WEBINAIRE – Couplez Abaqus et CST Studio Suite®

Simulez l’induction et les phénomènes couplant électromagnétisme et thermo-mécanique

Vous avez déjà testé le Co-Simulation Engine pour coupler Abaqus avec un autre logiciel, mais vous vous perdez dans les paramètres du fichier .xml, la configuration des ports et le lancement de la co-simulation ? Dans le couplage d’Abaqus et de CST Studio Suite®, l’automatisation va vous faciliter la vie. Nous vous proposons donc au cours de ce webinaire de vous présenter la mise en œuvre de ce couplage sur un modèle illustratif afin de vous montrer comment ça fonctionne. Vous y trouverez donc :

 

  • une brève description du modèle CST Studio Suite®,
  • une brève description du modèle Abaqus,
  • la mise en place de la co-simulation,
  • les limitations de cette technique.

 

Alors prenez une demi-heure pour vous lancer dans la co-simulation avec CST Studio Suite® et Abaqus.

Keonys

Cyril PUJOS
Consultant Simulation numérique, KEONYS

Keonys

Mohamad Houssini
Consultant PLM simulation, KEONYS

  • Hidden


  • Hidden


  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Accélérez et automatisez la mise en données de simulations couplant l’électromagnétisme à la thermomécanique.

 

Le développement de l’informatique a permis le développement et la démocratisation de la simulation numérique. Les portables permettent aujourd’hui de lancer des calculs qui nécessitaient d’énormes calculateurs quelques décennies plus tôt. Ces capacités s’accompagnent d’exigences toujours plus grandes de prise en compte des phénomènes. Parmi ceux-ci, les modélisations multiphysiques ont le vent en poupe, car elles correspondent à un vrai besoin pour prédire de façon efficace le comportement des dispositifs réels.

 

Dans le cadre de la multiphysique, plusieurs stratégies sont possibles, comme le développement de solveurs multiphysiques. Les cas les plus communs concernent l’utilisation d’un solveur thermique avec une un solveur mécanique, mécanique des fluides ou électromagnétisme. Dans Abaqus, il existe même des solveurs électro-thermo-mécaniques. Si le solveur multiphysique n’existe pas, on peut parfois importer des résultats d’un autre outil. Dans le cas d’un chauffage par induction, on peut réaliser la simulation électromagnétique, calculer la chaleur dissipée, puis l’importer dans le solveur thermomécanique comme une source de chaleur. Cependant, si cette méthode est fonctionnelle pour un état stationnaire, elle est beaucoup plus laborieuse pour un état transitoire, car il faut alors importer une série parfois nombreuse de résultats.

 

Une amélioration consiste à coupler des solveurs distincts via un outil de couplage, qui gère l’échange d’informations au cours du calcul de façon automatique. Il reste donc à sélectionner les outils ad hoc, capables de travailler ensemble pour obtenir le résultat souhaité.

 

Nous nous intéressons ici au couplage électromagnétique-thermomécanique, notamment à la problématique de l’induction. Abaqus possède certes un solveur électromagnétique, mais ce n’est pas son cœur de compétences et les contraintes de maillage rendent ces simulations coûteuses.

 

Aujourd’hui, Dassault Systèmes propose dans sa gamme de logiciels de simulation la solution CST Studio Suite®, dédiée à ces phénomènes. Conscient des enjeux du couplage, l’éditeur a intégré une solution de couplage à partir des versions 2023 des deux logiciels.