Pourquoi un livre blanc sur le numérique au service d’une industrie plus durable ? Parce que la réduction de l’empreinte carbone devient un des enjeux majeurs de nos clients. Les directives européennes et les obligations de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) les y poussent. Les consommateurs et citoyens l’exigent. Selon les experts du GIEC, atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 est une condition sine qua non pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°C. L’éco-conception, le jumeau virtuel, l’économie circulaire concourent à une production optimisée et plus sobre en énergie et matière.

 

Continuité numérique, catalyseur d’une innovation durable

La mission de CENIT « We empower sustainable digitalization » prend tout son sens à travers ses missions de conseil, d’optimisation, d’intégration et de gestion des processus numériques dans l’industrie. « Le numérique est un accélérateur de la compétitivité sur un marché en rapide mutation », souligne Peter Schneck, CEO du groupe CENIT. L’industrie dispose en effet de nombreuses solutions numériques, telles que celles développées par Dassault Systèmes, pour mettre en place de nouveaux modèles et processus conjuguant innovation et développement durable. Philippine de T’Serclaes, Chief Sustainability Officer, Dassault Systèmes, nous explique que « Chez Dassault Systèmes, nous intégrons la durabilité dès la conception de nos solutions logicielles pour réduire l’empreinte carbone des produits de nos clients. »

Même si la science est un des leviers pour faire face aux enjeux de préservation des ressources naturelles et d’atteinte des objectifs de développement durable, on ne peut écarter la recherche de nouveaux modèles d’affaires comme l’économie circulaire. Martin Grunau, Senior Vice-President, 3DS Solutions CENIT & COO KEONYS en est convaincu « Nous sommes à une période charnière qui nécessite de transformer le dogme du « toujours plus » par le « toujours mieux. »

 

Le secteur financier face à la directive CSRD

 La directive sur les rapports de développement durable des entreprises (CSRD : Corporate Sustainability Reporting Directive) est une réglementation européenne qui impose à de nombreuses entreprises de fournir un rapport sur leurs impacts en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

« Les nouvelles règles qui visent à renforcer le reporting climat marquent une étape importante pour mieux évaluer les performances extra-financières des entreprises et les encourager à développer une stratégie plus respectueuse des enjeux de développement durable », relève Axelle Mazé, Sustainability VP, Groupe CENIT.

 

S’interroger sur le comment plutôt que sur le pourquoi

Ce livre blanc est le fruit de réflexions et de retours d’expériences d’entreprises, d’experts et de partenaires sur l’apport du numérique en matière de décarbonation des activités industrielles. La transformation numérique chez SALOMON Footwear s’inscrit comme un levier de performance de sa RSE. EPSYL, groupe ALCEN conçoit et exploite les jumeaux numériques au service de la sobriété. Devenir le promoteur de maisons durables est le défi que s’est lancé UNBRICK dans le cadre d’une stratégie d’amélioration continue. FLYING WHALES développe un dirigeable qui va révolutionner le transport de fret aérien de demain.

Penser différemment, s’entourer de talents, trouver les meilleurs arbitrages sur un mode collaboratif, la conduite du changement est une opportunité pour, ensemble, imaginer des modèles responsables et prospères tout en participant à la construction d’un monde durable.

Découvrez dans notre nouveau livre blanc les différents entretiens et paroles d’experts que nous avons recueillis au sein de la société civile, du monde de l’entreprise et de l’académique.

 

Un grand merci à Dominique Bourg, philosophe, chercheur et universitaire, Philippine de T’Serclaes, Chief Sustainability Officer, Dassault Systèmes, Laurent Champaney, Directeur Général Arts et Métiers, Frédéric Segonds, Professeur des Universités, Arts et Métiers, Saskia Eckert, Doctorante Arts et Métiers, Thomas Gauthey, Directeur de la Recherche et du Développement, SALOMON Global Footwear, Thibault Ardhuin, Responsable de l’agence de Toulouse, EPSYL- Groupe ALCEN et Nicolas Baillot d’Etivaux, responsable du pôle Data Science et Modélisation, EPSYL- Groupe ALCEN, Krijn Smits, Directeur marque et expérience client (CX), UNBRICK, Olivier Specklin, Responsable de l’architecture logique, Alexis Levesque, ingénieur industrialisation, Stéphanie Loisi, ingénieure installation et Clémence Taillardat, ingénieure installation, FLYING WHALES.

 

TELECHARGER LE LIVRE BLANC