Tribune de Peter Schneck

TRIBUNE : LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EST-IL UNE QUESTION D’ATTITUDE ?

Tribune de Peter Schneck, CEO de CENIT AG, sur la responsabilité entrepreneuriale, les questions environnementales, sociales et de gouvernance et sur la digitalisation.

En tant que dirigeant, il est de votre responsabilité de faire prospérer votre entreprise tout en défendant des valeurs.

Aujourd’hui, les valeurs ne sont plus une option : elles sont primordiales.

Je m’en rends compte au quotidien. Au sein du groupe CENIT, je rencontre très souvent des partenaires et clients très engagés et qui consacrent leur énergie à défendre des causes comme la préservation, la diversité et d’autres aspects du développement durable.

Pour les décideurs, les réflexions sur le concept ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) ne sont plus une question d’attitude. Et l’ESG s’applique désormais à bien plus d’autres aspects qu’uniquement les sujets environnementaux, faisant également partie intégrante de la responsabilité des entreprises qui veulent assurer leur prospérité.

Dans certains secteurs, les exigences de conformité aux critères ESG se retrouvent dans presque tous les appels d’offres et cahiers des charges. La façon dont les entreprises abordent le développement durable a donc une influence directe sur le carnet de commandes.

Il en va de même pour les chaînes d’approvisionnement et la collaboration interentreprises : pour faire partie d’un écosystème industriel attractif, les valeurs fondées par des métriques sont votre ticket d’entrée.

 

Atteindre les objectifs de développement durable avec des stratégies numériques

Les stratégies et outils de numérisation fournissent une aide décisive dans la gestion du développement durable comme :

  • Développer des systèmes en circuit fermé pour les processus d’amélioration continue,
  • S’appuyer sur un système de gestion de l‘innovation intégré numériquement pour développer des produits et des solutions moins consommatrices en ressources, et qui répondent à la demande réelle des clients,
  • D’assurer une traçabilité complète de tous les composants de votre solution,
  • De mieux maîtriser vos besoins énergétiques pour la production, vous permettant de tendre vers la neutralité carbone,
  • D’améliorer la collaboration numérique au sein de votre entreprise et de votre réseau, vous aidant à prendre de meilleures décisions.

Sur la base du contrôle des processus globaux tout au long du cycle de vie de vos produits et de la logistique des documents, vous pouvez également résoudre une autre question qui concerne l’avenir de votre entreprise : Quel modèle économique vous permettra de traverser en toute sécurité la prochaine décennie – une décennie qui sera profondément affectée par le changement climatique ?

 

CENIT à vos côtés

Les collaborateurs du groupe CENIT sont très engagés dans leurs missions et vous accompagneront vers une numérisation durable.  Ils vous aideront à choisir la direction la plus appropriée à chaque étape clé de votre évolution.

Une partie de la stratégie de développement de CENIT est axée sur la mise en lumière de ces forces. C’est pourquoi je suis ravi qu’ISR Information Products AG – une société CENIT fasse désormais partie de notre groupe : ensemble, nous pouvons devenir les leaders de la logistique documentaire et de la gestion de l’information dans la partie germanophone de l’Europe.

Dans l’industrie, le thème de la « digitalisation durable » s’étend également aux applications de l’Internet industriel des objets. Notre objectif est de vous aider à intégrer cette technologie dans vos processus à valeur ajoutée. C’est pourquoi nous sommes partenaires d’une étude en cours, de l’institut d’études de marché informatique IDC (disponible en allemand).

La nécessité d’intensifier les efforts pour un développement plus durable incombe également à CENIT en tant qu’entreprise. Le groupe CENIT a donc choisi de s’investir dans ce domaine pour l’intégrer dans sa vision d’entreprise. Notre objectif peut ainsi se résumer : nous vous donnons les clés pour réussir votre transformation numérique durable.

Comment votre entreprise aborde-t-elle les enjeux de développement durable ? Et quels objectifs de développement durable vous êtes-vous fixés en tant que manager ? Tous vos retours sont les bienvenus à : p.schneck@cenit.com