WEBINAIRE – Modélisez la relaxation et le fluage viscoélastiques dans vos simulations Abaqus

Accédez au replay !

Vous souhaitez améliorer le réalisme de vos simulations ? C’est possible grâce aux modèles de viscoélasticité Abaqus.

 

Abaqus propose deux modèles principaux de viscoélasticité, permettant d’exploiter des mesures expérimentales pour prendre ces phénomènes en compte.

 

Au cours de ce webinaire, vous découvrirez :

 

  • Les modèles de viscoélasticités implémentés
  • Les méthodes pour les renseigner,
  • Et les analyses qui les exploitent.
Keonys

Cyril Pujos, Consultant PLM Simulation

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
KEONYS Distribution List*

Hidden
CRM Campaign Name*

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Le fluage n’est pas imprévisible : intégrez-le dans vos simulations avec les modèles de viscoélasticité d’Abaqus

Votre pièce se desserre dans le temps alors qu’elle est fixée ? Le fluage remet en question tous vos calculs ? Vous n’avez pas le temps d’explorer la documentation pendant des heures pour savoir comment la viscoélasticité est implémentée dans Abaqus ?

 

La relaxation, fort utile aux travailleurs stressés, peut devenir une plaie lorsqu’elle s’attaque à la matière, en réduisant le champ de contraintes et donc un éventuel serrage des pièces. De la même façon, le fluage, qui se caractérise par une déformation qui s’accroit dans le temps, complique nos habitudes de simulations statiques. Toutefois, ces comportements n’étant pas toujours négligeables, des modèles mathématiques et numériques ont été développés pour exploiter les caractérisations expérimentales de ces phénomènes. Si ces derniers sont réversibles, on parle de viscoélasticité.

 

La viscoélasticité va donc permettre la prise en compte de la variation temporelle des propriétés élastiques (linéaires ou non-linéaires). Elle peut être caractérisée en temps ou en fréquence. Elle peut également être linéaire ou non-linéaire. Dans ce dernier cas, la variation des propriétés élastiques en fonction du temps dépend également de l’intensité ou de la vitesse du chargement. Bien entendu, les effets viscoélastiques varient souvent avec la température. Abaqus vous permet de prendre ces différents effets en compte grâce à ses modèles de comportements viscoélastiques.

 

 

Vous souhaitez prendre en compte ces différents effets en compte grâce à ses modèles de comportements viscoélastiques ? Alors venez découvrir comment améliorer le réalisme de vos simulations grâce aux modèles de viscoélasticité d’Abaqus.