WEBINAIRE – Simulez les sollicitations vibratoires avec Abaqus

Découvrez le replay !

 

Besoin de simuler des sollicitations vibratoires, transitoires ou aléatoires ? Besoin de connaître les modes propres de votre structure ? Abaqus vous permet de valider la tenue de vos équipements soumis aux vibrations :

 

  • Des structures,
  • Des sollicitations sinusoïdales,
  • Des chargements aléatoires type densité spectrale de puissance,
  • Des chargements spectraux,
  • Des conditions transitoires.

 

 

Keonys

Alexandre Bel, Manager Simulation & System Engineering chez KEONYS

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
KEONYS Distribution List*

Hidden
CRM Campaign Name*

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


Quel outil utiliser pour vos simulations linéaires avec chargements harmoniques, spectraux, aléatoires ou encore choc en dent de scie ?

 

Abaqus est un solveur de référence en calculs mécaniques dont la notoriété est particulièrement due aux performances dans les analyses non linéaires mais est également un solveur très performant dans le domaine linéaire.

Abaqus/CAE couplé au solveur Abaqus/Standard et Abaqus/Explicit propose la solution du marché idéale pour la modélisation numérique des analyses mécaniques. Particulièrement plébiscité pour les analyses non linéaires, Abaqus offre un large panel de possibilités de simulation. Parmi cet ensemble, les analyses dynamiques linéaires permettent de simuler efficacement le comportement d’une structure soumise à des sollicitations dynamiques fréquentielles ou temporelles dans le domaine linéaire.

 

 

 

 

Dans ce webinaire, vous découvrirez les procédures suivantes de calcul :

 

  • Les procédures « Frequency »  et « complex Frequency »  permettent de faire du calcul modal afin d’extraire les fréquences propres et la forme des modes propres de vos structures. Cela vous permet de rapidement voir quelles sont les fréquences de résonnance du système étudié.

 

  • Les procédures « Steady state dynamics » permettent de faire des calculs harmoniques sous sollicitations sinusoïdales entre autre pour analyser les fréquences propres excitées de votre structures face aux sollicitations harmoniques qu’elle subit. Elles permettent également d’obtenir les fonctions de transfert entre les chargements et la réponse.

 

  • La procédure « Random response » permet de faire de calcul sous chargements aléatoires type densité spectrale de puissance et permet de récupérer les contraintes et déplacements probabilistes de votre structure 1, 2.4 ou 3 Sigma.

 

  • La procédure « Response spectrum » permet de réaliser des simulations à partir de spectre généralement en accélération ou vitesse. Cette procédure est utilisée par exemple pour évaluer simplement la réponse d’une structure à un séisme.

 

  • La procédure « Modal dynamics » permet de simuler la réponse linéaire transitoire d’une structure à partir de la base modale. Cela vous permet d’analyser la réponse temporelle d’un système.

 

La force d’Abaqus réside aussi dans les différentes capacités de définition d’amortissement, que ce soit sur une bande de fréquences ou relativement aux modes propres. De plus, la possibilité d’utiliser des bases secondaires pour l’application des chargements permet la simulation d’un plus grand nombre de situations.