L’image d’une industrie vieillotte, d’usines sales et de cadences infernales perdure dans les esprits. Et pourtant l’Industrie en France s’est considérablement modernisée grâce à l’apport du numérique. Les offreurs de solutions numériques en France jouissent d’une renommée mondiale. Le gouvernement français investit considérablement pour accélérer les projets de modernisation des ETI et PME et pour réactiver les bassins industriels par le numérique.

Il est derrière nous le temps où les PME et ETI disaient «le digital ça coûte cher et je ne vois pas à quoi ça sert». Aujourd’hui, une majorité des entrepreneurs a conscience de l’utilité de moderniser leur outil industriel. En revanche, au moment de passer à l’action et d’initier un projet de transformation, certaines appréhensions font surface. «Compliqué», «pas le temps», «pas les moyens», «pas le personnel»… Comment aider les PME – ETI à dépasser ces freins pour leur permettre de faire évoluer leur usine ?

Notre mission est d’accompagner la modernisation de l’industrie grâce à notre expertise dans l’intégration des solutions numériques.
De la start-up au grand groupe, nous avons l’ambition de repenser et de mettre en place de nouveaux processus industriels pour construire ensemble un modèle économique durable, humain et performant.

En effet, l’Homme est un élément centrale de l’usine du Futur et fait partie intégrante de la chaîne de valeur de l’entreprise. La transformation numérique va donc permettre de travailler de façon plus confortable et le plus efficacement possible en optimisant les postes de travail de façon à ce que la robotisation physique associée à l’automatisation des processus permettent une meilleure prise de décision et d’avoir une agilité accrue pour résoudre les problèmes efficacement.

Les industriels cherchent aujourd’hui l’excellence opérationnelle, une plus grande flexibilité et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue. Dans un contexte de continuité numérique, il est  fondamental pour répondre à ces enjeux, de fournir la bonne information à la bonne personne, au bon moment, pour prendre la bonne décision.

Avec la fabrication additive directe, nous assistons à une véritable révolution dans la mesure où nous changeons totalement notre manière de penser et de concevoir. Pour la première fois, on ne raisonne plus en limitation de process mais à partir des possibilités et des fonctionnalités que l’on souhaite donner à la pièce.

Chez ARC la conception d’un verre commence en France, se poursuit en Chine et se termine aux Emirats Arabe Unis. Le défi pour ARC était de déployer une plateforme de travail collaborative pour ses sites de production situés dans quatre pays (Etats-Unis, Chine, Emirats Arabe Unis, et Russie).

Dans un contexte de développement électro-nucléaire, la Chine souhaite lancer un programme pour construire 40 réacteurs sur 25 ans. Velan est alors choisi pour fournir la robinetterie. Afin de pouvoir répondre à cette demande, Velan se voit dans l’obligation d’accroître son effectif, d’agrandir son site de production, et de changer sa manière de planifier en s’équipant d’un logiciel pour le faire.