Pour contribuer à réduire l’empreinte environnementale de l’industrie, les équipes de physiciens de EPSYL-ALCEN conçoivent et exploitent des jumeaux numériques. Les outils de simulation de Dassault Systèmes sont utilisés pour réaliser des économies d’énergie et de matière dans des domaines à forte exigence tels que l’espace, l’aéronautique, l’énergie et la santé. Rencontre avec Thibault Ardhuin, Physicien, Responsable de l’Agence de Toulouse et de Nicolas Baillot d’Etivaux, Responsable du pôle Data Science et Modélisation.
La durabilité, au cœur des stratégies environnementales et numériques
La décarbonation de l’industrie n’est plus une option et la simulation est un atout majeur pour développer le potentiel du jumeau numérique. L’industrie a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Cela implique de reconsidérer les processus inhérents à l’ensemble du cycle de vie d’un produit pour en minimiser l’impact en simulant le réel avant de passer aux étapes de fabrication. Générer et simuler l’activité d’un double virtuel permet de choisir, entre autres, les bons matériaux et d’en mesurer les impacts. « Grâce à la simulation numérique, nous sommes aujourd’hui en mesure d’avoir une approche précise des phénomènes de vieillissement de chaque composant et d’évaluer leurs impacts sur le fonctionnement global de l’installation industrielle », précise Thibaut Ardhuin.
EPSYL complète cette approche physique par des analyses statistiques ou de type machine learning.
« Nous obtenons des corrélations entre tous les paramètres d’influence et les données mesurées. Nous pouvons ainsi améliorer la durabilité et les performances des composants pour entamer une démarche active d’économie de matière », souligne Nicolas Baillot d’Etivaux.
Projet ITER, produire de l’énergie sans émission de carbone
Issu d’une collaboration à l’échelle mondiale dans laquelle 35 pays sont engagés, le programme ITER centralise l’ensemble de leurs ressources pour réaliser une grande ambition : reproduire sur Terre l’énergie illimitée qui alimente le soleil et les étoiles. « Les équipes d’EPSYL sont intervenues pour modéliser un système de régulation thermique du réacteur », explique Nicolas Baillot d’Etivaux. Cette intervention se caractérise par l’ambition de minimiser la consommation de combustible et augmenter les rendements. Les travaux ont été menés avec une solution d’ingénierie systèmes…
Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article