?

 

En utilisant dès la phase de développement, la simulation de comportement et la validation, les ingénieurs sont capables d’anticiper les résultats réels de conception pour différentes conditions. Cette approche les aide notamment à rapidement développer, simuler et valider des systèmes mécatroniques complexes tout en maîtrisant les coûts et les délais.

 

L’objectif de ce webinaire est de montrer à des ingénieurs en modélisation et simulation comment un seul environnement de développement leur permet d’avoir une compréhension globale du comportement de systèmes multidisciplinaires, et aussi de les aider à développer et évaluer rapidement les solutions les plus optimales.

 

Dans la démonstration concrète qui sera faite, les possibilités de modélisation et de simulation systèmes seront présentées à travers l’exemple d’un mécanisme d’ouverture de porte d’un véhicule. Cet exemple illustre comment des cinématiques de mécanismes existant peuvent être analysées et représentées dans des modèles mathématiques. Il illustre également comment le système peut être par la suite actualisé, amélioré et validé.

 

Aujourd’hui de nombreux outils sont utilisés pour la modélisation de contrôle-commande, de comportement multi-physiques et de la 3D, et ce sans forte intégration. Les systèmes mécatroniques sont souvent réalisés en silos, alors que les solutions doivent être trouvées avec une approche globale (systémique) : quand le contrôle est mis au point, la partie mécanique doit souvent être alors modifiée, etc…

 

Avec sa plateforme 3DEXPERIENCE®, Dassault Systèmes fournit un seul environnement pour concevoir, expérimenter et optimiser un système mécatronique dans son ensemble et tout au long de la chaîne de développement: du concept et l’idée initiale à la conception détaillée.