LE CLOUD, POURQUOI L’INDUSTRIE S’Y MET ?

Après avoir envahi la sphère privée à travers les réseaux sociaux, les plateformes de communication, le streaming… le Cloud est devenu un enjeu majeur d’innovation dans l’univers industriel. Certains auraient tendance à considérer que le Cloud est plus adapté aux grands groupes. Et pourtant les témoignages que nous avons recueillis dans le livre blanc : Le Cloud, levier de performance dans l’industrie, concernent des PME et start-ups qui y trouvent des bénéfices tant qualitatifs que quantitatifs pour se développer et conquérir de nouvelles parts de marché.

Les entreprises font face à un double défi : celui de se transformer sur le plan numérique pour être en phase avec les mutations de leur écosystème et celui de garder la maîtrise de leur système d’information de plus en plus ouvert. Les deux ne sont pas antinomiques, bien au contraire ils sont complémentaires. Grâce au Cloud, les organisations de toute taille et de tout secteur peuvent accéder plus rapidement et facilement à la bonne information en temps réel pour booster l’innovation collaborative. De nouveaux usages pour de nouvelles conquêtes que la transformation numérique rend possibles.

En quoi le Cloud est-il un accélérateur d’innovation ?

L’industrie s’empare de cette nouvelle technologie pour révolutionner l’accès aux solutions de conception produit, de simulation et de planification de la production. Selon Vincent Frérebeau, Directeur des Ventes Cloud Worldwide, Dassault Systèmes, « La première raison est financière : supprimer les coûts en machines et déporter la puissance de calcul dans des data centers, permet aux petites et grandes entreprises d’externaliser leurs coûts d’infrastructures, notamment ceux liés à la maintenance et à la sécurité. De nombreux clients très innovants, mais de taille modeste, peuvent se permettre de louer nos solutions sur le Cloud ». Adopter le Cloud, c’est aussi choisir un mode d’organisation au travail agile et efficace. Un clic via internet suffit pour accéder aux logiciels ou serveurs sur site et embarquer l’ensemble des acteurs d’un projet.

Le PLM sur le Cloud pour tous et en toute sécurité !

Tout part des besoins : réduire ses investissements IT, concevoir plus rapidement ses produits, collaborer efficacement, sécuriser ses données. Chaque collaborateur de l’entreprise a bien évidemment des objectifs qui lui sont propres. Le CEO, celui de réduire les coûts d’investissement, le DSI, celui de faire baisser les coûts d’infrastructure,  le designer, celui de concevoir ses projets en toute sécurité, le chef de projet, celui de programmer des simulations avec des logiciels-maison, le responsable marketing et communication, celui de collaborer avec tous les métiers, le responsable qualité et sécurité, celui de s’assurer de la confiance des donneurs d’ordre internes et externes.

Toute la chaîne de valeur de l’entreprise est ainsi amenée à collaborer plus efficacement sur site ou à distance et de manière sécurisée. « En tant que fournisseur de Cloud, nous offrons le plus haut niveau de certification et nous sommes le premier dans le monde à obtenir la qualification SecNumCloud délivrée par l’ANSSI (Autorité Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information). Cette qualification garantit la sécurité des process et des services pour des domaines très sensibles et stratégiques », explique David Chassan, Chief Strategy Officer, 3DS Outscale.

Retours d’expériences projets industriels

Comment offrir un environnement sécurisé pour des collaborations entre les entreprises de la filière aéronautique et défense européenne ? Comment avoir accès aux meilleurs outils de conception pour réinventer le dirigeable français ? Comment former des élèves qui sachent collaborer, communiquer et innover lorsqu’ils conçoivent un produit industriel ? Les raisons du basculement vers le Cloud sont clairement énoncées : visibilité accrue, réduction des coûts, performances optimisées pour se recentrer sur son cœur de métier.

 

Sujet captivant, non ?

Pour en savoir plus : téléchargez un extrait de notre livre blanc, Levier de performance dans l’industrie: Le Cloud, pourquoi l’industrie s’y met ?