L’usine du futur, usine numérique, usine digitale, ou usine 4.0… les termes sont nombreux pour parler de modernisation de l’outil industriel. Ces évolutions sont rendues possibles grâce à de nouvelles technologies clés comme l’IoT, le big data, l’intelligence artificielle, ou la réalité augmentée.

 

Et en même temps, l’usine de demain, c’est bien plus que des technologies. C’est une façon différente d’organiser le travail pour optimiser son process de production et anticiper les aléas. Ainsi, la technologie est un outil, mais à quels besoins clés d’organisation de l’usine répond-t-elle ?

 

Votre objectif n°6 : Gagner du temps et de la précision sur son processus d’usinage

 

L’enjeu ?

Le parcours de la machine-outil est simulé et optimisé, mais le bureau d’études modifie la forme de la pièce…

Aujourd’hui, comment ça se passe ?

Il faut recommencer la programmation de l’usinage.

Demain, comment ça sera? 

Les logiciels de conception et d’usinage sont connectés, ainsi, plus besoin de refaire le travail en cas de modification du bureau d’études. La programmation de la machine-outil est recalculée en fonction des changements. Ce qui réduit considérablement les délais et allers-retours entre conception et usinage.

Les bénéfices? 

Les services collaborent plus facilement, on réalise donc plus d’itérations entre conception et usinage, et on gagne du temps.