CENIT-KEONYS, expert de la transformation numérique dans l’industrie, et Samaya®, start-up française, ont mené une discussion à l’occasion des Assises de l’Industrie française le 4 novembre 2021. L’objectif principal était de mettre en lumière le rôle joué par les nouvelles technologies numériques dans l’industrie pour aider une start-up à se développer rapidement et durablement. Entretien entre Axelle MAZE de CENIT-KEONYS, Victoire DAVID-POINSIER et Ghislain PIPERS de Samaya
Comment la digitalisation des processus industriels inscrit-elle le développement des produits d’une start-up française dans une stratégie de développement et de durabilité ?
Les start-up font face à deux défis majeurs : le financement du projet et la mise en place de leur stratégie de croissance. La conception et la simulation des tentes via la plate-forme 3DEXPERIENCE® sur le cloud a permis à Samaya de raccourcir considérablement les temps de développement, de tester un nombre important de concepts dans un temps limité, de réduire le nombre de prototypes physiques et limiter ainsi leur impact environnemental.
Samaya réinvente la tente d’alpinisme avec la plate-forme 3DEXPERIENCE® sur le cloud
« Ce logiciel nous permet d’atteindre plus rapidement nos objectifs de R&D et jusqu’au prototypage grâce au patronage issu de la CAO. Nous sommes en mesure d’accélérer le développement des produits pour proposer une gamme complète dès les premières années des licences de la marque « , explique Ghislain Pipers, CEO et co-founder de Samaya.
Samaya a choisi de numériser ses processus industriels sur le cloud dès le démarrage de son activité. Durant cette conférence, Axelle Mazé, CFO of CENIT-KEONYS, a mis en lumière les nombreux bénéfices apportés par les technologies numériques avec un focus particulier sur le mode cloud.
“L’histoire de Samaya repose sur un projet industriel ambitieux et illustre l’audace d’une petite équipe qui utilise les technologies du cloud. Les ingénieurs observent déjà une grande flexibilité dans l’évolution des systèmes d’informations et une aide grâce aux mises à jour du logiciel en temps réel. En outre, le cloud les affranchit des coûts souvent élevés des infrastructures IT », souligne Axelle Mazé.
Victoire David-Poinsier, Deputy CEO de Samaya, explique le choix d’un financement OPEX pour la partie transformation numérique et R&D.
« Nous avons eu recours à un modèle SaaS pour faire évoluer notre modèle de vente vers celui de la location et ainsi permettre à notre client final d’avoir accès à un matériel très haut de gamme sans forcément l’acheter ».
Penser « numérisation des processus industriels » dès l’idée et la conceptualisation d’un projet est garant d’un développement rapide et d’une meilleure confiance des investisseurs. L’aspect durabilité et l’agilité du cloud furent au centre des discussions. Samaya envisage de relocaliser son savoir-faire de confection en France et ainsi de redynamiser l’industrie textile. La start-up a par ailleurs fait récemment évoluer son modèle économique pour s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire en adéquation avec les nouveaux usages des utilisateurs.
Pour en savoir plus, accédez à l’intégralité de la conférence
Retranscription de la vidéo
Axelle Maze : Bonjour à tous, je suis heureuse d’accueillir Victoire et Ghislain de la société Samaya aux assises de l’industrie. Ghislain est-ce que vous pouvez nous dire quelques mots sur l’activité de Samaya ?
Ghislain Pipers : Samaya est née d’une rencontre entre un étudiant sportif de haut niveau, amoureux de la montagne, et son professeur. Le projet est né d’un projet étudiant en 2017 pour créer à ce moment-là une tente idéale dont je rêvais pour faire des expéditions ultra-légères, techniques, confortables, ce qui n’existait pas sur le marché. Ce qu’il faut savoir c’est que la tente technique d’alpinisme avait un gros retard en innovation par rapport à tout ce que l’on avait sur le marché plutôt « hard ». La vision aujourd’hui telle que nous la formulons à Samaya, c’est de vivre des moments d’exception en bivouac. Le marché de l’outdoor et de la tente technique est très prometteur depuis ces dernières années. Nous étoffons donc assez rapidement les équipes de R&D et les moyens pour accélérer notre développement. L’adoption des moyens techniques et numériques a été faite dès le départ. Ce n’était vraiment pas une option pour nous pour pouvoir aller plus loin dans l’innovation ; garants justement de toute cette innovation mais aussi de la durabilité de nos produits pour pouvoir pousser plus loin grâce à la conception numérique, grâce à la simulation et ensuite aux tests que l’on fait en interne dans notre atelier à Annecy. C’est pour cela que nous avons fait appel à KEONYS pour la solution numérique.
Axelle Maze : Le groupe CENIT-KEONYS est un intégrateur et distributeur international de solutions numériques. Les outils et les systèmes d’information évoluent et s’adaptent de plus en plus à des petites structures telles que la vôtre et aussi aux nouveaux modes de consommation des citoyens. Nous le voyons de plus en plus sur le terrain avec nos clients. Ils ont le souhait d’associer leur stratégie de développement à des enjeux plus globaux de société et notamment à celui de la durabilité. Vous avez fait le choix du cloud. Pourquoi ? Pour deux raisons principales : tout d’abord la souplesse dans l’évolution. Effectivement le cloud vous permet de suivre le développement de votre entreprise et vous apporte plus de confort parce que vous bénéficiez de mises à jour en ligne automatiques des logiciels. Victoire justement, comment avez-vous financé cette digitalisation et initié la relocalisation de votre savoir-faire ?
Victoire David-Poinsier : Samaya a réalisé une levée de fonds, au début de l’année 2021 avec des investisseurs particuliers donc passionnés et experts de l’industrie et de l’industrie outdoor en particulier. On a fait le choix plutôt de l’opex effectivement sur la partie IT avec la 3DEXPERIENCE®. Le cloud c’est un choix que nous avons réalisé pour cette agilité opérationnelle mais aussi agilité particulièrement sur la taille de l’équipe qui varie dans cette phase de croissance. Et puis aussi pour pouvoir déléguer la gestion IT et se concentrer sur notre cœur de métier et avoir une version toujours à jour, ce qui sera un atout sur le long terme. Comme on l’a fait avec la 3DEXPERIENCE® sur la partie R&D, on a eu recours à un modèle SaaS pour faire évoluer notre modèle de vente et intégrer un service de location. Cela permet à notre client final d’avoir accès aussi à du matériel très haut de gamme sans forcément l’acheter et cela répond aux enjeux environnementaux en fonction de l’usage. Et ainsi ne pas avoir des produits qui sont peu utilisés et qui dorment sur l’étagère ou en fonction effectivement du type de pratique et puis ça permet d’essayer un produit avant de l’acheter.
Ghislain Pipers : Outre la plate-forme sur tout l’aspect simulation/conception et R&D, on veut l’utiliser justement maintenant sur l’aval et sur la partie production et industrialisation. Le but aujourd’hui de Samaya est de relocaliser une partie de sa production en interne mais aussi de gérer tous ces flux supply-chain jusqu’à la facturation. L’objectif est d’arriver de la conception à derrière justement cette connexion avec l’ERP et toute la suite de la supply-chain jusqu’à la vente et à la gestion des stocks et produit fini. Je crois que mon rêve est toujours le même depuis le début : c’est vraiment cette vision de démocratiser le bivouac et d’amener cette pratique qui était jusqu’à ce jour élitiste à la portée de tout le monde grâce à l’aspect technique des produits qui simplifie l’accès à cette pratique qui est unique et qui amène à une reconnexion sur soi mais aussi avec la nature, un sujet d’actualité après la période que l’on vient de vivre. Et nous sommes fiers d’annoncer un partenariat avec la compagnie des guides de Chamonix qui pour la première année lance cet hiver une expérience du bivouac hivernal. On sera partenaires de cette expérience pour promouvoir cette pratique et ouvrir un petit peu à tous l’expérience du bivouac.
Découvrez la tribune d’Axelle Mazé, CFO CENIT-KEONYS | Découvrez l’histoire de Samaya en vidéo |