L’usine du futur, usine numérique, usine digitale, ou usine 4.0… les termes sont nombreux pour parler de modernisation de l’outil industriel. Ces évolutions sont rendues possibles grâce à de nouvelles technologies clés comme l’IoT, le big data, l’intelligence artificielle, ou la réalité augmentée

Et en même temps, l’usine de demain, c’est bien plus que des technologies. C’est une façon différente d’organiser le travail pour optimiser son process de production et anticiper les aléas. Ainsi, la technologie est un outil, mais à quels besoins clés d’organisation de l’usine répond-t-elle ?

Votre objectif n°5 : Réagir en temps réel à ce qui se passe dans son atelier

L’enjeu ?

Une production qui diminue, des délais de livraison trop courts, … Tout ça peut-être engendré par des dysfonctionnement de machine, un taux d’occupation des ressources peu optimisé, une hausse des rebuts, … Alors, comment s’en apercevoir à temps?

Aujourd’hui, comment ça se passe ?

Les industriels cherchent aujourd’hui l’excellence opérationnelle, une plus grande flexibilité et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue. Dans un contexte de continuité numérique, il est  fondamental pour répondre à ces enjeux, de fournir la bonne information à la bonne personne, au bon moment, pour prendre la bonne décision.
Franck Eichenberger, Business Development Manufacturing chez KEONYS

L’information est remontée par les hommes, dans un timing serré, mais qui reste soumis aux temps de traitement de l’information par chaque ressources…

Demain, comment ça sera? 

Tout est numérisé : on analyse et on règle plus vite les incidents, on sait exactement tout ce qui se passe dans l’usine.

Les bénéfices? 

Etre le plus réactif possible lors de dysfonctionnements et optimiser sa cadence de production.