Pour concevoir, simuler et planifier sa production industrielle, les PME, ETI et start-ups sont de plus en plus nombreuses à recourir aux services du Cloud. A l’instar des interactions privées, le monde industriel interconnecté à son écosystème étendu a besoin de réactivité et d’agilité pour mieux collaborer et répondre aux besoins de son marché. Le Cloud offre de nouvelles perspectives aux petites et moyennes entreprises pour conjuguer services clés en mains, maîtrise des coûts et innovation technologique.

 

Mais toute transformation numérique suscite de nombreux questionnements sur les impacts de l’adoption d’une nouvelle technologie. « La première question fondamentale à se poser est la suivante : quels processus métiers dois-je mettre en place ou améliorer ? Rien ne sert d’opter pour telle solution ou pour tel fournisseur sur le Cloud, avant d’avoir su répondre à cette question stratégique », explique Martin Grunau, Directeur Général France de KEONYS.

 

READY4Cloud, un accompagnement sur mesure

La définition des besoins et impératifs métiers est un préalable à toute prise de décision. KEONYS-CENIT accompagne chaque entreprise dans l’établissement d’une feuille de route avec les bonnes questions à se poser telles que : « Mon organisation est-elle assez mûre pour se transformer ? », « Mon partenaire Cloud détient-il les bons niveaux de certification pour mon activité ? », « Où mes données seront-elles stockées »… et la liste est loin d’être exhaustive !

En moins de trois mois, les consultants de KEONYS-CENIT sont en capacité de déployer la plateforme 3DEXPERIENCE® sur le Cloud de Dassault Systèmes grâce à son offre READY4Cloud. Le succès de l’adoption du Cloud en douceur se fonde sur cinq étapes clés : Evaluation, Intégration, Découverte, Démonstration et Déploiement.

 

La sécurité en toute confiance

Le contrôle et la protection du flux d’informations entrant et sortant de l’organisation est une des principales préoccupations des entreprises. Les craintes et idées reçues ont la vie dure. Et pourtant, la sécurité des données industrielles dans le cadre du Cloud est souvent bien meilleure que celle offerte par les plateformes informatiques traditionnelles.

Les fournisseurs de Cloud mettent des ressources informatiques et des applications à la disposition des utilisateurs sous forme de différents modèles accessibles via internet. « Disposer de ses propres serveurs sur place ne garantit pas une meilleure sécurité que dans nos data centers », souligne David Chassan, Chief Strategy Officer, 3DS Outscale. Et de poursuivre : « De plus, nous sommes le seul fournisseur de Cloud à offrir le plus haut niveau de certification et le premier dans le monde à obtenir le label SecNumCloud ».

 

Sujet captivant, non ?

Pour en savoir plus : téléchargez un extrait de notre livre blanc, Levier de performance dans l’industrie :

LE CLOUD, COMMENT ON LE DEPLOIE ?  ET LES 10 BONNES QUESTIONS A SE POSER AVANT DE L’ADOPTER