ABAQUS – Nouveautés 2021 FD04

ABAQUS/TOSCA/FE-SAFE/ISIGHT – Nouveautés 2021 FD04

 

Nouveautés des versions 2021 FD04 (FP.CFA.2050)

 

La mise à jour 2021 FD04 des solutions de simulation SIMULIA de Dassault Systèmes vient de sortir. Vous trouverez ci-dessous une liste des nouvelles fonctionnalités pour les solutions Abaqus, Tosca, Fe-Safe et Isight. Cette version est téléchargeable à l’adresse habituelle (https://software.3ds.com/) avec votre identifiant Dassault Systèmes. Vous pouvez installer la version 2021 FD04 directement à la suite de la version Golden ou de la version FD03 pour profiter de l’ensemble des nouveautés.

 

 

Vous pouvez retrouver la description des nouveautés de la version 2021 Golden et FD03 sur notre base de connaissances :

 

Abaqus: 

Améliorations des matériaux et des éléments

 

  • Nouveau potentiel Valanis-Landel pour les matériaux hyperélastiques. Ce modèle permet de reproduire fidèlement les courbes d’essais comme le modèle de Marlow. Mais contrairement à ce dernier, il permet de spécifier des données de test à la fois en traction et en compression, alors que le modèle de Marlow permet uniquement de spécifier des données de test soit en traction, soit en compression. 

 

  • Possibilité de définir de manière tabulaire la fonction de décalage des matériaux viscoélastiques thermorhéologiquement simples (TRS). La forme tabulaire offre un moyen simple de définir les fonctions de décalage déterminées à partir des tests d’analyse thermique mécanique dynamique (DMTA), en évitant la calibration d’un modèle analytique décrivant cette variation (Arrhénius, WLF)

 

  • Améliorations apportées au modèle de mousse à faible densité (low-density foam). Le modèle supporte mieux les comportements incompressibles.

 

  • Nouvelle loi d’endommagement progressif et de rupture pour les composites renforcés de tissu bidirectionnel (*PLY FABRIC FAILURE et * PLY FABRIC HARDENING) pour le solveur explicite.

 

  • Possibilité d’ignorer les dépendances matérielles à la vitesse de déformation pour les procédures statiques, dynamiques quasi-statique et les couplages thermomécaniques et thermo-électro-mécaniques (option RATE DEPENDENCE=OFF). Par défaut, ces procédures prennent en compte cette dépendance.

 

  • Nouvelle routine utilisateur UHYPER_STRETCH pour définir facilement des potentiels hyperélastiques formulés en termes d’étirements principaux au lieu d’invariants de déformation.

 

  • Nouvelle option TYPE=SPECIFIED dans le keyword *USER DEFINED FIELD. Cette option permet de s’affranchir de l’écriture d’une subroutine USDFLD si la variable de champ, dont dépend la propriété matérielle considérée, est égale à une variable de sortie scalaire (calculée aux points d’intégration).

 

Procédures et techniques d’analyse

 

  • Symétrie cyclique avec Abaqus/Explicit. Cette technique de modélisation permettant de ne représenter qu’un seul secteur pour modéliser l’ensemble de la pièce est maintenant disponible en explicite, comme précédemment en implicite.

 

  • Amélioration des performances du solveur itératif. Il supporte un nombre important de couplages flexibles (Distributing coupling). Le solveur itératif est maintenant une bonne alternative au solveur Direct. Le solveur itératif offre un gain de temps de calcul pour de gros modèles, ainsi qu’une consommation de mémoire RAM réduite.

 

  • Amélioration de la co-simulation entre les solveurs implicite et explicite. Un algorithme de sous-cyclage amélioré est disponible pour la gestion des interfaces d’Abaqus/Standard vers Abaqus/Explicit. Cette méthode sera par default dans les futures versions.

 

  • Amortissement de type « band-limited » pour le solveur explicite. Cette capacité fournit un amortissement axé sur les plages de fréquences intermédiaires, tandis que l’amortissement proportionnel à la rigidité (bêta) se concentre sur les hautes fréquences et l’amortissement proportionnel à la masse (alpha) se concentre sur les basses fréquences. L’amortissement à bande limitée limite la réduction du pas de temps stable si les fréquences les plus élevées du modèle ne sont pas incluses dans la plage d’amortissement.

 

Contraintes, interactions et conditions prescrites

 

  • L’import de champ externe pour les analyses séquentielles à partir d’un fichier de résultats .sim est amélioré. Les régions de type surface sont maintenant supportées. Cela peut servir par exemple pour du couplage fluide/structure.

 

  • Améliorations des performances et réduction de la mémoire pour la mise à jour des lignes prises en compte dans le contact général à l’aide du critère de détection des lignes « dynamic feature edge criteria ».

 

  • Il est maintenant possible de rentrer une dépendance du coefficient de frottement sur les variables de glissement de contact dans les sous-programmes utilisateur FRIC_COEF et VFRIC_COEF

 

Autres améliorations clés

 

  • Remplacement de la terminologie maitre/esclave par la terminologie principal/secondaire dans le CAE et la documentation. Les scripts python restent inchangés.

 

La commande pour lancer cette version d’Abaqus est abq2021HF4.

 

Tosca

  • Pas de nouveauté depuis la version 2021 FD03.

 

Isight

 

  • Pas de nouveauté depuis la version 2021 FD03.

 

Fe-Safe

 

  • Modification de l’interface pour mieux prendre en compte la théorie des distances critiques (TCD).

 

 

Retrouvez la description complète des nouveautés 2021 FD04 ici !