La fabrication numérique concerne désormais toutes les industries, du secteur de la papeterie et des agendas à la production de pièces en PVC et en thermoplastique élastomère. Afin de rester compétitifs, les fabricants doivent prendre en compte que les outils numériques peuvent les aider à atteindre leurs objectifs et à relever leurs défis.

Depuis des décennies, les systèmes de planification ont été utilisés par des milliers de fabricants dans leurs usines pour les aider à atteindre leurs objectifs : réduire leurs coûts, planifier leur production, gérer leurs ressources, etc… Mais la vraie valeur ajoutée de ces systèmes de planification réside dans leur aide à la communication et à la coordination entre tous les départements (brisant ainsi les silos d’information). Ils permettent à l’équipe de continuer à aller dans la même direction.

Les outils MRP et ERP sont essentiels pour tous les fabricants afin de gérer leur production et leurs ressources, de simuler des scénarios de base et ainsi de suite. Cependant, ils sont limités par le fait de ne pas être connectés à tous les éléments du processus de production. Par exemple, il n’est pas possible pour un ERP d’essayer différents scénarios pour pouvoir anticiper les pénuries, alors que les systèmes de planification et d’ordonnancement avancés le permettent.

DELMIA Ortems est la solution de planification et d’ordonnancement de Dassault Systèmes.

Afin de repousser les limites des ERP et MRP, de nouvelles technologies telles que l’Internet des objets (IDO) sont actuellement adaptées à l’usage industriel. L’IDO offre de nouvelles capacités aux fabricants. L’avantage des systèmes de planification et d’ordonnancement avancés est qu’ils offrent de nouvelles technologies adaptables à la plupart des ERP du marché afin de permettre aux fabricants de minimiser leurs coûts, d’optimiser leurs ressources et d’améliorer leur service client. Par exemple, des usines telles que LAVIGNE et MCPP ont vu leurs opérations augmenter et leurs coûts optimisés grâce à l’utilisation de la solution DELMIA Ortems.

Les systèmes de planification et d’ordonnancement avancés semblent être de véritables outils d’aide à la décision pour les fabricants dans tous les secteurs. Les données qu’ils recueillent leur permettent de représenter pleinement la réalité de l’usine. Les usines gagnent ainsi en flexibilité, réduisent leurs temps de cycle, peuvent prévoir les périodes de baisse d’activité, etc… Autrement dit, les systèmes de planification et d’ordonnancement avancés sont une solution pour rester compétitif car ils vous aideront à améliorer votre production sous de nombreux aspects. Alors que leurs concurrents utilisent des systèmes de planification et d’ordonnancement avancés pour réduire leurs coûts et accroître leur efficacité, les fabricants ne peuvent pas rester les bras croisés et ne pas chercher à améliorer leur compétitivité.

Vous voulez en savoir plus sur la transformation numérique dans la fabrication ? Téléchargez le livre blanc de Dassault Systèmes (disponible uniquement en anglais).