ABAQUS – Nouveautés 2019 FD03 et FD04

Nouveautés des versions SIMULIA Abaqus 2019 FD03 (FP.CFA.1923) et 2019 FD04 (FP.CFA.1931)

Les dernières mises à jour pour la solution de simulation SIMULIA Abaqus 2019 de Dassault Systèmes sont disponibles. Vous trouverez ci-dessous une liste des nouvelles fonctionnalités. Ces versions sont téléchargeables à l’adresse habituelle avec votre identifiant Dassault Systèmes. Vous pouvez installer la version FD04 directement à la suite de la version Golden pour profiter de l’ensemble des nouveautés FD01 à FD04.

 

Vous pouvez retrouver la description des nouveautés des versions 2019 Golden, FD01 et FD02 sur notre base de connaissance

 

 

Nouveautés de la version SIMULIA Abaqus 2019 FD03

Procédures et techniques d’analyse

 

  • Amélioration pour la procédure « Steady-state transport »: Le contrôle d’effet d’inertie fournit plus de contrôle sur la convergence pour des vitesses élevées, les temps d’exécution de la simulation sont améliorés (Ajout du paramètre INERTIA STABILIZATION FACTOR au keyword *STEADY STATE TRANSPORT et possibilité d’avoir le paramètre INERTIA=LOW SPEED). Des nouvelles variables de sortie sont également disponibles associées à ces nouveautés.
  • Le transfert de données entre Abaqus/Explicit et Abaqus/Standard via l’import est encore amélioré suite aux améliorations de la version Abaqus 2019 FD02 : Vous pouvez transférer plusieurs fois des données et résultats de sets d’éléments ou d’instances de pièces.

 

Matériaux

 

  • Amélioration du modèle de plasticité à écrouissage cinématique: Il est maintenant possible d’inclure un terme de « récupération statique» pour capturer la relaxation des contraintes lors de déformation à haute température (ajout de l’option STATIC RECOVERY dans le keyword *PLASTIC).
  • Amélioration du modèle de limite élastique dépendant de la vitesse de déformation (ajout de la valeur CHABOCHE au paramètre TYPE du keyword *RATE DEPENDENT).
  • Trois nouveaux modèles de fluage en implicite : « time power law model », « power law model » et une nouvelle forme du « Bergstrom-Boyce model ». Ce dernier modèle est également maintenant disponible en explicite.
  • Possibilité d’inclure des effets de température Thermo-Rhéologiquement Simples (TRS) à la viscoélasticité dans le domaine fréquentiel.

 

Contacts

 

  • Possibilité de définir les propriétés du contact général à partir des noms des matériaux.
  • Possibilité dans la routine utilisateur FRIC_COEFF de définir des coefficients de frottement anisotrope.

 

Nouveautés de la version SIMULIA Abaqus 2019 FD04

Procédures et techniques d’analyse

 

  • Amélioration des performances pour les procédures dynamiques linéaires.
  • Amélioration de la sensibilité adjointe permettant d’améliorer les performances avec Tosca.
  • Vous pouvez maintenant spécifier des transformations de translation, de rotation et de réflexion pour définir la position d’un sous-ensemble de matrice (modification du keyword *MATRIX ASSEMBLE, ajout des options TRANSLATE, ROTATE, REFLECT et EULER).

 

Matériaux et éléments

 

  • Vous pouvez maintenant modéliser la plasticité en utilisant des surfaces de plasticité non-quadratiques, telle que les surfaces « isotropic Tresca », « Hosford », ou « anisotropic Barlat yield » (ajout des options TYPE et POWER au keyword *POTENTIAL).
  • Nouvel élément pyramide linéaire pour les analyses thermiques (DC3D5).
  • Suppression d’éléments basée sur la distorsion en explicite.
  • Suppression des éléments coques en fonction du statut des points d’intégration en explicite. Par défaut, lorsqu’il ne restait qu’un seul point d’intégration actif dans l’épaisseur de la coque, cet élément était supprimé. Vous pouvez maintenant spécifier le nombre de points d’intégration actifs ou ayant cassé pour lequel l’élément coque est supprimé (ajout de l’option SHELL DELETION NUMBER dans le keyword * SECTION CONTROLS).

 

Interactions

 

  • Améliorations du comportement de contact cohésif pour le contact général de type edge-to-surface et vertex-to-surface.
  • Les critères d’initiation et d’évolution de l’endommagement peuvent maintenant être définis en tant que fonctions tabulaires de la vitesse de séparation effective pour le comportement cohésif basé sur des surfaces dans Abaqus/Explicit.
  • Le contact général dans Abaqus/Standard prend désormais en charge le « small-sliding » (petit glissement) pour résoudre efficacement le contact. Vous pouvez spécifier l’approche de suivi par petits glissements sur l’ensemble du domaine du contact général ou sur des parties du domaine.

 

Exécution

 

  • Amélioration de la commande d’exécution des optimisations topologiques avec Tosca (commande « abaqus optimization », ajout des options cpus, gpus, memory, interactive, globalmodel et scratch).

 

Retrouvez la description complète des nouveautés Abaqus 2019 FD03 ici et FD04 ici !