Maher CHEIKH-MHAMED, Ingénieur de recherche physique nucléaire, Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3)
L’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) anime et coordonne pour la France les recherches aux “deux infinis”. L’infiniment grand avec l’étude de la cosmologie et des astroparticules, et l’infiniment petit, avec la physique nucléaire et la physique des particules élémentaires. Par ailleurs, les scientifiques de l’institut œuvrent aussi dans les domaines de la santé, de l’énergie et de l’environnement. Pourquoi la recherche s’équipe-t-elle de la solution CST Studio Suite®? Explications avec Maher Cheikh-Mhamed Ingénieur chercheur au sein du IJCLab, Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie de l’IN2P3.

Mr Maher Cheikh Mhamed

Maher Cheikh-Mhamed,
Ingénieur de recherche physique nucléaire chez IN2P3

 


 

Pourquoi avoir choisi le métier de la recherche ?

La recherche, c’est comme une addiction. Je suis un passionné de science et très fier d’appartenir à une communauté internationale qui œuvre pour faire progresser la connaissance sur un sujet d’étude spécifique.

En quoi consiste votre activité ?

Je travaille dans le pôle de physique nucléaire et je suis spécialiste dans le domaine de la production de faisceaux d’ions radioactifs. Ma mission consiste à étudier et développer des systèmes de production de particules chargées grâce à la technique ISOL pour la recherche fondamentale. Nous avions besoin d’optimiser et de simuler les systèmes d’ionisation, d’extraction et de transport des faisceaux d’ions accélérés. La solution de simulation électromagnétique 3D CST Studio Suite® nous permet de mieux concevoir et de mieux développer les systèmes de production de ces faisceaux avant de les fabriquer.

 

Quels bénéfices la formation CST vous a-t-elle apportés ?

Ce logiciel est reconnu pour sa fiabilité. L’ensemble de la communauté scientifique des accélérateurs de particules et de production de particules chargées de l’Institut IN2P3 utilise CST pour sa précision et les gains de temps. Grâce à la mutualisation de cet outil, nous pouvons comparer les résultats de nos recherches

Personnellement, je suis plus intéressé par l’efficacité de la production des particules chargées et j’ai été très agréablement surpris par les nombreuses possibilités techniques qu’offre CST et en particulier par la simulation thermique. En tant qu’expert de la simulation, les fonctionnalités intuitives des solutions de paramétrage sont un atout en termes d’efficacité. De plus, l’environnement de travail offre une vue globale et une traçabilité des étapes d’un projet.

 

Mohamad Houssini, expert en électromagnétique chez KEONYS, a réalisé la formation auprès de l’IN2P3. Ce cursus s’articule autour de trois axes : l’introduction à CST, micro-ondes et antennes, dynamique des particules chargées. « Aujourd’hui, grâce à la simulation numérique réalisée avec CST on peut prévoir les mouvements des particules chargées qui interagissent avec les champs électromagnétiques dans un dispositif quelconque avant la réalisation physique d’un système. Les bénéfices sont significatifs sur le plan environnemental et financier grâce à la réduction de  l’utilisation des matières premières. En outre, la capacité de CST d’associer plusieurs solveurs comme par exemple le solveur transitoire pour traiter la question des champs électromagnétiques et le solveur de particules offre à l’utilisateur une bien meilleure efficacité tout au long de son projet d’étude ».

En savoir plus sur CST Studio suite

En savoir plus sur l’IN2P3

IN2P3