EPISODE 1 : LE MANUFACTURING COMME POINT DE CONVERGENCE DE TOUTES LES TRANSFORMATIONS

 

Les acteurs de la fabrication et de la chaine de sous-traitance recherchent des solutions pour relever de multiples défis technologiques et environnementaux. Gestion des coûts, performance de l’entreprise, durabilité… Pour réconcilier ces impératifs, il faut prendre des arbitrages. C’est là qu’interviennent le jumeau et la simulation numérique. Nos experts apportent leur éclairage sur de nouveaux champs d’exploration. Avec Franck Eichenberger, Business Development Director, KEONYS et Peter Hinkel, Business Development Director, CENIT.

 

Réinventer le manufacturing

Choix des matériaux, procédés de fabrication, coûts de transport, utilisation du produit et gestion de sa fin de vie, recyclage… L’ensemble du cycle de vie d’un produit doit désormais être pris en considération pour réduire drastiquement son empreinte environnementale. Avec l’avènement des stratégies ESG et sous le poids de la prise de conscience généralisée à agir, les acteurs de l’industrie doivent désormais prouver l’impact de leur démarche.

« Une solution de continuité numérique comme la plate-forme 3DEXPERIENCE® de Dassault Systèmes offre une traçabilité absolue des différentes phases de conception et de fabrication d’un produit », précise Franck Eichenberger. Il est ainsi possible de repenser l’utilisation des produits et des processus de fabrication et de maintenance pour engager rapidement et efficacement la transformation du manufacturing. « La plate-forme permet de collecter des informations, de consolider des données, mais surtout de fédérer toutes les énergies créatives des différentes disciplines autour d’un cocon fonctionnel sûr et résiliant », commente Peter Hinkel.

 

Fédérer et unifier 

Explorer de nouvelles pistes pour minimiser l’impact environnemental des activités industrielles ne relève pas seulement de la science et des solutions numériques. Nos deux experts n’en démordent pas : « La transformation passe nécessairement par une refonte des schémas organisationnels. Le jumeau numérique et les solutions de continuité numérique contribuent à accélérer cette transformation. Et pour être plus durable, l’industrie doit être plus efficace et abolir tous les silos, fédérer l’ensemble des métiers. C’est dans cet élan collectif que nous trouverons les solutions les plus créatives. »

 

Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article