WEBINAIRE – Optimisez le développement de systèmes multi-physiques avec Dymola – REPLAY

Vous avez besoin de concevoir, analyser et optimiser des systèmes multi-physiques ? Accélérez le développement de vos systèmes complexes grâce à l’approche Model-Based Systems Engineering et la solution Dymola.

 

Concevoir et valider des systèmes multi-physiques n’est pas une chose aisée. Des architectures complexes, de fortes interdépendances entre les sous-systèmes, la réutilisation de certaines parties ou modules d’un système, et le besoin de intégrer de nouvelles technologies ; tout cela demande  de réaliser rapidement des simulations au niveau systèmes (globale), pour valider et assurer le plus tôt possible des choix de conception.

REPLAY - WEBINAIRE - Optimisez le développement de systèmes multi-physiques avec Dymola

  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

Dymola, une solution Dassault Systèmes basée sur le langage Modelica, propose une approche puissante d’ingénierie systèmes basée sur les modèles (MBSE) permettant de décomposer une architecture systèmes multi-domaines, en modèles de systèmes et de sous-systèmes.

 

Cette méthode de découpage permet de rapidement réaliser des modèles représentant le comportement physiques de systèmes tels que dans la réalité, qui pourront être par la suite de plus en plus élaborés, détaillés et enrichis, tout en proposant la capacité de rapidement résoudre et analyser ces problématiques complexes multidisciplinaires.

 

Mais qu’est-ce que Modelica et Dymola ?

Modelica est un langage Open Source de modélisation, utilisé pour décrire le comportement physique de systèmes complexes. Modelica est au cœur de l’environnement de modélisation Dymola et a été conçu pour supporter tous les domaines d’ingénierie et pas seulement un.

 

Dymola inclue la Modelica Standard Library (MSL), une librairie de composants de différents domaines d’ingénierie tels que la mécanique, l’électrique, la fluidique et la thermique. Dymola fourni aussi un ensemble de librairies spécifiques dédiées à des applications d’ingénierie métiers. En utilisant le langage de modélisation Modelica et ces librairies spécifiques à un domaine, les utilisateurs ont la possibilité de vite construire et simuler des modèles de leurs systèmes complets, et non pas seulement un aspect ou une partie. Ces modèles systèmes peuvent ainsi couvrir plusieurs domaines à la fois.

 

Aujourd’hui presque tous les produits présentent des éléments de contrôle embarqué, c’est pourquoi modéliser le système complet signifie aussi d’être capable de modéliser le comportement du contrôleur. Modelica contient des fonctionnalités avancées permettant de modéliser des signaux discontinus, des diagrammes d’état et d’autres fonctions essentielles aux systèmes embarqués.

 

Dymola fourni également une excellente base pour intégrer des systèmes de contrôle avec des modèles physiques. Via l’interface FMI (Functional Mock-Up Interface), il est possible d’intégrer du code de contrôle directement dans des modèles Modelica pour tests « Software In the Loop » (SIL). Plus tard dans le processus de développement, quand l’électronique du contrôleur est disponible, les modèles Modelica peuvent être aussi exportés comme S-Functions et compilés grâce au codeur Simulink. Cela permet par exemple de réaliser des modèles très fidèles pouvant être compilés et lancés sur une large gamme de bancs de tests : « Hardware In the Loop » (HIL). Ces modèles peuvent être ainsi utilisés pour supporter les campagnes de validation de ces contrôleurs et de leurs stratégies de contrôle.

 

Dassault Systèmes est complètement engagé dans le principe d’ouverture, et Dymola en est un très bon exemple. A travers sa compatibilité avec Modelica et FMI, qui sont tous les 2 des standards libres, c’est un écosystème grandissant de capacités et de contenus qui a été créé pour conserver la flexibilité que les utilisateurs ont besoin pour interagir avec autant d’outils que possible.

 

Dymola fourni des solutions industrielles prêtes à l’usage et validées, des librairies Modelica spécialisées, une forte interopérabilité avec d’autres outils et plateformes, ainsi que d’exceptionnelles performances de simulation.

 

Pour en découvrir plus sur les bénéfices et usages de Modelica et Dymola, venez suivre notre webinaire sur le sujet, vous y découvrirez :

  • La valeur ajoutée de la simulation systèmes (0D-1D), par rapport à un processus classique de conception et de validation utilisant la simulation traditionnelle (3D)
  • Le gain d’utiliser le langage Modelica, dédié à la modélisation systèmes
  • Comment combiner des composants de différentes disciplines : mécanique, électrique, électronique, hydraulique, thermique, contrôle dans un même environnement
  • Des applications industrielles métiers à travers des libraires de composants pré-développés utilisables immédiatement pour initier vos modèles
  • Comment intégrer des modèles issus d’autres outils grâce au standard FMI (Functional Mock-Up Interface)